note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 6 votes) | votez ici |
Resident Evil et Silent Hill ont toujours été synonymes d'horreur mais aujourd'hui, la nouvelle référence, c'est Dead Space 2. Préparez-vous à être terrifiés!
Trois ans après les événements de l'Ishimura, Isaac Clark est toujours affligé des effets du monolithe: une création humaine du culte Unitologiste ayant d'étranges pouvoirs. À son réveil, un infirmier tente de lui venir en aide et lui fait rapidement comprendre qu'il doit sauver sa vie. À cet instant, des hordes de nécromorphes surgissent comme dans un cauchemar. Visiblement faible et sans équipement, Isaac doit prendre la fuite le plus rapidement possible. C'est comme ça que débute l'aventure de Dead Space 2, sans introduction, dans une immersion complète et excessivement rapide. Cette méthode est très efficace: vous vous retrouvez sans armes, le cœur battant à tenter de sauver votre vie dès les premiers instants. Votre cœur n'aura guère de répits pour les dix prochaines heures! Dead Space 2 se déroule à un rythme effrénée, dans un univers sombre où votre arme et votre lampe torche seront souvent bien utiles pour sauver votre peau. L'ambiance de ce titre est extraordinairement bien réussie, à mi-chemin entre Doom 3 et Resident Evil 5. La présentation, les effets sonores: tout est mis en place pour créer chez le joueur une terreur constante, un stress incessant jusqu'à la prochaine vague d'ennemis.
Suivant les traces de son prédécesseur, Dead Space 2 respecte les joueurs de la première itération tout en apportant assez de nouveautés pour ne pas sombrer dans la répétition. Les nouveaux joueurs pourront aussi facilement s'y mettre: une récapitulation est disponible à même les menus du jeu et place le joueur au même niveau en rappelant les événements de Dead Space Extraction et Dead Space. Parlant de nouveautés, Isaac Clark a désormais un visage et une voix. À travers Dead Space 2, vous le suivrez dans son combat contre les nécromorphes mais aussi contre sa propre folie. Visuellement, Dead Space 2 est très impressionnant et au niveau du premier titre. Les effets de lumières sont toujours aussi bien réalisés et l'ambiance, parfois très lourde, participe à la réussite de ce titre. Il va de même pour la bande sonore qui est très réussie, avec des bruitages qui surprennent comme des craquements dans la tuyauterie ou simplement le son de l'hémoglobine se répandant sur les murs lorsque l'on écrase le crâne d'un ennemi sur le sol. La jouabilité à quant à elle peu changée. Dead Space 2 est toujours un jeu de tir à la troisième personne avec une manœuvrabilité éprouvée, dont vous devrez apprendre les rudiments. Au moins, Isaac Clark peut tirer tout en marchant, une option toujours impossible avec Resident Evil.
Au chapitre des nouveautés, la gestion de l'inventaire est désormais plus facile et vous pourrez placer des points de force dans vos armes ou votre armure afin de les rendre plus performantes. Comme Isaac est ingénieur, vous aurez aussi la possibilité (et l'obligation) de réparer certains appareils pour pouvoir progresser dans les niveaux. Enfin, Dead Space 2 propose certains puzzles assez simples dans certains moments, histoire de briser la monotonie.Le multi joueur est aussi de la partie. Les amateurs de Left 4 Dead y trouveront leur compte puisque Dead Space 2 propose des parties à quatre contre quatre. Une équipe incarne quatre humains qui doivent survivre au niveau tandis que les quatre autres joueurs incarnent des nécromorphes aux pouvoirs divers ; ceux-ci devront freiner les humains le plus possible. Sans être particulièrement original, on peut affirmer que Visceral Games ont très bien adapté le concept à l'univers de Dead Space 2 et la durée de vie du titre en est donc augmentée. Pour ceux qui aiment moins le jeu multi joueur, sachez qu'à la fin de la campagne solo il est possible de la refaire dans un mode plus difficile mais avec le même personnage que vous aviez auparavant. Vous démarrerez donc avec des armes plus puissantes et une armure plus efficace pour vous aider à faire face au mode plus difficile.
Dead Space 2 est non seulement une réussite mais il est bien LA référence des jeux d'horreurs du moment, détrônant ainsi Resident Evil et Silent Hill. Avec une production réglée au quart de tour et une jouabilité sans failles, ce titre devrait plaire à tous les amateurs des jeux de tirs sans exceptions. De plus, le multi joueur peut permettre d'étendre la durée de vie déjà fort acceptable dans le marché d'aujourd'hui et tout cela, appuyé d'un fort scénario auquel vous voudrez en voir la conclusion vraiment explosive. Bref, du pur plaisir pour joueurs matures. A noter que la version limitée sur PS3 offre en bonus Dead Space Extraction, précédemment offert sur la Wii. Un sympathique bonus qui augmente le rapport qualité/prix de cette édition.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Maxime Tremblay
Évalué sur: PS3
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Visceral Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezPour références, voici les liens vers la critique de Dead Space et Dead Space Extraction
Dead Space : http://www.branchez-vous.com/techno/jouez/2008/11/test_dead_space.html
Dead Space Extraction : http://www.branchez-vous.com/techno/jouez/2009/11/dead_space_extraction.html