note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 14 votes) | votez ici |
Voitures exotiques, vitesse folle et accidents rocambolesques sont au menu de ce nouveau chapitre de la lucrative série Need for Speed. Criterion Games nous offre un titre remarquable, qui dépasse bien des attentes.
Le concept de Hot Pursuit repose principalement sur des poursuites policières ahurissantes se déroulant dans un décor enchanteur. Les joueurs incarnent soit un policier, soit un contrevenant, dans une rutilante voiture sport qui peut atteindre une vitesse assez incroyable. En tant que policier, il faut appréhender les coureurs illégaux de la manière forte, avec l'arsenal choc mis à notre disposition. Cela inclut le barrage routier, solliciter l'aide d'un hélicoptère, étendre des herses, toucher la cible avec une impulsion électromagnétique ou simplement la frapper de plein fouet pour causer un maximum de dommages. Les contrevenants doivent, évidemment, échapper aux policiers à l'aide de leur turbo, d'un brouilleur de signaux ou, comme leur poursuivant, en usant d'impulsions électromagnétiques, de herses, ou en les heurtant pour rendre leur voiture inutilisable. Le principe est simple mais tellement efficace. Compte tenu de la vitesse effarante de la poursuite, des nerfs d'acier et un synchronisme en béton sont des atouts importants pour toucher le maximum de prime et ainsi, déverrouiller d'autres voitures, de nouvelles améliorations et de nouvelles courses. La jouabilité est excellente, mais un léger manque de contrôle des véhicules est à noter. Rien d'énorme, mais un peu plus de finition aurait accentué ce contrôle.
Hot Pursuit n'est visiblement pas une simulation pure et dure, mais bien un jeu de course typiquement arcade, régit par un moteur graphique impressionnant. Tout le savoir faire des créateurs de la série Burnout a été mis à contribution et cela se voit. Les décors sont d'une réalisation magistrale, finement soignés et lissés. Le coucher du soleil est d'ailleurs impressionnant, malgré le fait qu'il manque un peu d'effet d'aveuglement. La température est très bien reproduite, autant visuellement que physiquement. Il n'est pas rare de rater une courbe en raison d'une chaussée glissante. Graphiquement, c'est une réussite indéniable, le tout se déroulant sans la moindre latence. La seule lacune à ce niveau est la nuit, due à son obscurité un peu démesurée. Le niveau sonore n'a presque rien à se reprocher, lui aussi. Les bruitages sont clairement définis, autant venant des véhicules que de l'environnement. Le crissement des pneus, le grondement des véhicules, la pluie ou le tonnerre, tout rend l'immersion au jeu rapide et totale. En fait, le seul point négatif serait sa trame sonore, qui n'est vraiment pas celle que l'on attend d'un jeu de course aussi percutant. Le choix musical laisse à désirer, mais heureusement, il est possible de désactiver le tout pour profiter des bruitages au maximum.
En solo, il n'y a que le mode carrière qui est offert. Ce dernier n'est cependant pas linéaire puisque le joueur décide quelle course faire, en policier ou en contrevenant, et selon ce qu'il réussira à déverrouiller, le choix augmentera. Bien que ce mode puisse être perçu comme un peu répétitif, il n'en demeure pas moins un aspect attrayant et fort plaisant. S'il possède une connexion internet, le joueur peut du même coup voir les records de ses amis, et ainsi relever le défi de les battre. Et c'est là que la nouvelle option Autolog entre en jeu. À partir du menu, le Mur, géré par Autolog, offre aux joueurs de publier des images de leurs bolides, d'afficher leurs performances pour ainsi défier leurs amis, ou encore pour consulter les succès qu'ils ont bien accepté de publier. Bien qu'il n'y ait pas de mode multijoueur sur écran partagé, jusqu'à huit joueurs peuvent prendre part à une course en ligne. Les rôles sont partagés au hasard, à chaque début de poursuite. Les policiers doivent utiliser des tactiques en groupe pour arrêter les suspects, tandis que ces derniers, doivent non seulement éviter les pièges des policiers pour arriver à la ligne d'arrivée, mais en plus, doivent éviter ceux des autres concurrents désirant arriver premier.
Need for Speed Hot Pursuit est un pur divertissement qui plaira à la grande majorité des joueurs. Avec son moteur graphique incroyable, ses effets sonores inouïs et le plaisir de conduire des voitures de rêve à des vitesses vertigineuses, poussé par l'adrénaline, Hot Pursuit mérite sa place dans toutes les bibliothèques de jeu. C'est sans équivoque le meilleur jeu de course paru cette année.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Criterion
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezJe confirme la critique : je me suis acheté NFS hot pursuit le jour de la sortie et c'est vraiment le meilleur jeu de course que j,ai joué cette année. Pas parce que c'est un simulateur incroyable, mais bien parce que la jouabilité est extraordinaire et le plaisir d'y jouer y est vraiment.
à mettre sur votre liste des fêtes !
Je confirme ! Idem ici !
Faites attention, la version Wii n'est ABSOLUMENT PAS la même que sur les autres plate-formes. Je me suis fait avoir avec la version Wii que j'ai rapporté le lendemain et perdu 20$ dans l'execice. La version Wii est la pire insulte faite à un joueur depuis 10 ans.
Merci de nous en avertir!