note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 10 votes) | votez ici |
Qui dit nouvel opus, dit nouveautés, ou du moins, grandes améliorations. Malheureusement, Guitar Hero: Warriors of Rock n'a pas été conçu dans cette optique malgré le succès qu'a connu la série depuis ses débuts.
Avec un titre comme Warriors of Rock, il était prévisible de retrouver des chansons beaucoup plus rock que dans les Guitar Hero précédents. Mais la vérité est tout autre, et les pièces ne sont pas uniquement rock, vous retrouverez ainsi de la musique alternative, du punk, du grunge, du metal et du progressif. Avec sa liste relativement impressionnante de plus de 90 chansons, seulement sur le disque, la bibliothèque musicale est déjà un atout majeur. Ceci dit, comme plusieurs icônes du monde du rock ont déjà été utilisées auparavant, les concepteurs ont dû se tourner vers des groupes plutôt obscurs et méconnus, et par le fait même, la qualité des pièces n'est souvent pas à la hauteur des attentes. Pour rehausser l'expérience, il est possible d'importer une bonne partie des bibliothèques musicales de tous les opus précédents, à la condition de les posséder, évidemment. Les titres ayant été téléchargés pourront, eux aussi, être importés. Étrangement, plusieurs titres de Warriors of Rock sont vraiment ennuyants à jouer, autant à la guitare qu'à la batterie. Créés de manière répétitive et sans réel défi, peu importe le niveau de difficulté, les joueurs s'en lasseront rapidement.
Dans un menu de sélections peu distinctif, les concepteurs ont ajouté un mode de jeu peu impressionnant, appelé Quête. Ce dernier consiste à faire revivre une légende du rock et à combattre les forces du mal, rien de moins. Chaque personnage possède une habilité qui lui est propre et qui lui permet d'évoluer rapidement dans sa mission. C'est un peu comme exécuter plusieurs spectacles mais sous la forme d'une aventure et sans attrait. Toutefois, la rencontre avec le boss final sauve un peu les meubles (une chanson originale de Megadeth). Les joueurs devront passer au travers des pièces épiques totalisant un peu plus de vingt minutes, à savoir les sept parties de "2112", du populaire groupe canadien Rush. Le Mode Soirée permet de joindre facilement le groupe n'importe quand, avec n'importe quel instrument. Une façon efficace d'initier de nouveaux venus à des sessions musicales entraînantes. Sinon, les modes Partie Rapide et Compétition demeurent toujours bien présents, et toujours aussi palpitants. Le studio Guitar Hero, qui permet de créer ces propres pièces musicales, si le joueur en a la patience, est de retour et offre la possibilité de partager ses succès via Facebook et Twitter. Le manque de nouvelles fonctions intéressantes démontre simplement que la série qui fut si populaire commence à battre de l'aile.
Niveau graphique, Warriors of Rock ne se démarque nullement dans cette panoplie de jeux musicaux. C'est très bien créé, mais comme il n'existe aucune évolution visuelle, il serait inutile d'en parler davantage. En jeu, il y a cependant un souci assez gênant dans les effets spéciaux. En voulant donner l'impression que le jeu est plus vivant, les concepteurs ont largement exagéré l'effet visuel de l'utilisation des coups spéciaux. Les éclairs et le feu, entre autre, sont surexploités et cela mine, au final, la séquence en cours. C'est particulièrement le cas en multi-joueurs, lorsque plusieurs effets peuvent s'enchaîner. L'arrière-plan, habituellement imagé par le groupe en spectacle, est parfois remplacé tout bonnement par des effets lumineux sans raison d'être si ce n'est que de gâcher l'aspect visuel. Le niveau sonore n'a rien à se reprocher, heureusement. La sonorité est impeccable et l'immersion est immédiate. Le seul petit accroc vient de la narration qui laisse franchement à désirer.
