note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Les jeux rétro sont définitivement en train de faire un retour en force. Another World sur iOS est l'édition 20e anniversaire du titre paru pour la première fois sur Amiga. Est-ce que les vieux de la vieille vont embarquer? Je pense que oui. Et les nouveaux?
Another World a été créé de toutes pièces en 1991 par Éric Chahi, celui-là même qui a travaillé comme directeur créatif sur le récent From Dust de Ubisoft. À cause du statut unique du titre classique, j'ai l'impression de devoir me mettre dans l'esprit du joueur de l'époque et de faire une critique de "rétrogaming". Si l'on suit cette prémisse, on se laisse prendre au jeu. On incarne un fugitif. S'enfuyant d'une prison, on devra trouver le bon chemin pour s'échapper de nos ravisseurs. Selon le chemin, notre personnage sera plus haut ou plus bas à l'écran. Le fait qu'on puisse d'une touche faire apparaître les contrôles en haut ou en bas de l'écran rend donc la jouabilité plus facile. À gauche, on a les contrôles directionnels alors que le bouton d'action se situe à droite. On a également l'option d'utiliser l'écran tactile en entier pour bouger. C'est donc selon votre préférence. Pour ma part, ça dépendait des sections du jeu. Another World étant assez difficile, certaines parties étaient plus intuitives avec le pad virtuel, d'autres avec les doigts.
Another World est un titre qui ne pardonne pas. Tout en 2D, le héros traverse chaque écran comme un défilement de photographies. La première fois qu'on traverse une section, on a la surprise de l'image suivante. Les pièges à éviter sont fréquents. Aucune chance n'est donnée au héros. S'il est touché, qu'il tombe ou s'il se noie, il meurt instantanément sans autre forme de procès. Pour ceux qui y jouent pour la première fois, ça peut être déstabilisant. On meure souvent en essayant de trouver le chemin à suivre parmi les routes labyrinthiques. Heureusement, un système de sauvegarde automatique permet reprendre notre progression aisément. Innovant lors de sa sortie initiale, Another World sur iOS demeure typiquement rétro. Cette version offre un graphisme plus profond dans les détails quoique toujours un peu carré. Les sons minimalistes sont loin d'être désagréables, tout comme l'effet d'écho dans les cavernes. Je crois que Another World est un titre bien adapté pour la plateforme iOS. Les néophytes pourraient toutefois avoir besoin d'un peu d'aide pour savoir comment progresser à quelques occasions. Le titre devient génial à mesure qu'on avance. J'en ai compris l'attachement des joueurs de la première heure. Les nostalgiques peuvent l'acheter sans hésitation!
Points positifs:
+ Sauvegardes automatiques
+ C'est un classique
Points négatifs:
- Peu intuitif pour les néophytes
Jeu disponible anglais seulement
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Évalué sur: iPod (4,99$)
Systèmes: iPod Touch, iPhone, iPad
Éditeur: Bulkypix
Développeur: DotEmu
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez