note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 32 votes) | votez ici |
Depuis ses débuts, la série Call of Duty a fait ombrage à ses concurrents, avec sa jouabilité, ses scénarios captivants et ses innovations. Black Ops respecte la même recette qui a fait ce succès mondial un incontournable du jeu vidéo.
Les joueurs suivent l'histoire au travers la mémoire d'un soldat, Alex Mason, qui est interrogé par des agents mystérieux cherchant à lui soutirer des informations, lesquelles il ne peut se rappeler. En Occident, les joueurs traversent diverses régions où règne le chaos, affrontent un nombre non négligeable d'ennemis coréens et russes, et font la rencontre de personnages aussi étranges qu'intéressants. Ces derniers ont d'ailleurs été conçus avec soin pour transposer à l'écran leur état psychologique, que ce soit vocalement ou physiquement. Mason lui-même laisse paraître un esprit torturé qui témoigne de sa participation à plusieurs guerres. Les voix utilisées s'adaptent parfaitement au scénario, qui est déjà une réussite remarquable à lui seul. L'unique accroc qui pourrait lui être véritablement reproché vient du fait d'un grand manque de synchronisation durant les vidéos. La voix se fait entendre, mais le personnage remue les lèvres au moins une secondes après, ce qui est énorme. Par chance, ce n'est pas fréquent, et ce n'est pas en pleine partie.
Mise à part la campagne en solo, qui peut être perçue comme relativement courte, le frénétique mode Zombies, introduit dans World at War, est à nouveau disponible. Seul, ou jusqu'à quatre joueurs, la chasse aux zombies attira bon nombre d'amateurs, encore une fois. La base demeure la même, mais le plaisir d'y jouer ne cesse d'augmenter. Et évidemment, ce qui a fait de Call of Duty un jeu si populaire, c'est le mode multi-joueurs, on a donc droit à quelques améliorations dignes de mention. Certes, la ressemblance avec Modern Warfare 2 est notable, mais les différences font de Black Ops une meilleure expérience de jeu en ligne. Dès le début, il y a les points CoD gagnés selon la performance en jeu. Ces points durement gagnés serviront à acheter des améliorations, de nouvelles armes, des emblèmes personnels, etc. Les joueurs peuvent même identifier leurs armes avec une étampe du nom de leur clan. Cependant, une fois un achat effectué, impossible de revenir en arrière. En plus des points CoD, les joueurs gagnent en expérience et pourront débloquer de nouveaux modes de jeux, de nouvelles options de personnalisation, etc. Petite remarque intéressante, certains aspects dans les cartes de jeu changeront à chaque partie. Anodin pour certains, mais utile pour les plus tacticiens. Les joueurs peuvent aussi activer quelques habilités selon le nombre de victimes tuées en série, sans mourir, et selon ce qu'ils ont acheté. L'idée est excellente, mais certaines de ces habilités sont un peu surpuissantes et, par conséquent, l'abus est omniprésent. La principale faiblesse du mode multi-joueurs est sans aucun doute l'instabilité des serveurs. Trop souvent, la connexion est perdue, ou des joueurs sont expulsés sans raisons apparentes. Ce problème devrait être corrigé avec le temps.
Black Ops se démarque aussi par sa qualité graphique imposante, compte tenu de son contenu bourré d'action. Quelques erreurs de textures peuvent être remarquées, mais elles ne causent pas de réelle gêne en pleine partie. Le jeu offre aussi la possibilité de voir le contenu en 3D, à condition de posséder l'équipement nécessaire. Bien sûr, la technologie n'étant pas au point, la qualité visuelle en perd suffisamment pour qu'on préfère ne pas l'utiliser. L'aspect sonore est remarquable, et l'immersion est totale. Les explosions grondent, les balles sifflent et la trame musicale est parfaitement adaptée. L'effet sonore que provoque une explosion à côté de soi est d'ailleurs d'un réalisme déconcertant. Comme mentionné plus haut, seul la synchronisation des voix fait défaut et aurait gagné à être revue. L'intelligence artificielle, comme c'est le cas dans bien des jeux, est le talon d'Achille de Black Ops. Autant pour les alliés que pour les ennemis, leurs réactions laissent trop souvent à désirer dans les moments importants. En pleine fusillade, ils peuvent rester sur place sans chercher à se mettre à couvert, ou tout simplement passer à côté sans même attaquer une seule fois. Dans Black Ops, les concepteurs ont aussi ajouté quelques éléments de jeu pour retenir l'attention des joueurs même durant de courts vidéos (ex.: il faut appuyer sur le contrôle analogue de gauche pour faire décoller un avion). Ces éléments sont, pour la plupart, complètement facultatifs car même si les joueurs ne les font pas, le scénario se poursuit tout de même. Ils ne servent donc qu'à renforcer l'immersion.
Call of Duty: Black Ops ne pas être perçu comme révolutionnaire, mais il est clairement le meilleur de la série, et avec raison. Par sa qualité de production considérable, le retour du mode Zombies, et surtout, son mode multi-joueurs intense, Black Ops saura garder les joueurs en haleine pour un très long moment.
Jeu disponible en français ou en anglais (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3, Wii, DS
Éditeur: Activision Blizzard
Développeur: Treyarch
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezC'est bien de voir Treyarch réussir aussi bien qu'Infinity Ward, ça augure très bien pour l'avenir de la licence !
n'achetez pas la version PC du jeu. Elle est remplie de bogues dans la campagne et le multijoueur est tout simplement broken avec des spike de lag intense et des blocages (images gelées) à répétition. Attendez quelques patchs.
c'est pas la version pc, c'est un problème généraliser... et je dois dire que de jour en jour j'ai de moins en moins de problèmes et çà empêche personne de jouer, sur pc du moins, j'ai entendu que sur xbox c'est plus rof.
Mais anyway les serveurs sont plein ça dois pas être si poche que ça :P
Je regrette pas mon achat, par contre j'ai beaucoup regretter d'avoir acheter Medal of Honor.