note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
Si le mariage entre le roi de la pop et la reconnaissance de mouvements semblait prometteur, le jeu Michael Jackson: The Experience ne plaira malheureusement qu'aux inconditionnels du chanteur.
Michael Jackson The Experience vous invite à "chanter, danser et briller sur scène" en suivant les traces du roi de la pop. On retrouve une trentaine de chansons dans leur version originale, couvrant plusieurs époques de la carrière prolifique de l'artiste, de Don't stop 'til you get enough à Billie Jean, en passant par Bad ou The girl is mine. Il s'agit principalement d'un jeu de danse, mais qui comprend aussi une (mince) partie de chant. Si vous connaissez bien l'œuvre de Michael Jackson, vous apprécierez la fidélité des chorégraphies et la sélection des pièces musicales. Sinon, il vaut mieux s'abstenir. Chaque chanson offre un entraînement assez nécessaire, qui décompose la chorégraphie en sections. On doit reproduire les mouvements de danse d'une silhouette vidéo qui manque un peu de relief, ce qui n'est pas toujours évident. Heureusement, des vignettes dans le coin inférieur droit de l'écran accompagnent aussi la démonstration. Pris séparément, les mouvements sont généralement assez simples, mais il faut une bonne forme physique pour les enchaîner. Contrairement à Dance Central, le jeu ne nous indique pas quelle partie de notre corps bouge incorrectement, ce qui en fait un titre de danse moins facile d'approche dans l'ensemble. Une fois à l'aise avec la chorégraphie, on est invité à la performer en essayant d'obtenir la meilleure note possible.
La partie musicale du jeu est moins réussie. Si on peut user de ses cordes vocales sur quelques rares chansons complètes, la plupart des moments où l'on peut chanter sont insérés entre deux sections de danse. On est déjà essoufflé, ce qui complique un peu l'exercice, et donne l'impression d'avoir été greffé au reste du jeu. Il n'y a en plus aucune forme de pratique pour apprendre les paroles et s'améliorer, on ne peut chanter que sur le vif. Non pas que de connaître les paroles soit nécessaire pour obtenir un bon score. En grommelant sur la note, j'ai réussi à obtenir des mentions parfaites à plus d'une reprise. Il ne s'agit pas non plus d'un véritable karaoké, puisque la voix originale se fait toujours entendre. On peut utiliser un micro compatible pour la partie musicale ou s'en remettre au micro intégré de Kinect.
Visuellement, les graphiques laissent à désirer. Certains lieux sont inspirés des vidéoclips, mais d'autres environnements demeurent assez génériques, en plus d'avoir le défaut de revenir régulièrement. Que votre performance compte deux ou six danseurs sur la scène, c'est le même copier-coller de danseur qui vous accompagnera. La reconnaissance de mouvements fonctionne bien et sans délai remarquable, sauf dans l'interface. On peut sélectionner les chansons en bougeant le bras droit, mais le déroulement des titres ne s'effectue pas sans une légère frustration occasionnelle. En plus du mode solo, on retrouve un mode multijoueur local, où quatre personnes peuvent compétitionner seules ou en équipe, en performant la même chanson à tour de rôle. Une section supplémentaire intitulée "L'école MJ" présente des vidéos de réchauffement et des exercices interactifs pour vous aider à mieux reproduire les mouvements de danse les plus connus, mais ils ne sont présentés qu'en langue anglaise sans aucun sous-titre.
Les inconditionnels du roi de la pop auront probablement du plaisir en tentant l'expérience Michael Jackson, mais pour les autres, ce titre ne vaut pas vraiment le détour. Pour en savoir plus sur la version Wii du jeu, consultez notre critique à ce sujet.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Patrick Robert
Évalué sur: Kinect
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez