note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
La marque de commerce Mario est habituellement un gage de qualité dans le monde du jeu vidéo. Nous en avons encore la preuve avec le jeu Mario vs. Donkey Kong.
Mario ouvre un parc d'attractions à son effigie. Afin d'attirer le public, Mario demande à son amie Pauline d'être à ses côtés et d'offrir une figurine la représentant aux 100 premiers visiteurs. Malheureusement pour lui, Donkey Kong arrive 101e et il n'y a plus de figurines disponibles. Fou de rage, il décide donc d'enlever la vraie Pauline. Mario aura donc la tâche de la sauver. Pour ce faire, il devra utiliser des mini-mario mécaniques, qui serviront à résoudre des puzzles. 8 mondes s'offrent à vous. Chacun des mondes est constitué de 8 tableaux, un combat contre Donkey Kong et un mini-jeu. Au début du tableau vous pourrez prendre le temps d'observer votre environnement. Une fois les mini-mario lancés, vous devrez vous dépêcher afin de les mener à bon port, car ils n'arrêteront pas avant d'avoir atteint la porte de sortie. Comme vous ne contrôlerez pas les mini-mario directement, vous devrez, à l'aide du stylet, les empêcher de tomber dans les trous et autres pièges insérés dans le tableau. Vous aurez donc à votre disposition des items que vous devrez placer aux bons endroits. Comme les ressources sont limitées, vous devrez récupérer les items déjà en place et les réutiliser pendant que les mini-mario continuent à avancer. Pour ajouter un petit défi supplémentaire, vous pourrez collectionner dans chaque tableau une pièce spéciale ainsi qu'une carte mini-mario. Les pièces spéciales débloqueront des tableaux supplémentaires dans la zone spéciale, tandis que les cartes mini-mario accumulées dans un monde débloqueront le mini-jeu de ce monde.
Une fois le jeu terminé, deux nouveaux modes seront débloqués: le mode expert contient dix nouveaux tableaux alors que le mode plus vous redonnera l'occasion de refaire tous les tableaux du mode normal, mais pour ajouter une difficulté supplémentaire, les mini-mario devront atteindre la sortie dans un ordre bien précis. Si le mode normal n'offre pas beaucoup de difficulté, les modes experts et plus vous en donneront pour votre argent. Mais ne vous inquiétez pas, si un tableau vous cause des maux de tête, après plusieurs erreurs, le jeu vous donnera la possibilité de visualiser une solution complète sous forme d'une vidéo démonstrative. Un mode création est aussi disponible. Simple d'utilisation, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. En avançant dans le jeu, les items des mondes terminés seront débloqués dans le mode création. Une fois votre tableau peaufiné, testé et terminé, vous pourrez le partager en ligne ou encore de façon locale avec un ami à proximité. Ce mode offre donc une jouabilité presque sans fin, tant et aussi longtemps que la communauté de joueur continuera à créer de nouveaux tableaux. Ceux qui ont suivi Mario et Donkey Kong au travers le temps, reconnaîtront entre autres les musiques de Super Mario Bros 2 ainsi que de Donkey Kong Country. Fidèle à leurs habitudes, Nintendo nous offre des graphiques simples, mais qui sont efficaces. Pour ce qui est de la prise en main, elle se fait de façon instinctive. Seules quelques minutes seront nécessaires afin de comprendre les principes de base.
Mario Vs Donkey Kong est un jeu à posséder absolument. Malgré le fait qu'il peut paraître trop facile à première vue, il ne faut pas se laisser berner, car pour réussir à collectionner tous les items du jeu, il vous faudra faire preuve d'une déduction hors pair.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Kevin Henry
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezDonc est-ce qu'on peut comparer le style de ce jeu avec Lemmings ?
Effectivement les deux jeux ont des similitudes, mais si mes souvenirs sont exactes dans le jeu Lemmings on pouvait faire travailler les lemmings (ex creuser un trou, etc..) tandisque dans ce jeu les minis ne font qu'avancer.