Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 5 juillet 2011 à 8H00

Les jeux populaires en 1981


image:http://assets.branchez-vous.net/images/jouez/donkeykong.png

Plusieurs jeux vidéo célèbrent leur 30e anniversaire cette année. Certains sont encore présents dans le paysage vidéoludique, d'autres n'ont laissé que peu de traces.

Bien que Pong ait été le premier jeu vidéo à connaître un succès populaire, peu de titres ont marqué les années 70. Certes, nous avons eu droit à une panoplie de jeux dérivés de Pong après sa mise en marché en 1972, mais à très peu de concepts novateurs, hormis Gran Trak 10 (1974), Gun Fight (1975), Breakout (1976), Night Driver (1976), Space Invaders (1978), Asteroids (1979) et Galaxian (1979). En revanche, le début des années 80 a été particulièrement fertile, chaque année apportant son lot de titres incontournables ou de curiosités. Voici un résumé de la cuvée de 1981:

Donkey Kong

Il est difficile de passer à côté du premier succès de Shigeru Miyamoto, du jeu marquant la naissance de "Mario", du premier jeu mettant en scène une petite histoire et du premier jeu de plateforme. Fait intéressant, ce jeu a été créé à la demande de Nintendo of America, pour rescaper des bornes du jeu Radar Scope, un flop. En effet, alors que la folie Space Invaders faisait rage, Nintendo of America a commandé 3000 bornes de Radar Scope, un titre similaire développé par Nintendo. Le temps qu'elles soient fabriquées puis acheminées par bateau à Nintendo of America, le buzz pour le jeu était passé et la folie Pac-Man venait de débuter. Nintendo of America étant dans l'incapacité de vendre ses bornes de Radar Scope, Shigeru Miyamoto a eu le mandat d'améliorer le jeu, mais il a préféré le remplacer par un autre, utilisant le même système et les mêmes contrôles. Environ 2000 bornes de Radar Scope ont été repeintes et modifiées pour abriter le jeu Donkey Kong, qui fut un vif succès. Ce jeu étant particulièrement difficile, le record du monde pour celui-ci fait encore aujourd'hui l'objet d'une féroce compétition, comme en témoigne le documentaire The King of Kong.

Ms. Pac-Man

Pac-Man ayant connu un succès planétaire en 1980, le jeu de Namco a été rapidement suivi par Ms. Pac-Man, une version non-autorisée développée par Midway. Le jeu étant rapidement devenu un succès, Namco a toutefois approuvé Ms. Pac-Man, ce qui en a fait un titre officiel de la franchise. Le jeu comportait quatre labyrinthes différents, la plupart dotés de deux tunnels de téléportation, à partir desquels des fruits pouvaient désormais apparaître et se déplacer dans le labyrinthe. Les fantômes se déplaçant de manière semi-aléatoire, il était désormais impossible de déceler et d'apprendre leur mode de déplacement, ce qui en faisait un jeu plus difficile que Pac-Man. Fait amusant, des intermèdes entre chaque labyrinthe présentaient l'évolution de la relation entre Pac-Man et Ms. Pac-Man. Ces deux titres ont largement contribué à alimenter une série de produits dérivés, notamment le single "Pac-Man Fever" de Buckner & Garcia, des céréales, une série animée, etc.

Frogger

Le premier succès de Konami ne mettait pas en scène un soldat d'élite du nom de Solid Snake, mais bien une petite grenouille cherchant tout simplement à travers la rue et la rivière. Ce jeu a aussi été un immense succès et a eu droit à un autre single de Buckner & Garcia, "Froggy's Lament". Plus amusant encore, le jeu est au coeur d'un épisode de la série télévisée Seinfeld. Dans cet épisode, Jerry Seinfeld et George Costanza visitent une pizzeria où ils avaient l'habitude d'aller lorsqu'ils étaient plus jeunes. Ils y découvrent une borne du jeu Frogger, où le surnom de Costanza est toujours présent dans la liste des meilleurs pointages. Costanza achète donc la machine et essaye de la ramener chez lui. Pour cela, il est amené à traverser une rue de New York d'une manière qui parodie directement le jeu.

Lady Bug

Développé par Universal Games, à qui l'on doit aussi la série Mr. Do!, Lady Bug n'a peut-être pas été un jeu très populaire dans les arcades, mais il a connu un certain succès auprès des adeptes de Pac-Man, notamment dans son adaptation sur consoles de jeu. C'est définitivement l'un des meilleurs titres inspirés de Pac-Man, le jeu propose un défi relevé et comporte une dimension stratégique. En effet, le jeu vous permet de modifier le parcours du labyrinthe à votre avantage en faisant basculer des portes tournantes. Il est également possible de piéger les ennemis qui vous pourchassent en les attirant vers des têtes de mort.

Qix

Cet ovni de Taito est sans équivoque le titre le plus différent de cette cuvée, un jeu stratégique où le joueur doit capturer une portion de l'écran en traçant des lignes, tout en évitant le "Qix", une entité linéaire qui se déplace de manière imprévisible, à l'intérieur des limites de l'écran. Le joueur doit également éviter les "Sparx", qui se promènent le long du contour du tracé recouvrant peu à peu l'écran. Enfin, le joueur ne peut prendre de pause lorsqu'il trace des lignes, de peur d'être rattrapé par la "Fuse" qui surgit de son point de départ dès qu'il est immobile.

Venture

Quelques années avant Gauntlet et 15 ans avant Diablo paraissait le jeu Venture. Le joueur y incarne un archer à la recherche de trésors dans des donjons infestés de monstres. Le jeu permet d'explorer une quinzaine de pièces réparties dans trois donjons, certaines comportant même des pièges ou des obstacles. Avant d'atteindre chaque pièce, le joueur doit toutefois éviter les monstres patrouillant le donjon. D'ailleurs, s'il passe trop de temps dans une pièce, ces derniers font irruption dans la pièce, à l'image du "Evil Otto" du jeu Berzerk.

Galaga

Le successeur de Galaxian n'est certes pas le jeu le plus original de cette période, mais il a toutefois connu un franc succès, si bien qu'il est encore populaire aujourd'hui. En effet, Namco Bandai ayant lancé il y a quelques jours pas moins de trois jeux pour souligner le 30e anniversaire de la franchise, à savoir Galaga Legions DX (Xbox Live Arcade), Galaga 30th Collection (iOS) et Galaga Special Edition (Mobile). De plus, d'ici la fin du mois une nouvelle édition du jeu nous sera proposée sur 3DS, à savoir Pac-Man & Galaga Dimensions. Et bien que le jeu ne représente qu'une évolution de Space Invaders et de Galaxian, il était tout de même rafraîchissant pour l'époque.

Scramble

Alors que la majorité des "shoot'em up" étaient plutôt statiques et présentait l'action selon un axe vertical, Konani a innové en proposant le premier jeu de tir à défilement horizontal forcé, Scramble. Le jeu comportait aussi des niveaux différents, dans lequel le joueur devait manoeuvrer son jet pour éviter des obstacles et éliminer des ennemis. Fait inusité, deux armes pouvaient être utilisées par le joueur, à savoir des balles projetées horizontalement et des bombes tombant vers le bas en décrivant un arc. Le joueur pouvait de cette manière détruire des bases mais aussi de précieux réservoirs d'essence.

Les curiosités:

Quelques autres titres lancés en 1981 sont dignes d'intérêt, à savoir Super Cobra, le successeur de Scramble, dans lequel le joueur pilote un hélicoptère, Gorf, un shoot'em up comportant cinq niveaux différents, Bosconian, un autre shoot'em up mais offrant une grande liberté de mouvement, Wizard or Wor, un jeu d'action permettant à deux joueurs de chasser des monstres dans des labyrinthes, Amidar, un jeu semblable à Qix mais où les lignes sont tracées d'avance, Armored Car, un jeu de course labyrinthique s'inspirant de Rally-X, Omega Race, un jeu de tir comparable à Asteroids mais beaucoup plus manoeuvrable, Alpine Ski, un jeu permettant de dévaler des pentes enneigées, et Lock'n Chase, un jeu similaire à Pac-Man à l'exception que le joueur pouvait ouvrir et fermer des portes.



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille