note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 9 votes) | votez ici |
Ubisoft récidive avec un second opus de H.A.W.X. Profitant de l'absence de toute compétition, H.A.W.X. 2 sera-t-il en mesure de s'imposer comme le leader en simulation aérienne?
Comme c'est le cas pour les autres titres de la fructueuse famille Tom Clancy, H.A.W.X. 2 relate à son tour une guerre mondiale fictive, lancée cette fois par des terroristes. Ces derniers ont fait main basse sur des ogives nucléaires et prévoient déclencher les hostilités entre la Russie et l'OTAN. Les joueurs incarneront donc, à tour de rôle, des pilotes américains, russes et écossais afin de contrer les plans machiavéliques des vilains. Fidèles à leurs habitudes, les concepteurs ont imaginé un scénario complexe et très bien bâti, avec quelques rebondissements pour rehausser le tout. Ceci dit, les similitudes avec les Splinter Cell et les Modern Warfare de ce monde sont beaucoup trop perceptibles et tout porte à croire que l'histoire de H.A.W.X. 2 n'est seulement qu'un complément.
Le moteur graphique est demeuré visiblement le même que celui du premier chapitre, il vacille entre le très bien et l'acceptable. Les images de fond sont, en général, d'une grande beauté et reproduisent avec soin des paysages réels d'Afrique du Sud, de Russie et plus encore. Le moteur n'ayant pas su évoluer, certains environnements font office de toile de fond bâclée et la modélisation des avions laisse à désirer. Les scènes vidéo demeurent quant à elles peu impressionnantes. La traduction française de ces dernières est de piètre qualité. Heureusement, dans le feu l'action, ces défauts ne deviennent pas un frein au jeu. Ubisoft a heureusement poussé l'audace en ajoutant quelques extras au jeu. Les joueurs devront, dans la plupart des missions, exécuter un décollage et un atterrissage avec leur engin. Idéal pour plonger dans la peau d'un pilote, mais cela rappellera sans aucun doute, aux plus âgés, le bon vieux Top Gun sur le NES. Bien que certains aéroports puissent ravitailler les joueurs, ils pourront aussi le faire en plein vol. C'est souvent une excellente idée compte tenu de la durée et de l'intensité des missions à compléter.
Les batailles ont été créées de sorte à garder un maximum de réalisme stratégique, comme l'approche de la zone, l'élimination des armes anti-aériennes, etc. Les joueurs devront aussi contrôler des drones de combat pour espionner et prendre en filature des ennemis ou encore effectuer une frappe chirurgicale. Amusant pour quelques temps, mais ces missions deviennent vite redondantes. H.A.W.X. 2 possède des contrôles simplifiés et penche vers un style beaucoup plus arcade que simulation. Malgré tout, jouer avec une manette standard est particulièrement difficile et demandera beaucoup d'entraînement. En mode solo, la campagne à elle seule comporte une vingtaine de missions, parfois courtes, parfois longues, ainsi que quelques missions bonus cachées en cours de jeu. Comme c'est le cas dans bien des jeux de ce genre, l'impression que le joueur est la seule cible de l'ennemi est omniprésente, malgré l'escadron qui l'accompagne. Pour profiter au maximum de la campagne principale, les concepteurs ont intégrés un mode multi-joueurs coopératif enivrant. Jusqu'à quatre joueurs peuvent ainsi participer à cette guerre aérienne intense. Sinon, il y a aussi l'habituel mode de jeu Match à mort et l'énergique mode de jeu Survie, qui pourront toujours satisfaire les plus mordus.
En résumé, il est fort à parier que H.A.W.X. 2 saura satisfaire les aficionados du genre, mais très peu les novices. Avec plus de défauts que de qualités, Ubisoft a visiblement raté la cible avec un jeu qui avait, pourtant, beaucoup de potentiel.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft Romania
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezAntagoniste : opposant, adversaire, ennemi.
J'ai beaucoup de respect pour ta critique que je trouve très représentative de ce que j'en ai pensé personnellement, mais j'avoue ne pas comprendre la tournure de ta dernière phrase...
J'ai corrigé le tout!
Merci beaucoup :D
Si c'était pour le mot antagoniste, cela représente aussi les ''habitués'' ;)
Mais merci du commentaire, Maxime.