note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 18 votes) | votez ici |
Pourquoi regarder passivement une série télévisée quand on peut incarner le personnage principal? C'est ce que propose Alan Wake, avec un jeu d'une qualité exceptionnelle.
Alan Wake est l'auteur de plusieurs thrillers à succès, mais est incapable d'écrire une seule ligne depuis bientôt deux ans. Lorsque son épouse Alice lui propose de prendre du repos dans une bourgade rurale du Maine, il accepte volontiers de s'éloigner de ses problèmes. Malheureusement, le village de Bright Falls, avec ses habitants colorés et ses paysages idylliques, abrite une intrigue digne de ses romans. Avant même d'avoir eu le temps de défaire leurs bagages, Alice est mystérieusement kidnappée. Aidé de Barry, son ami d'enfance et gérant, Alan se lance à la recherche de son épouse, mais est rapidement confronté à quelque chose de plus complexe qu'une prise d'otage. Dès que la nuit tombe, l'obscurité prend possession des citoyens, des oiseaux, et même des objets, qui attaquent férocement l'écrivain. À mesure qu'il explore la région, Alan Wake trouve les pages d'un manuscrit qu'il ne se souvient pas avoir rédigé, mais qui relate de façon étrangement prémonitoire les événements auxquels il est confronté. Difficile d'en dire plus sans vendre de mèche, mais ce jeu propose avant tout une histoire bien ficelée qui vous happe dès le début et vous tient en haleine jusqu'à la fin.
Présenté dans un enrobage de série télé avec ses six épisodes et un résumé au début de chacun, Alan Wake se décrit comme un thriller psychologique bourré d'action. La première chose que l'on remarque, c'est la qualité visuelle des graphismes. L'obscurité souvent présente ne sert pas à cacher les imperfections du décor. De jour ou de soir, le village de Bright Falls et ses environs bénéficient d'un rendu à couper le souffle et de textures détaillées. Les différents effets de lumière sont splendides, que ce soit le faisceau de la lampe de poche qui perce la nuit ou les fusées de détresse qui brûlent au sol en rougissant la forêt. S'il s'agit de prime abord d'un jeu de survie d'horreur à la troisième personne, l'aspect tir n'a pas été négligé, contrairement à la majorité des titres de ce genre qui obligent souvent le héros à s'immobiliser pour simplement utiliser une arme. Les habitants possédés par l'obscurité sont protégés par la noirceur, qui les enrobe comme une armure. Armé de lampes de poche ou de lanternes, vous devez d'abord braquer le faisceau de lumière sur eux avant de pouvoir les abattre de manière traditionnelle. Alan Wake possède en plus la capacité d'esquiver les attaques et de courir. Les mouvements sont fluides, et l'expérience de combat s'avère très satisfaisante.
La thématique obscurité/lumière est intégrée dans plusieurs mécaniques. Les lampes de poches possèdent deux intensités, qui épuisent les piles à une vitesse différente. Il est parfois recommandé de prendre ses jambes à son cou lorsque les forces en présence sont sur le point de vous subjuguer, et de courir jusqu'au prochain lampadaire, qui agit comme point de sauvegarde et zone sécuritaire. Les faisceaux lumineux révèlent également des messages secrets et l'emplacement de caches d'armes. L'univers d'Alan Wake est finement étayé avec des personnages mémorables, des dialogues savoureux, une pointe d'humour, et d'innombrables clins d'œil à la culture populaire. Lors de vos explorations, vous trouverez non seulement les pages du manuscrit, mais également des émissions de télé ou de radio. Il vaut la peine de s'y arrêter pour déguster pleinement le monde concocté par les créateurs, même si explorer au-delà des sentiers battus signifie souvent s'exposer à toutes sortes de dangers mortels. Il est difficile de ne pas sursauter en y jouant, surtout avec les lumières tamisées et un bon volume, puisque le son contribue énormément à l'immersion. Les craquements et bruits d'animaux dans la forêt, le vent qui siffle plus fort pour annoncer la venue de présences malveillantes, les voix désincarnées qui vous interpellent avec violence, le travail sonore a la même qualité que les graphismes ou l'écriture.
Alan Wake possède bien quelques défauts. Il arrive que la caméra se place dans un angle impossible derrière votre personnage, ou que des arbres vous cachent la vue durant quelques secondes, mais ces accrocs sont rarissimes et ne jettent aucune ombre sur le plaisir général. Un choix particulier est celui de remettre votre inventaire à zéro à la fin de chaque épisode. Toutes les armes, munitions et batteries que vous aurez récoltées durant l'épisode disparaissent au prochain. Il faut aussi dénicher 106 pages de manuscrit, mais certaines ne sont disponibles qu'en mode « cauchemar », un mode qui n'est débloqué qu'après un premier passage au niveau normal. Il est donc nécessaire de jouer la campagne une seconde fois pour trouver toutes les pages du livre, ce qui allonge la quinzaine d'heures qu'il faut pour résoudre le mystère. Il n'y a aucun mode multi joueur, mais ajouter un mode en ligne n'aurait probablement fait que briser l'ambiance parfaite qui règne dans le jeu.
Alan Wake deviendra probablement un titre culte par sa personnalité et la qualité télévisuelle de toutes ses composantes. On a déjà hâte à la deuxième saison.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Patrick Robert
Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Remedy
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezTrès bonne critique, dommage que je n'aie pas de Xbox 360 :(
J'avais déjà entendu dire qu'il serait aussi offert sur PC, mais plus tard dans l'année. Je ne sais pas ce qu'il en advient mais moi aussi j'aurais bien voulu une X360 pour jouer à ce jeu-ci! ;)
Alors achetez vous la !!!!! Elle n`est pas très couteuse et hoooo combien plaisante..!!! Ayant les trois consoles de cette génération,la XBOX360 est d`après moi LA console ultime à posséder. Les jeux,le ``online``, le projet natal,les.....etc
Pour être sérieux!!! Très beau jeu graphisme, musique intrigue extra, mais un peu redondent....Je vais voir une fois le jeu fini, mais niveau émotion..... je suis un peu en attente.Bon jeu