Guitar Hero: Warriors of Rock n'a pas réellement sa raison d'être, si ce n'est que de présenter quelques nouvelles pièces à jouer. Il est plaisant, si l'on débute, mais une simple mise à jour des précédents opus auraient amplement suffit pour satisfaire les amateurs du genre.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Activision
Développeur: Neversoft
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezÉtonnement, je ne suis pas d'accord.
Le mode quête est un ajout très apprécié pour ma part. Il y une vraie histoire, ou plutôt une histoire un peu plus présente. Le fait d'avoir fait de vraies cinématiques au lieu de dessins style bandes dessinées est quelque chose que j'apprécie beaucoup également.
Par contre, les chansons sont le points faibles du jeu. Les vrais classique sont des chansons qui me plaise à chaque itération. Mais les "essais"... les espèces de chansons criardes de Dark Heavy Metal ou je ne sais pas quoi qui sont vraiment TROP présentes dans le jeu gâche le tir.
Mais pour faire de l'argent...pourquoi faire seulement une mise à jour de chansons qui coûterait beaucoup moins chère quand on peut faire un nouveau jeu copié sur les anciens avec quelques petites modifications qui se vendra au prix d'un jeu neuf ?
Je suis un peu en désaccord avec ta critique. oui le jeu évolue peu, mais il reste tout de même mieux fini avec une meilleure sélection musicale que le 5. Grosso modo, c'est un peu ce qu'aurait du être le 5.
Si on le prend individuellement, c'est un excellent titre avec des très belles qualités et un plaisir de jouer bien présent.
Voilà des mots que je pense, mais que je ne savais pas comment exprimés !
GH 5 était affreux selon moi, la seule chose qui méritait une nouvelle itération et qu'on aurait du avoir depuis le début c'est la possibilité pour plusieurs personnes du groupe de jouer du même instrument.
Dans GH : WoR, j'aime tellement les pouvoirs des Rockeurs dans le mode Quête. Ça ajoute une jouabilité plus ludique selon moi.
Chacun ces goûts, mais à mon avis, et aux quelques dizaines d'amateurs du genre que j'ai demandé avis, WoH est une simple passe d'argent d'Activision. Comme tu le dis si bien, mlabonte, pourquoi faire une simple mise à jour moins payante qu'un jeu entier plus payant? Poser la question c'est y répondre. C'est un des points qui lui a fait perdre des points, ajoute à cela une tracklist bien, mais non pas merveilleuse. Mieux que GH 5, oui, mais pas mieux que GH 3 qui date malgré tout.Je commente toujours selon un oeil critique, sans préférence, et je ne me gênerai pas pour dénigrer un jeu que j'adore parce qu'il est truffé de bugs, et le contraire en va de même.
Mais vous avez le droit d'être contre mes critiques, comme je l'étais pour certaines des vôtres. ;)
Ahhh GH3... je crois que je vais y jouer sous peu :-) C'était de loin le meilleur avec beaucoup d'amélioration comparé au 2 !
Je suis bien d'accord avec plusieurs points de ta critique, surtout les chansons ! C'est vraiment déplaisant d'aimer seulement 15 chansons sur presque 100... Mais l'argent c'est le plus important dans le monde du jeu vidéo malheureusement.
Ce n'est pas le pire, mais loin d'être le meilleur ! (Juste à penser à GH3).
World Tour nous a apporter la batterie et le micro pour faire suite à Rock Band.
GH5 la possibilité que plusieurs membres du groupe joue du même instument (ce qui n'était vraiment pas une grosse mise à jour...).
GH WoR une quête avec des pouvoirs spéciaux différents pour chaque Rockeurs, qui ajoute une jouabilité différente.
La suite ? J'attends toujours quelque chose qui changera un peu le concept beaucoup trop exploité de GH (je n'ai pas parler des GH qui exploite seulement un groupe, qui se vendent au même prix qu'un GH original, que je trouve insultant !)
J'ai commencer moi même a faire la quête dans ce jeu, et j'avoue trouver l'histoire vraiment lassante et à désiré. Bref un mode qui selon moi aurais pu être laisser tomber sans pour autant nuire au titre nécessairement.