note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
Les Pokémons sont de retour avec une toute nouvelle aventure, fort probablement la dernière sur la console DS. Aurez-vous ce qu'il faut afin de les attraper tous?
Pokémon est une franchise les plus lucratives de l'industrie. Depuis plusieurs années, les différentes versions sont présentes dans le palmarès des meilleurs vendeurs et ce, pendant plusieurs semaines. Malgré le fait que le jeu se passe de présentation, prenons quand même le temps de faire un petit récapitulatif. Pokémon est un mélange de jeu de rôle et de jeu d'aventure. Le but principal est d'attraper des petites créatures appelées pokémons, que vous rencontrerez sur votre chemin. Pour ce faire, vous aurez besoin de l'aide de ces mêmes pokémons. En vous battant, vous gagnerez des points d'expérience ce qui permettra à vos pokémons de monter de niveau. Vos pokémons pourront aussi changer de forme en évoluant. La façon de les faire évoluer changera d'un pokémon à l'autre.
Dans cette nouvelle version et comme dans toutes les précédentes, vous incarnerez un jeune dresseur de pokémons à qui l'on demande de parcourir la région d'Unys afin de remplir le pokedex, un appareil servant à recenser les pokémons de la région. Afin de vous aider dans votre quête, le Professeur Keteleeria vous offrira un pokémon de départ. Vous aurez donc le choix entre un de type feu, un de type eau et un de type herbe. Même si ce choix n'est pas crucial, il pourrait quand même changer la façon dont vous progresserez dans le jeu. En effet, les relations entre les pokémons fonctionnent un peu comme le roche/papier/ciseau. Le feu bat facilement l'herbe, l'herbe bat l'eau et l'eau ne fait qu'une bouchée du feu. Les deux pokémons restants seront donc offerts à vos deux amis, Tcheren et Bianca. Tcheren aura le pokémon qui sera fort contre le vôtre et Bianca aura celui que vous pourrez battre facilement. Tout au long du jeu, vous devrez faire des combats amicaux contre vos deux amis afin de mesurer votre force. Aussi, vous croiserez sur votre route, l'équipe Plasma, qui a pour but de libérer tous les pokémons du joug des méchants êtres humains. Il vous reviendra donc la lourde tâche de les empêcher. Vous devrez aussi croiser le fer avec une personne mystérieuse prénommée "N". Sa place dans la trame narrative vous sera divulguée en progressant dans l'histoire.
Le développeur Game Freak a compris que si une chose n'est pas brisée, ça ne sert à rien d'essayer de la réparer, car malgré quelques petites améliorations et l'ajout de 150 nouveaux pokémons, le jeu est une copie conforme des ses prédécesseurs. Le changement en tête de liste est la qualité des graphiques. Ils ont nettement été améliorés depuis la version précédente. Quelques scènes d'animation ont aussi été ajoutées. Les pokémons seront aussi animés lors des combats, ce qui remplace les images fixes des versions précédentes. Aussi, en plus du cycle jour/nuit, vous devrez maintenant tenir compte des saisons. Les décors et les pokémons rencontrés changeront au rythme des saisons. Ne vous inquiétez pas, elles passeront plus vite à l'intérieur du jeu que dans la réalité. Chaque changement de mois apportera donc sa nouvelle saison. Un système de combat 3 contre 3 fait aussi son apparition. Lors de ces combats, les trois premiers pokémons de votre équipe seront mis à contribution. Les pokémons aux extrémités ne pourront qu'attaquer les pokémons en face d'eux et celui du milieu, tandis que celui du milieu pourra attaquer comme bon lui semble. Ce qui est dommage avec ce type de combat, c'est qu'il est impossible de déplacer facilement ses pokémons une fois le combat entrepris. Afin de contrer efficacement l'équipe adverse, vous devrez faire beaucoup trop de manipulations. Un autre type de combat a aussi été ajouté, le combat en rotation. Encore une fois, trois pokémons prendront part au combat, mais ils s'affronteront l'un à la fois. Cette fois, vous pourrez les interchanger à votre guise sans perdre un tour d'attaque. L'écran du bas du DS servira en grande partie au C-Gear qui remplace le Pokétch de la version précédente. Avec le C-Gear vous pourrez vous connecter rapidement à Internet ou encore en réseau local afin d'échanger des pokémons avec vos amis ou encore vous engagez dans des combats. Cette application n'est pas vraiment utile et le jeu vous proposera de l'activer à chaque ouverture. Comme elle tire parti des fonctions sans-fil de la DS, elle grugera votre batterie rapidement. Évidemment, un jeu de la série Pokémon ne serait pas complet sans avoir plusieurs quêtes facultatives comme le music-hall, où vous pourrez décorer vos pokémons et les faire danser avec d'autres ou encore le métro de combat, où vous pourrez combattre sur plusieurs tours avec des pokémons à force égale.
Pokémon Versions Blanche et Noire ne révolutionne pas le genre, mais il reste un excellent jeu. Il est par contre un peu dommage que l'histoire reste identique à celle de ses prédécesseurs. En revanche, il ne faut pas oublier que le jeu s'adresse quand même aux enfants, les petits comme les grands. Il est aussi important de mentionner qu'à l'achat du jeu, vous obtiendrez la procédure afin d'obtenir un pokémon spécial, qui sera disponible jusqu'au 10 avril 2011. Après cette date, il ne sera plus disponible et vous n'aurez pas d'autre moyen de l'obtenir. Donc si vous voulez les attraper tous, dépêchez-vous!
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Kevin Henry
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Game Freak
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezLa meilleure phrase de la critique est "si une chose n'est pas brisée, ça ne sert à rien d'essayer de la réparer". La mécanique, malgré les nouveautés, reste la même et c'est bien ainsi. Ce titre monte en qualité globale à chacune des itérations, c'est pourquoi j'y joue à chaque fois.
155 Pokémon de plus (156 en comptant Victini), les combats rotatifs, de nouveaux modes de jeu en ligne bref, bien des heures de plaisir encore une fois.
Je me demande vraiment pourquoi que tu trouves que c'est la meilleur phrase de l'évaluation =P. Merci a toi Max et aussi à Mélanie Boutin-Chartier de m'avoir fait part de leur commentaire avant ma rédaction. En passant pour complèter ce que tu dis Maxime, le jeu à vraiment une jouabilité quasi sans fin. Une fois l'élite four battu et le pokémon légendaire obtenue, le jeu se poursuit encore pour plusieurs heures. On peut retourner dans les endroits déjà visité et découvrir de nouvelles choses à faire. J'aurais bien aimé en marqué plus dans mon évaluation, mais pour couvrir tout ce que Pokémon offre, il faudrait quasiment écrire un roman. Bref, si on aime le genre, pokémon est un jeu qui en offre beaucoup pour son argent.