Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 13 janvier 2011 à 20H30

Ventes de 2010 aux États-Unis


image:http://assets.branchez-vous.net/images/jouez/callofdutyblackops.jpg

Après avoir dévoilé les ventes de décembre 2010 aux États-Unis, le NPD Group a condensé les ventes de l'année entière. L'année 2010 marque encore un recul des ventes en magasins.

Après avoir accusé une baisse de 8% en 2009, l'industrie du jeu vidéo a continué d'être malmenée, si bien que les ventes de 2010 ont été inférieures de 6% à celles de l'année dernière. Le NPD Group estime que les ventes de consoles de jeux, d'accessoires et de jeux sur consoles ont atteint 18,58 milliards de dollars en 2010. Il est toutefois important de rappeler que le NPD Group n'a pas accès aux données de tous les détaillants (ex.: Wal-Mart) et que ces chiffres ne tiennent pas compte des ventes en-ligne. En ce qui concerne les ventes de consoles, les ventes de l'année 2010 ont été 13% inférieures à celles de l'année dernière, totalisant 6,29 milliards de dollars. Microsoft a annoncé que la Xbox 360 a été la seule console à enregistrer une hausse de ses ventes en 2010. En effet, celles-ci ont été supérieures de 42% à celles de l'année dernière, notamment grâce au lancement du nouveau modèle slim en juin et de Kinect en novembre. Les ventes d'accessoires ont d'ailleurs effectué un bon 13% cette année, totalisant 2,95 milliards de dollars.

Les ventes de jeux (sur consoles et ordinateurs) ont enregistré quant à elles une baisse de 5% en 2010, totalisant 10,1 milliards de dollars. Toutefois, en tenant compte des ventes de jeux usagés, des locations de jeux et des contenus numériques, le NPD Group estime que les américains ont dépensé entre 15,4 et 15,6 milliards de dollars, soit une somme équivalente à celle 2009. Call of Duty: Black Ops a été le titre le plus populaire cette année, celui-ci s'étant écoulé à plus de 12 millions d'exemplaires, soit plus du double des ventes enregistrées par Madden NFL 11, son plus proche rival. Fait intéressant, trois des titres les plus populaires en 2010 ont été des titres lancés en 2009, à savoir New Super Mario Bros. Wii, Wii Fit Plus et Call of Duty: Modern Warfare 2. Bien que le NPD Group n'ait pas publié les ventes de chacun des jeux, le top 10 permet de constater que Nintendo ne domine plus le palmarès comme ce fut le cas les années précédentes.

Ventes de jeux vidéo en 2010 aux États-Unis
Source: NPD Group

1. Call of Duty: Black Ops (Xbox 360, PS3, Wii, PC, DS) - Activision
2. Madden NFL 11 (Xbox 360, PS3, Wii, PS2, PSP) - Electronic Arts
3. Halo: Reach (Xbox 360) - Microsoft
4. New Super Mario Bros. Wii (Wii) - Nintendo
5. Red Dead Redemption (Xbox 360, PS3) - Rockstar Games
6. Wii Fit Plus (Wii) - Nintendo
7. Just Dance 2 (Wii) - Ubisoft
8. Call of Duty: Modern Warfare 2 (Xbox 360, PS3, PC) - Activision
9. Assassin's Creed: Brotherhood (Xbox 360, PS3) - Ubisoft
10. NBA 2K11 (Xbox 360, PS3, PS2, PSP, WII, PC) - 2K Sports



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 4 commentaires


  • Notme a dit le 14 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    Nintendo ne domine plus mais ca demeure les mêmes 3 ou 4 franchises habituelles.. Call of duty, halo, assassin's creed, Madden NFL et Mario. ca devient quasiment ennuyant de regarder les ventes de jeu, ca tourne toujours au même. à croire que les joueurs sont rendu des zombies en manque d'imagination comme les millions de personnes qui ont regardé virginie pendant 15 ans.

  • Bérangère a dit le 15 janvier 2011 Signaler ce commentaire

    «...le NPD Group n'a pas accès aux données de tous les détaillants (ex.: Wal-Mart) et que ces chiffres ne tiennent pas compte des ventes en-ligne. »

    Et c'est une analyse dite .... sérieuse?

    Ni objective ni tenant compte de la réalité du marché en 2010!!

  • François Taddei a dit le 15 janvier 2011
    en réponse au commentaire de Bérangère
    Signaler ce commentaire

    Bérangère, comme c'est la seule firme qui offre des données statistiques dans ce domaine, on est un peu à la merci de leur méthodologie. Bien qu'elles ne compilent pas les ventes de Wal-Mart et Toys'r'us (faute d'y avoir accès), leurs statistiques indiquent tout de même des tendances. Je suis d'avis que les jeux écoulés dans les Wal-Mart sont proportionnellement les mêmes que dans les Gamestop par exemple. En ce qui attrait les ventes en-ligne, il est bien question ici de contenus numériques et non de jeux vendus sur Amazon par exemple. Le NPD Group a commencé à s'intéresser davantage aux ventes en-ligne cette année et devrait publier en mars des chiffres à ce sujet. Encore faut-il qu'ils aient accès à ces données (ex.: Steam n'offre pas ces chiffres de vente)

  • François Taddei a dit le 15 janvier 2011
    en réponse au commentaire de Notme
    Signaler ce commentaire

    Et Notme, bon an mal an, une nouvelle propriété intellectuelle réussit à faire le top 10. C'est peu, je vous le concède, mais l'essoufflement de franchises (communément appelé "franchise fatigue") prend plusieurs années. Je vous reviens avec un article sur le sujet lundi.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille