Après s'être attardé sur l'aspect matériel du 3DS, je me suis intéressé à l'aspect logiciel puisqu'il offre une panoplie de jeux et d'applications, certains plus intéressants que d'autres.
Dès que vous allumez le 3DS, vous êtes dirigé vers le menu Home, qui est comparable à celui que l'on retrouve sur la Wii. C'est à partir de cette interface que vous pouvez démarrer une application, accéder à diverses options et consulter des informations utiles, comme le mode de communication utilisé, le nombre de pas effectués dans la journée, l'heure et la date ainsi que l'état de la pile. Les options, représentées par de petites icônes en haut sur l'écran tactile, vous permettent d'ajuster la luminosité, de changer le type d'affichage, de consulter les notes manuscrites que vous pourriez avoir prises en jouant à un jeu, d'accéder à votre carte ami (elle comprend votre Mii, une salutation de 16 caractères et le nom de votre logiciel préféré), de gérer votre liste d'amis (à propos, lorsqu'un ami est en-ligne, un témoin de notification s'illumine), de consulter les notifications provenant de logiciels que vous utilisez, d'informations reçues via la fonction StreetPass ou directement de Nintendo.
La dernière icône permettra d'accéder au fureteur Internet lorsqu'une mise à jour mondiale sera déployée à la fin du mois de mai. Elle comprendra aussi une application pour consulter des vidéos et films 3D (Nintendo a conclu un partenariat avec Netflix) et vous donnera accès au eShop, où vous pourrez télécharger des jeux, notamment ceux déjà obtenus via le service DSiWare. Bien entendu, à partir du menu principal, vous avez accès aux paramètres de la console (contrôle parental, gestion des données, paramètres internet, réglages divers).
A propos des logiciels intégrés, on retrouve d'abord l'éditeur Mii, popularisé sur la Wii. Il permet de créer un Mii de toutes pièces, d'en générer un aléatoirement ou encore d'en créer un à partir d'une photo (la qualité de l'interprétation dépend d'un sujet à un autre). Bien qu'il soit possible d'importer des Mii créés sur votre Wii sur le 3DS, je n'ai pas été en mesure de le faire, ayant rencontré des problèmes de connexion entre les deux consoles.
Pour chaque Mii créé, vous aurez le choix de le partager ou non par le biais de réseaux sans fils. Si vous acceptez, vos Mii pourront alors apparaître dans les jeux compatibles des consoles réceptrices. Fait à noter, comme le surnom et le profil du Mii seront également partagés, Nintendo censurerait avec ??? les mots pouvant choquer la sensibilités d'autres utilisateurs. Le 3DS permet également de bloquer les utilisateurs utilisant du contenu offensant. Lorsque le 3DS sera lancé, nous serons en mesure de vérifier si tout ce passe comme prévu.
L'intérêt de partager des Mii via StreetPass est de pouvoir notamment les utiliser dans l'application du même nom, qui permet de jouer à des mini-jeux avec eux. Jusqu'à présent, deux sont proposés, mais d'autres pourraient s'ajouter. Troc-à -tuiles vous permet de reconstruire des tableaux à l'aide de tuiles obtenues. Si vous préférez, vous pourrez troquer les pièces obtenues en marchant pour des tuiles. Mii en péril est beaucoup plus intéressant, puisqu'il s'agit d'un mini jeu de rôle, au cours du quel les Miis rencontrés doivent prendre d'assaut un donjon pour secourir le vôtre. Chacun peu attaquer avec son arme ou en conjurant un sort. En vainquant des ennemis à tour de rôle, vous débloquerez des chapeaux pour votre Mii StreetPass.
Comme le 3DS est équipé de caméras, Nintendo a eu la bonne idée de propose des jeux en réalité augmentée. Le 3DS est ainsi livré avec six cartes AR, qui peuvent être détectées lorsqu'elles sont placées sur une surface plane. Comme vous aurez à vous déplacer tout autour de ces cartes en tenant le 3DS, vous devrez bien sûr vous assurer d'avoir assez d'espace pour vous déplacer. Lorsque vous utiliserez l'application AR Games, vous devrez dans un premier temps utiliser la carte AR "?", qui vous permettra d'accéder au menu principal. D'entrée de jeu, vous aurez accès à quelques applications seulement.
Champ de tir vous proposera d'atteindre les cibles qui apparaîtront à l'écran et éventuellement de combattre un dragon. Ce mini-jeu est particulièrement amusant. On regrettera toutefois que la caméra du 3DS ne soit pas plus performante, les éléments affichés en réalité augmentée ayant tendance à sautiller à l'écran. Une fois que vous aurez terminé ce jeu, vous aurez accès à Billarolo, un jeu de billard qui transformera votre environnement en parcours à obstacles alors que vous devrez projeter une bille dans un trou d'un seul coup. Il est intéressant que ces deux jeux utilisent les matériaux de votre environnement comme textures à l'écran.
