Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 14 juin 2011 à 12H00

Test - Final Fantasy IV: The Complete Collection


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


Final_Fantasy_IV_The_Complete_Collection-03.jpg Final_Fantasy_IV_The_Complete_Collection-04.jpg Final_Fantasy_IV_The_Complete_Collection-05.jpg Final_Fantasy_IV_The_Complete_Collection-06.jpg

Square Enix nous offre l'expérience la plus complète de Final Fantasy IV avec la compilation Final Fantasy IV: The Complete Collection pour la PSP.

Final_Fantasy_IV_The_Complete_Collection-01.jpgCette collection comprend tout d'abord Final Fantasy IV, que les fans de la Super Nintendo évoquent toujours avec un brin de nostalgie, se rappelant ses personnages attachants, son scénario plutôt élaboré pour l'époque, ainsi que sa trame sonore inoubliable. Ayant connu de nombreuses versions depuis (PlayStation, Gameboy Advance, DS), Final Fantasy IV n'aurait sans doute pas justifié un achat à lui seul. Heureusement, Square Enix a pris soin d'inclure The After Years, qui réunit une série d'épisodes relatant la suite des aventures de vos héros préférés publiés sur WiiWare. Contrairement aux versions Wii et cellulaire, vous n'aurez pas à acheter les épisodes séparément, ce qui peut constituer un avantage certain. Pour couronner le tout, une aventure inédite, Final Fantasy IV: Interlude a été créée de toute pièce pour cette collection, et permet de mieux comprendre le fil des événements qui se déroulent entre FFIV et The After Years. Alors que tout le monde se réunit pour célébrer la reconstruction du château de Damcyan, des moines sont attaqués par des monstres aux monts Hobs. Cecil, Rosa et Yang décident alors d'investiguer le phénomène. Cette aventure constitue une nouveauté intéressante, mais ne dure toutefois que quelques heures, et, contrairement à The After Years, suit les règles standard de Final Fantasy IV en ce qui concernent les combats.

Final_Fantasy_IV_The_Complete_Collection-02.jpgL'intégralité de cette collection est présentée avec des graphismes remis au goût du jour, ainsi qu'une trame sonore réarrangée qui a déjà fait ses preuves, sans oublier une cinématique d'introduction splendide. Malgré les améliorations, d'un point de vue visuel et sonore, c'est toujours très rétro, pour le plus grand plaisir des fans. Il semble quand même parfois y avoir des petits défauts d'affichage lorsque l'écran défile. Notez qu'il est également possible de sélectionner la trame sonore originale de la Super NES. Sur la PSP toutefois, la musique en général peut parfois sembler un peu stridente, et le son du curseur dans le menu de la mappemonde est plutôt dérangeant, ce qui peut s'avérer un tantinet gênant. En complétant chacun des 3 jeux, on peut débloquer tout plein d'extras, incluant un bestiaire qui fait office d'encyclopédie pour les nombreuses créatures que vous rencontrerez tout au long de vos aventures, qui vous occuperont bien pour une bonne soixantaine d'heures. Chaque jeu offre ses propres espaces de sauvegarde, mais il n'y a pas de système de sauvegarde rapide. Le jeu vient également avec ces cartes de collections, ainsi qu'un code pour télécharger un costume spécial pour Cecil dans Dissidia 012 Duodecim.

En conclusion, Final Fantasy IV: The Complete Collection, constitue une collection de qualité, qui regroupe le meilleur de Final Fantasy IV dans cette version pour la portable de Sony. Incontournable pour les fans, c'est aussi une excellente façon pour les nouveaux joueurs de découvrir un des meilleurs jeux de rôle traditionnel. Il ne reste qu'à espérer que Final Fantasy V et VI bénéficieront d'un traitement similaire dans un futur proche!

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Philippe Arsenault

Système: PSP
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • wewewi a dit le 17 juin 2011 Signaler ce commentaire

    Un ptit détail; je fais partie de ses vieux de la vielle qui ont savouré ce qui était à l'époque pour nous Final Fantasy II au Snes, et jme le suis retapé y'a pas si longtemps sur DS; pour rigoler et par nostalgie;

    Houlà!! Il est autrement plus difficile que la version US de l'époque!!

    Je devais souvent m'y reprendre à 3-4-5 fois par boss tellement ils me foutaient des raclées!! (et c'était pas une question de niveau!)

    C'est un cours de RPG 101, ce jeu là! =)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille