note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 15 votes) | votez ici |
Assassin's Creed: Brotherhood n'est ni Assassin's Creed 3, ni une simple extension du deuxième titre, mais plutôt un nouvel opus se déroulant à Rome, rehaussé d'un mode multijoueur exaltant.
Avec le départ du père spirituel de la série, Patrice Désilets, les inquiétudes étaient nombreuses quant à l'avenir de la saga. Encore une fois, l'équipe d'Ubisoft nous a pondu une œuvre d'une qualité remarquable; force m'est d'admettre qu'il s'agit non seulement d'un titre exceptionnel, mais aussi, du meilleur épisode à ce jour de la saga. Assassin's Creed: Brotherhood est la suite directe d'Assassin's Creed II. Notre protagoniste est une fois de plus, le renommé Ezio Auditore da Firenze, un maître assassin. L'histoire se déroule à l'époque de la Renaissance dans la ville de Rome pour ensuite se conclure en Espagne en 1507, lors de la dernière mission. La jouabilité emprunte énormément à son prédécesseur. Citons toutefois quelques nouveautés au menu: un tout nouveau système de poulie et de palan permet de repérer Ezio lorsqu'il est sur le toit d'un édifice. Le système de combat a été complètement revu et est désormais basé, plus implicitement, sur des stratégies offensives. Cela a pour effet de rendre l'expérience de jeu beaucoup plus fluide. Ezio possède une toute nouvelle arme à son arsenal: l'arbalète. D'ailleurs, il est digne de mention que les séquences à cheval sont beaucoup mieux réussies dans cet opus. Le jeu bénéficie d'une panoplie de combos permettant de jumeler plusieurs armes.
Comme le titre le dit si bien, Ezio est cette fois à la tête d'une confrérie d'assassins qu'il formera à sa guise et qui par la suite constitueront d'excellents adjuvants dans de futures missions. Toutefois, Ezio devra éviter à tout prix qu'ils meurent. De plus, Ezio devra redorer l'image de Rome en éliminant la corruption des Borgia tout en finançant la restauration des monuments antiques et la réparation de réseaux d'aqueduc. Les innovations de Léonard De Vinci sont encore une fois au rendez-vous, vous pourrez notamment découvrir l'ancêtre du parachute. Le graphisme du jeu est époustouflant. Les améliorations par rapport à l'épisode précédent sont au rendez-vous. La modélisation des personnages est soignée, les animations sont fluides et le jeu comprend une ville pour le moins gargantuesque. Les menus sont exhaustifs, mais leur navigation permet de rejouer aisément certains chapitres du jeu. De plus, ils contiennent une fournée d'informations qui saura plaire aux fans invétérés de cette épopée. Les effets sonores et la narration sont impeccables. Par contraste, le doublage semble très stéréotypé. La trame sonore comporte des airs connus et accompagne avec brio l'action se déroulant à l'écran.
En revanche, l'histoire peut s'avérer compliquée pour les néophytes de la série. Parfois, la frontière peut s'avérer mince entre une histoire offrant une bonne part de mystère et une histoire comportant des passages obscurs ou incohérents. D'un autre côté, le mode multijoueur est incomparable et constitue une percée digne d'intérêt dans cette franchise. Il est pourtant dommage que l'histoire entourant Ezio dans cet épisode ne soit pas aussi développée que lors du titre l'ayant précédé. C'est comme si les développeurs avaient voulu se réserver des passages pour le troisième volet qui paraîtra dans un futur proche. Néanmoins, Assassin's Creed: Brotherhood s'avère être un excellent jeu d'aventure et d'action de la cuvée de cette année. Il importe de préciser que la version Xbox 360, malgré le fait qu'elle bénéficie d'une réalisation technique supérieure, est légèrement désavantagée en termes de contenu. En effet, la version PlayStation 3 du même titre bénéficie d'un téléchargement de contenu additionnel exclusif et ce, disponible tout à fait gratuitement. Il s'agit de missions ayant pour trame de fond la conspiration axée autour de la découverte de Nicolas Copernic.
Côté durabilité, Assassin's Creed: Brotherhood offre une durée de vie en haut de la moyenne. Une bonne vingtaine d'heures vous suffiront pour compléter la quête solo. Le mode multijoueur unique et très complet, offrant des grades et de l'expérience, vous occupera un bon moment. En revanche, le jeu n'est pas très difficile et offre sensiblement peu de variété par rapport à l'essai précédent. Au final, ce volet est non seulement le meilleur titre de la série, mais aussi l'un des meilleurs de l'année. Ubisoft a déployé des efforts considérables à travers plusieurs studios (sous la direction de Ubisoft Montréal) afin de maintenir l'intérêt de la série, qui n'a pas perdu de sa splendeur au fil du temps. Diriger une confrérie n'aura jamais été aussi plaisant. Bref, ce serait un crime que de passer à côté de ce titre.
Jeu disponible en français (texte à l'écran et voix parlées)
Une critique de Stéphane Hayes
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezHmm belle critique mais je ne peux être 100% d'accord... en partant, il y a une contradiction;
''Assassin's Creed: Brotherhood n'est ni Assassin's Creed 3, ni une simple extension du deuxième titre, mais plutôt un nouvel opus...'' et ''Assassin's Creed: Brotherhood est la suite directe d'Assassin's Creed II.'' On peut donc dire que c'est bel et bien le 3.
Ensuite, si les assassins meurent, ils sont facilement remplaçables, cela ne change en rien l'histoire. Les améliorations versus le 2 sont minimes, et même qu'il y a encore quelques erreurs de textures dans les cinématographiques. Mais le point où j'accroche le plus dans ta critique c'est quand tu mentionnes le multi-joueurs comme l'expérience ultime. Alors là , j'avoue que c'est poussé excessivement fort Il y a quatre ''modes'' et les quatre sont, grosso modo, identiques. Ils sont plutôt lassant, et surtout, commencer une partie (sur Xbox 360 du moins) demandent énormément de patience car même si le mode demande 6 joueurs, et bien il faut attendre encore mais sans raison. Le multi-joueurs me donne l'impression d'avoir été ajouté rapidement, seulement pour combler quelques attentes. Vraiment décevant. J'aurais plutôt misé sur une véritable coopération, un peu comme l'offre SP Conviction.
Ne vous trompez pas, j'adore AC Brotherhood, je l'ai acheté et je ne le regrette pas. Mais la campagne un peu courte, le multi-joueurs bien ordinaire et la grande facilité du jeu n'aident pas. ;) Bref, un 4 étoiles suffisaient, tant qu'à moi. :)
Moi je trouve que c'est une très bonne critique, très bon travail :)
Stéphane a raison de dire que c'est une suite du II mais pas AC3 à proprement parler. C'est comme une version 2.1... Je n'y ai rien trouvé de contradictoire. Mais je suis d'accord avec toi pour la note :)