Avec peu de sorties d'intérêt au mois d'août, l'industrie du jeu vidéo en enregistré un recul par rapport à l'année dernière. La Xbox 360 et Madden NFL 11 se sont toutefois démarqués.
L'industrie du jeu vidéo a accusé un recul par rapport à l'année dernière au cours de six des sept premiers mois de l'année. Ce mois-ci Les ventes de consoles, de jeux et d'accessoires ont été 10% inférieures à celles de l'année dernière, totalisant 819 millions de dollars. Les ventes de consoles ont diminuées de 5%, atteignant 283 millions de dollars. Pour un troisième mois consécutif, Microsoft a connu plus de succès que Nintendo grâce au lancement du nouveau modèle Xbox 360 "Slim" plus tôt cet été. Les ventes de la Wii et de la PS3 sont demeurées stagnantes. Il sera intéressant de voir si l'attrait de la nouvelle Xbox 360 se renforcera avec le lancement de Halo Reach ce mois-ci. Les ventes de jeux ont enregistré une importante baisse de 14%, totalisant 404 millions de dollars. Enfin, les ventes d'accessoires ont été 6% inférieures à celles de l'année dernière, totalisant 132 millions de dollars. Voici les ventes détaillées de consoles au mois d'août aux États-Unis:
Ventes de consoles en août 2010 aux États-Unis (unités)
Source: NPD Group
Xbox 360 - 356 700
DS - 342 700
Wii - 244 300
PS3 - 226 000
PSP - 79 400
Du côté des ventes de jeux, sans surprise, Madden NFL 11 a pris la tête du palmarès. La franchise connaît une bonne année, notamment en raison des hausses des ventes sur PS3 (elles étaient de 665 000 en août 2009). La version Xbox 360 se vend quant à elle au même rythme. Mafia II est sans doute une grande déception, tout comme les autres jeux lancés au cours du mois d'août, aucun autre ne s'étant classé dans le top 10. C'est donc dire que Kane & Lynch 2: Dog Days, NHL 2K11, Ivy the Kiwi, Ys Seven ou encore Metroid: Other M ne se sont pas écoulés à plus de 100 000 exemplaires (dans le cas de ce dernier c'est plus compréhensible, le jeu ayant été lancé le dernier jour du mois). Voici les ventes détaillées de jeux vidéo au mois d'août aux États-Unis:
Ventes de jeux vidéo en août 2010 aux États-Unis (unités)
Source: NPD Group
1. Madden NFL 11 (Xbox 360) - 920 800
2. Madden NFL 11 (PS3) - 893 600
3. Super Mario Galaxy 2 (Wii) - 124 600
4. Mafia II (Xbox 360) - 121 600
5. New Super Mario Bros. (DS) - 110 400
6. New Super Mario Bros. Wii (Wii)
7. Mafia II (PS3)
8. Call of Duty: Modern Warfare 2 (Xbox 360)
9. NCAA Football 11 (Xbox 360)
10. Wii Fit Plus (avec accessoire, Wii)
Les sorties de septembre devraient aider l'industrie du jeu vidéo à rebondir, notamment grâce à Halo Reach. D'autres jeux lancés en septembre seront à surveiller, à savoir Spider-man: Shattered Dimensions, NHL 11, NHL Slapshot, Kingdom Hearts: Birth by Sleep, Tom Clancy's HAWX 2, R.U.S.E, Batman: The Brave & The Bold, Professor Layton and the Unwound Future, Lord of the Rings: Aragorn's Quest, F1 2010, Dead Rising 2, Guitar Hero: Warriors of Rock, Shaun White Skateboarding, FIFA Soccer 11 et Front Mission Evolved. Cette vive compétition devrait donner à l'industrie l'électrochoc dont elle a bien besoin.
par François Taddei
Ces comptes rendus sont super pertinents mais j'aurais une petite suggestion. Il serait encore plus intéressant d'avoir les totaux de ventes entre parenthèses. Surtout pour des jeux dont les ventes s'échelonne sur plusieurs mois comme les jeux de nintendo qui se retrouvent dans le top 10 pendant près de 1 an.
Microsoft a force de bannir leur console c’est sur qu’il vont toujours vendre des console exemple de pas avoir protéger le code souche halo reach telecharger illégalement par les joueur ,c’est voulu de la par de microsoft il son vraiment croche
Donc selon ton raisonnement, une compagnie qui tente de se protéger du piratage est croche ?
Je crois qu'on ne vit pas sur la même planète ;)
microsoft son assez tordu pour faire sa pas ,de pas avoir protéger le code souche halo reach pour bannir des console pour pas baisser les vente
ps.Maxime Tremblay quand on respecte pas le monde on reste la place a quelqu'un d'autre
Maxime Tremblay
j'ai bien aimer ton site
Notme, c'est une bonne suggestion, mais elle est difficile à implanter, en particulier depuis que le NPD Group ne donne que les chiffres pour les 5 premières positions. Quelques fois, je publie des articles sur les ventes cumulatives de certains jeux, lorsqu'ils sont rendus disponibles par les éditeurs. Par exemple, Nintendo a l'habitude d'envoyer une mise à jour de ses ventes 2 fois par années. D'autres le font lors de la publication des résultats trimestriels ou annuels. C'est quand même difficile d'obtenir des chiffres de la part de l'industrie. Des sites comme VGChartz en publient, mais pour avoir comparé leurs chiffres à ceux d'un éditeur (Activision), leurs estimés sont parfois TRÈS loin de la réalité. Même NPD n'est pas idéal, ils ne comptabilisent pas les ventes réalisées dans des chaînes telles que Wal-Mart et Toys'r'us (ils n'y ont pas accès). Ça donne quand même une idée des tendances du marché, mais il faut prendre ces chiffres avec un grain de sel.