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mardi 6 septembre 2011 à 12H00

Test - No More Heroes: Heroes' Paradise


note de JOUEZ.com
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Alors que No More Heroes était distribué par Ubisoft sur la Wii en 2008, c'est Konami qui prend en charge sa mouture revampée exclusivement pour la PlayStation 3.

no_more_heroes-1.jpgDans No More Heroes: Heroes' Paradise, c'est maintenant la PlayStation Move qui se transforme en katana électrifié permettant à notre héros d'atteindre le top des tueurs d'élite de la United Assassins Association. Les prémisses du jeu sont folles: suite à une soirée un peu (trop?) arrosée, notre protagoniste fait la connaissance d'une jolie blonde qui s'avère être celle qui poussera notre champion à se mesurer aux dix assassins les mieux cotés d'une organisation fort probablement clandestine. Nous incarnons Travis Touchdown débutant à la 11e position de ce classement après sa victoire contre son mentor, Helter Skelter. C'est Sylvia qui le guidera dans sa quête pour le sommet mais tout cela ne se fait pas gratuitement. Travis doit payer une commission salée à Sylvia pour qu'elle puisse organiser chaque combat principal. Pour être en mesure de payer ces montants exorbitants, il devra faire quelques besognes afin d'accumuler les sommes requises. C'est de cette façon que les missions secondaires sont introduites. On a souvent le choix d'en faire de petites permettant d'accumuler un paquet de petites sommes ou une plus difficile mais où l'on sera rémunéré en conséquence.

no_more_heroes-2.jpgHeroes' Paradise semble un jeu de combat complexe mais son tutoriel clair et complet permet de bien comprendre les contrôles. Avec la DualShock 3, une chorégraphie du doigté devra être maîtrisée si l'on veut que notre héros atteigne le sommet. Y jouer avec la manette classique ne pose pas problème et l'immersion n'en est pas amoindrie. On ne sent pas que le titre a d'abord été créé pour se jouer avec le capteur de mouvements de la Wii transposé ici sur la Move. Olivier Bédard, qui avait évalué la version Wii de No More Heroes pour JOUEZ.com déclarait que les contrôles pouvaient finir par tous se ressembler. C'est aussi le cas des contrôles de la PlayStation Move. Cela ne rend pas nécessairement le titre ennuyeux. Il est au contraire très bien à la condition de ne pas y avoir joué sur Wii car en lisant sa critique, j'ai l'impression que le jeu est identique: On doit attaquer et affaiblir notre opposant pour finalement l'achever par un mouvement de finition indiqué par une flèche directionnelle à l'écran. Konami affirme que l'intelligence artificielle a été retravaillée. Je ne sais pas comment elle était sur sa version Wii mais ici, mis à part les assassins principaux qui sont très difficiles, les autres opposants sont plutôt ordinaires. Ils gardent leur position sagement jusqu'à ce qu'on s'en approche. Leur nombre élevé rend tout de même l'action relativement constante. Donc, malgré qu'ils soient un peu passifs, les ennemis arrivent quand même à se mesurer à nous de façon convenable.

no_more_heroes-3.jpgLorsque Travis va d'un point de rencontre à un autre, il se balade sur sa moto dans les rues d'une Santa Destroy pas trop vigoureuse. Ses habitants ne réagissent pas à notre passage. On va alors piétiner des gens ou se faufiler entre des voitures qui ne connaissent pas les heures de pointe en matière de circulation automobile. Finalement, les nombreux murs invisibles dans la ville peuvent choquer, notamment lorsqu'on doit obligatoirement descendre de notre motocyclette pour activer le point d'exclamation débloquant l'étape suivante. Dans No More Heroes: Heroes' Paradise, je déplore les problèmes de caméra, particulièrement lorsqu'on y joue avec la PlayStation Move. Il arrive de tomber au combat à cause de ça et de perdre momentanément notre orientation géographique. Quelques fautes mineures sont à noter dans le titre en français comme "SuccÉs" ou encore "LE manette de détection". Pourquoi choisir la nouvelle version de No More Heroes sur PS3? D'abord, parce qu'il est aisément possible de passer d'une manière de jouer à l'autre en pleine partie. On peut faire nos combats avec la Move et reprendre la manette classique pour les manœuvres qui sont plus faciles à exécuter de cette façon. Il suffit d'aller dans les options. Deuxièmement, parce que la nouvelle mouture tout en HD offre certaines nouveautés comme de défier les maîtres qu'on a défaits pour un match revanche. Du contenu téléchargeable cosmétique est également offert sur le PlayStation Network, dont des améliorations exclusives pour la moto et le katana de Travis.

Pourquoi nous donner une version revampée d'un titre de 2008 paru sur la Wii? Peut-être pour nous faire patienter avant la sortie de Lollipop Chainsaw, le plus récent jeu de Gouichi Suda aka Suda-51, prévu pour l'an prochain. Cette version de No More Heroes est somme toute assez bien foutue malgré son graphisme daté. Les contrôles sont à couper au couteau quoiqu'ils demandent un certain doigté et tout l'aspect visuel est sanglant à souhait. L'action est correcte et les maîtres assassins, d'un calibre olympien. Je me souviens de la réaction positive des joueurs lorsque le titre est paru sur la Wii. Le titre a un peu vieilli mais demeure un plaisir à attaquer. Si par contre vous possédez déjà sa version originale sur Wii, il n'est pas essentiel de le refaire. Pour les nouveaux venus seulement.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Mélanie Boutin-Chartier

Système: PS3
Éditeur: Konami
Développeur: Grasshopper Manufacture
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

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