A l'aube du Tokyo Game Show, Nintendo a présenté une conférence d'une heure aux journalistes japonais, au cours de laquelle plusieurs jeux 3DS ont été dévoilés.
Hier soir, j'ai écouté en direct cette conférence et je vous ai informé des principales annonces de Nintendo via mon compte sur Twitter. Vous pouvez écouter de nouveau cette conférence sur le site de Nintendo Japon, de même qu'en apprendre plus sur la trentaine de titres jeux présentés sur 3DS. Fait important, avec cette conférence, Nintendo a balayé du revers de la main les rumeurs les plus folles concernant le redesign de la 3DS, ce qui ne m'a pas étonné. Il n'a même pas été question de l'étrange accessoire avec un deuxième pad circulaire. Sur son site Web, Nintendo a toutefois listé les titres qui seront compatibles avec cet accessoire. Ils seront peu nombreux, mais on retrouve tout de même Resident Evil: Revelations, Metal Gear Solid: Snake Eater 3D ou encore Ace Combat 3D Cross Rumble.
Nintendo a donc misé sur l'essentiel, à savoir les jeux qui seront offerts prochainement sur la 3DS, comme Super Mario 3D Land, Mario Kart 7, Kid Icarus: Uprising et Luigi's Mansion 2. Si la plupart des nouveaux titres annoncés ciblent le marché japonais, d'autres seront probablement offerts ailleurs dans le monde. C'est le cas de Mario Tennis, qui supportera de manière novatrice le gyroscope de la 3DS. Le jeu sera vraisemblablement disponible l'année prochaine, tout comme un nouveau titre de la série Fire Emblem. Square Enix, qui nous a offert beaucoup de rééditions de ses titres de la série Final Fantasy sur les consoles portables de Nintendo au cours des dernières années, nous proposera un jeu de rôle original, intitulé Bravely Default: Flying Fairy. Quant à Capcom, l'éditeur a annoncé que Monster Hunter 3GS serait suivi de Monster Hunter 4. Il s'agit d'une des plus importantes franchises de l'éditeur au Japon, qui était réservée jusqu'à récemment aux consoles de Sony.
Nintendo a aussi confirmé la sortie en 2012 de quelques titres annoncés précédemment, notamment Animal Crossing, qui offrira une connectivité robuste en permettant de partager des maisons via StreetPass, que l'on pourra désormais modifier aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Paper Mario sera également offert l'année prochaine.
par François Taddei