note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 10 votes) | votez ici |
LittleBigPlanet 2 est-il un jeu de plate-forme ou une plate-forme de jeux? La question se pose compte tenu que le jeu offre des outils permettant de créer une variété de jeux différents.
Il y a un peu plus de deux ans, LittleBigPlanet effectuait une entrée remarquée dans l'univers des jeux vidéo, si bien que JOUEZ.com l'a élu meilleur jeu de 2008. Avec son éditeur d'une puissance inégalée et son mode multijoueur divertissant, le jeu a su développer une imposante communauté de joueurs, qui ont su enrichir le contenu du jeu original de plus de trois millions de niveaux. Avec son éditeur d'une puissance inégalée et son mode multijoueur divertissant, le jeu a su développer une imposante communauté de joueurs, qui ont su enrichir le contenu du jeu original de plus de trois millions de niveaux. Aujourd'hui, MediaMolecule nous propose un deuxième opus chargé d'émotions. En effet, dès les premières minutes du jeu, notre Sackboy est aspiré dans l'univers de Craftworld par le Négativitron, une entité semant la pagaille sur son passage. Dans cet univers, il fera la rencontre de personnages plus étranges les uns que les autres, qui auront bien besoin de son aide pour triompher du mal. En tout, le monde histoire propose une trentaine de niveaux principaux et une vingtaine de niveaux secondaires. Le tout peut être complété en l'espace de 8 heures de jeu. Bien entendu, si vous désirez récupérer tous les items de chaque niveau, vous devrez les explorer à plusieurs reprises, seul et avec des amis.
Les mécaniques de base du jeu demeurent inchangées. Le jeu repose sur une perspective en 2D, déclinée sur trois plans de profondeur. En se déplaçant uniquement sur deux axes, il est donc possible de passer de l'avant-plan à l'arrière-plan du décor, afin d'éviter un obstacle se trouvant au centre de celui-ci. L'étendue des mouvements de Sackboy demeure surprenante. Il ne peut toujours pas effectuer de double saut, mais il peut en revanche s'agripper à une variété de surfaces, saisir des objets ou d'autres joueurs, activer des mécanismes et faire usage de plusieurs nouveaux accessoires. Ainsi, il peut désormais faire usage d'un grappin extensible, d'un canon à eau, d'un lance-gâteaux, ou encore chevaucher diverses montures délirantes, qui peuvent sauter, rouler, voler ou tirer des projectiles. Le jeu intégrant un système de physique très poussé, plusieurs joueurs seront encore une fois déroutés par cet aspect du jeu. Les simples sauts demeurent difficiles à exécuter, ces derniers étant réalistes. Il en va de même pour l'utilisation des nouveaux accessoires. Certains pourront être frustrés par ce système. Sackboy n'est désormais plus seul, il devra parfois sauver et guider des Sackbots, des petits robots sans défense, mais possédant quelques tours dans leur sac. Les Sackbots peuvent être des amis ou des ennemis, des robots ou des zombies, tout dépend comment ils ont été programmés.
Si vous désirez jouer avec d'autres joueurs via Internet, une intéressante option du jeu vous permet de débuter un niveau en cours ou encore d'accepter des joueurs dans votre partie. Hélas, cette option semble avoir un prix, à savoir occasionner des ralentissements dans le chargement des niveaux. Et bien qu'il soit possible de jouer à quatre dans l'ensemble des niveaux, certains n'ont définitivement pas été conçus pour un si grand nombre de joueurs. Pour augmenter la durée de vie du jeu, vous pourrez désormais collectionner des épinglettes, à savoir tout près de 400. Bien que certaines peuvent être aisément obtenues en effectuant le cours normal du jeu, d'autres vous inciteront à jouer avec d'autres joueurs, à faire l'essai des créations de la communauté, ou encore de créer vos propres niveaux. D'ailleurs, si vous avez l'âme d'un concepteur, LittleBigPlanet 2 propose un éditeur de niveaux plus complet. Grâce à un Popit familier, mais revisité, vous pouvez donner vie à vos personnages, réaliser des cinématiques, connecter des interrupteurs faciles à utiliser, des puces et des circuits imprimés pour fabriquer des boss épiques, des véhicules, des machines, des énigmes et même des jeux de divers genres. Avant de vous lancer, une cinquantaine de tutoriels vidéo vous attendent. Dur dur d'être designer.
LittleBigPlanet 2 innove peut-être peu, mais propose beaucoup d'outils aux créateurs en herbe. Un seul coup d'œil dans les niveaux réalisés par la communauté vous permettra de réaliser la versatilité de l'éditeur. D'ailleurs, un site Web, LBP.me, a été mis en place pour consulter les millions de niveaux conçus et connaître l'opinion des autres joueurs. Le système de recherche a aussi été remanié pour faciliter la consultation. En terminant, sachez que le jeu ne supporte pas Move dans son intégralité. Présentement, seul Sackboy's Prehistoric Moves, offert en complément du jeu, propose 10 niveaux permettant d'expérimenter des contrôles différents. Espérons qu'une mise à jour ultérieure supportera davantage cette technologie.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de François Taddei
Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Media Molecule
Lien: Site Web
par François Taddei
Votezla note des usager,la personne qui a mi une etoile sur 5 a jamais jouer a little big planet2 ou c'est un fanboys xbox360
Est-ce que le jeu est en français? JE ne vois rien à ce sujet dans cette critique ni dans la liste Jouezenfrançais/PS3.
jeff
oui j'ai le jeu il est en francais manuel texte et voie
Désolé, j'avais oublié de le mentionner à la fin de la critique. A propos de JOUEZenFrancais, le site n'est plus mis à jour en date du 1er janvier, faute d'entente contractuelle avec Branchez-Vous. Des développements pourraient avoir lieu prochainement.
Pour ma part je ne crois pas que je vais acheter LBP2 : j'avais bien aimé le premier globalement, mais je n'aimais pas la jouabilité tant que ça. Je trouve le personnage trop molasson, mais c'est en lien avec le personnage lui-même évidemment (c'est un sac de sable).
De plus, la partie de création ne m'intéresse pas du tout, donc je vais passer mon chemin sur cette itération.
Maxime Tremblay
il est pas mal mieux que le premier