Objectif Mii vous permettra de faire apparaître vos Mii dans votre environnement, de changer leur pose et leur taille, afin de prendre des photos. Objectif Stars vous permettra de faire de même, mais en utilisant les cartes personnage offertes (Mario, Link, Kirby, Samus et Pikmin), qui feront apparaître ces mascottes de Nintendo. Parions que d'autres cartes seront offertes dans le futur. Si vous avez accumulé des pièces en marchant, vous pourrez débloquer d'autres jeux, notamment un jeu de pêche et de nouveaux niveaux pour Champ de tir et Billarolo. Vous débloquerez aussi des applications plus ou moins intéressantes (une horloge, un globe terrestre, un éditeur de terrain). En tout, il y a un peu plus d'une douzaine de jeux et applications à débloquer. D'autres seront sans doute offertes.
Une autre application permet de s'adonner à un jeu de réalité augmentée, sans avoir besoin d'utiliser les cartes AR, il s'agit de Face Raiders. Ce petit jeu fort divertissant vous permet de prendre la photo d'un ami ou d'un proche avec l'appareil photo (ou encore une photo de vous-même) et d'en créer des cibles que vous pourrez chasser. Si vous avez pris la photo correctement, le logiciel sera en mesure de donner du relief aux visages et de leur intégrer des animations faciales rigolotes. Si vous prenez la peine de vous créer une collection de visages, vous serez ainsi assaillis d'une multitude d'ennemis aux traits familiers.
Le jeu comme tel réunit l'effet 3D et la détection de mouvement, vous devrez donc vous déplacer et pivoter sur vous même pour repérer les cibles dans votre environnement. Plus vous laisserez vos ennemis vous attaquer, plus ils viendront détruire virtuellement votre décor. Le jeu propose une variété de niveaux, qui comportent des vagues d'ennemis différentes, des niveaux bonus de même que des gardiens. Les animations et les bruitages étant amusants, parions que ce petit jeu sans prétention sera particulièrement apprécié des plus jeunes, puisque les plus vieux auront tôt fait d'en faire le tour.
Le 3DS propose aussi une application permettant d'utiliser l'appareil photo. Comme je l'ai expliqué précédemment, la qualité des photos laisse à désirer, compte tenu de la faible résolution du capteur. Néanmoins, cette application propose beaucoup plus d'options que celles proposées précédemment sur la DSi. Ainsi, vous aurez accès à des filtres qui seront appliqués lors de la prise de vue (ex.: le filtre féérie ajoute des fleurs, des coeurs, des étoiles, etc.), à des réglages manuels qui vous permettront de prendre une photo en couleur, sépia, noir et blanc, d'ajuster la netteté, le contraste et la luminosité, à un zoom numérique et à un retardateur.
Au moment de la prise de vue, vous pourrez faire apparaître des repères pour vous aider à prendre des photos bien droites et basculer de l'appareil extérieur vers l'appareil intérieur (seul l'appareil extérieur est en mesure de prendre des photos 3D). Les gâchettes L et R étant utilisées pour lancer l'application appareil photo ou saisir des clichés, il arrive que l'on appuie sur ces boutons par mégarde. Enfin, une fois les photos prises, vous pourrez les consulter individuellement ou démarrer un diaporama. Il vous sera aussi possible d'éditer chaque photo et d'y appliquer des graffitis ou des effets de déformation visuelle.
Fait à noter, les gâchettes L et R pourront aussi être utilisées dans certains jeux pour saisir des images (ex.: vos chiots ou chatons dans Nintendogs+cats), qui seront à leur tour stockées dans votre album photo.
Le studio son du 3DS vous permet d'écouter de la musique et d'enregistrer des sons à l'aide du microphone intégré (maximum 10 secondes par fichier). Vous pourrez ensuite manipuler ces fichiers audio en y appliquant une variété d'effets. A propos des pièces de musique pouvant être écoutées à partir de cartes SD, le 3DS peut lire les fichiers MP3 possédant l'extension .mp3 et les fichiers AAC possédant les extensions .m4a, .mp4 ou .3gp, dont le débit binaire varie entre 16 kbps et 320 kbps et la fréquence d'échantillonnage entre 32 kHz et 48 kHz. Bien entendu, Nintendo ne propose aucun logiciel pour transférer ces fichiers de votre ordinateur à une carte SD.
Parmi les autres applications, notons la présence d'un journal d'activité plus élaboré que celui offert sur la Wii. Ce dernier permet de consulter des statistiques sur votre utilisation quotidienne, hebdomadaire et mensuelle (nombre de pas effectués et temps de jeu), à l'aide de graphiques ou de listes. Il vous permet aussi de consulter votre logithèque et donc de connaître le temps de jeu total, le nombre d'utilisation et le temps de jeu moyen pour chaque jeu. Vous pouvez enfin consulter les classements des jeux auxquels vous avez joué jusqu'à présent.
Toujours à partir du menu principal, vous avez aussi accès au mode téléchargement, qui vous permet de jouer à des jeux en mode multijoueur avec d'autres utilisateurs du 3DS, même si vous ne possédez pas la carte du jeu. Vous pourrez également télécharger et partager des versions démo de certains jeux lorsqu'elles seront disponibles.
Au final, l'offre logicielle du 3DS est nettement supérieure à celle du DS. Les caméras, bien que de faible qualité, sont utilisées à bon escient et proposent des jeux de réalité augmentée amusants. Des mises à jour futures viendront bonifier l'ensemble de départ, déjà intéressant. Il sera notamment intéressant d'avoir accès à une application permettant d'envoyer des messages à nos amis.
par François Taddei