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jeudi 4 mars 2010 à 15H00

Test - MAG


note de JOUEZ.com
4 sur 5
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Lorsque MAG a été annoncé au E3 en 2008, beaucoup étaient sceptiques qu'un jeu en-ligne permettant à 256 joueurs de s'affronter ne soit autre chose qu'un fouillis. Qu'en est-il en réalité ?

mag-1.jpgMAG (ou Massive Action Game) est un jeu de tir à la première personne qui propose à 256 joueurs d'évoluer sur la même carte. Dans le passé, ce type de jeu nous a habitué à des affrontements entre 16, 32 et 64 joueurs. Ce projet, développé par Zipper interactive, était ambitieux, car au moment de l'annonce, le jeu en ligne n'était pas le point fort de Sony et sa PlayStation 3. Le défi a été remarquablement relevé, car le jeu est totalement fluide, même avec 256 joueurs. Le scénario de MAG est simple: en 2025 le monde est dévasté et les pays doivent faire appel à des armées privées pour défendre les territoires qu'ils qualifient de priorité nationale. Lors de la création de votre personnage, trois factions vous seront proposées. Les Raven sont des anciens combattants des pays de l'Europe, comme l'Allemagne, la France et l'Italie, et misent sur leurs armes et armures de haute technologie. Le S.V.E.R (Seryi Volk Executive Response, prononcé « Sever ») est formé de combattants civils de la Chine, de l'Inde, de la Russie, et d'autres pays d'Asie. Les Valor sont quant à eux d'anciens militaires nord-américains et mexicains, et misent sur un équipement standard et leurs connaissances des techniques de combat. Votre choix sera unique et votre personnage gagnera en expérience dans cette faction uniquement. Il n'est toutefois pas possible de créer plusieurs personnages, sauf en supprimant et en recréant un nouveau personnage. Il vous faudra donc plusieurs heures de jeu pour arriver à obtenir les trophées qui ont attrait aux trois factions.

mag-2.jpgVisuellement, MAG ne se distingue pas vraiment de la compétition. Les graphismes sont bien réalisés, mais ne sont pas à la hauteur d'autres titres disponibles sur le marché. Les textures sont ternes, mais cela ajoute au sentiment de chaos qui règne sur terre à cette époque. Les effets de fumée sont excellents et sont utilisés abondamment. Les effets d'embrouillage, causés par des explosions à proximité sont bien réussis et évidemment accompagnés du traditionnel sifflement des oreilles. La qualité des effets sonores est excellente. Chaque arme possède sa facture auditive et il est facile de repérer un ami ou un ennemi sur le terrain à proximité. D'ailleurs des indicateurs visuels vous aideront dans cette tâche, indiquant la zone d'où proviennent les tirs. Au niveau jouabilité, MAG ne fait pas dans la dentelle. Les contrôles sont grossiers et manquent de finition. On a constamment l'impression que notre personnage manque de fluidité et se déplace comme un robot. La compétition fait mieux à ce niveau. Au moins, les contrôles ressemblent beaucoup à la compétition, à quelques détails près et les plus aguerris retrouveront leurs marques assez rapidement.

mag-3.jpgUn point qui est incontestable dans MAG, c'est bien l'action présente. Tous les modes de jeu sont parfaitement adaptés à la grandeur et aux nombre de joueurs. Plusieurs modes de jeu sont disponibles. D'abord il y a le mode Suppression, qui est en fait un mode d'élimination d'équipe. Dans ce mode, 32 joueurs sont présents sur la carte, soit seulement des joueurs de votre faction. Ce mode sert principalement à faire ses premières armes dans le jeu et vous permettra de vous familiariser rapidement. Ensuite vient le mode Sabotage. Il s'agit en fait d'un mode à objectifs. La faction qui attaque doit d'abord capturer deux objectifs et les contrôler pour avoir accès au troisième objectif, puis le détruire. L'autre faction défend ses points. Le mode Acquisition ressemble un peu au mode Sabotage, mais certains objectifs sont en mouvement, car il faut défendre ou prendre des véhicules, cruciaux pour mener à bien la guerre de l'ombre. Et finalement il y a le mode Domination, qui réunit 256 joueurs, où plusieurs points doivent être protégés. Le jeu d'équipe devient capital dans ce mode puisque les joueurs doivent protéger l'objectif qui leur est assigné. S'il n'y a pas de jeu d'équipe, la défaite vous attend.

MAG va plaire d'abord et avant tout aux fans qui aiment une progression de leur personnage, et les grandes batailles. Globalement, MAG ne fait pas mieux que la compétition, mais il ne fait pas pire non plus. Il n'y a pas d'innovations majeures, si ce n'est qu'il est jouable à 256 joueurs, mais il utilise bien les bases d'un style de jeu bien connu. On se revoit sur le champ de bataille soldat!

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Maxime Tremblay

Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Zipper Interactive
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

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VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • Gontrand a dit le 4 mars 2010 Signaler ce commentaire

    As tu vraiment joué au jeu ou tu as seulement reporté les autres critiques ?? Le jeu est entièrement en français, texte et voix.

  • François Taddei a dit le 4 mars 2010
    en réponse au commentaire de Gontrand
    Signaler ce commentaire

    Gontrand, non seulement il a joué au jeu, mais il a acheté sa copie. Et je ne savais pas que les voix étaient en français, j'ai reçu des informations erronées sur JOUEZenfrancais.

  • Maxime Tremblay a dit le 4 mars 2010 Signaler ce commentaire

    J'y ai joué, et plusieurs heures. Le jeu est entièrement français, je confirme.


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