Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 9 novembre 2011 à 10H00

Test - Everybody Dance


note de JOUEZ.com
4 sur 5
votez ici


everybody-dance-5.jpg everybody-dance-6.jpg everybody-dance-7.jpg everybody-dance-8.jpg

Everybody Dance est le nouveau jeu de danse de Sony exclusif à la PS3, dans la lignée des jeux musicaux SingStar + Dance. C'est donc dire que Just Dance 3 a de la compétition!

everybody-dance-1.jpgL'intro du jeu nous présente des gens sur la rue et un peu partout dansant sur la chanson "Barbra Streisand" de Duck Sauce. Cette ouverture entraînante à l'allure festive donne automatiquement le goût d'y jouer. Lorsqu'on arrive à l'écran principal, on effectue un retour dans le passé. Graphiquement, on dirait un menu des années 90 avec de très grosses écritures et des triangles bicolores dégradés bougeant sur un fond blanc. Mais ne vous fiez pas aux apparences, le visuel entourant les chansons est plus actuel et se compare aisément aux autres jeux de danse sur le marché. Très simplement, on choisit une chanson, sa version courte ou longue, le niveau de difficulté, puis on danse. Incorporant le vidéoclip de la chanson originale en mortaise, on peut constater que nos mouvements sont repris ou inspirés de ceux-ci. Par exemple, j'ai trouvé très drôle de faire des poses de Daniel-San (The Karate Kid) dans Kung Fu Fighting.

everybody-dance-2.jpgLes chorégraphies sont cool, exécutées par de vrais danseurs tenant un contrôleur de mouvements PS Move dans les mains. J'aime les voir embarquer dans leur routine en fredonnant partiellement les paroles des chansons qu'ils font. Ça donne un jeu naturel et sans prétention. S'adressant à tout type de danseur, chaque pièce offre plusieurs niveaux de difficulté. Entre la danse facile et pro, la chorégraphie demeure la même mais se complexifie en ajoutant des pirouettes supplémentaires ou en accélérant l'exécution des mouvements de base sur le rythme. Pour ceux qui ont du temps et qui voudraient se perfectionner, la Classe de Danse est toute indiquée. Ici, la chorégraphie choisie est décortiquée en plusieurs sections qu'on reprendra chacune quatre fois pour atteindre le niveau 5 étoiles de classement. L'outil est bien fait et à la fin de la leçon, les mouvements nous viennent assez naturellement pour battre notre score ou, pourquoi pas, aller exhiber nos chorégraphies parfaites sur le plancher de danse.

everybody-dance-3.jpgEverybody Dance serait-il la réponse de Sony à Dance Central ou encore au succès phénoménal de la franchise Just Dance d'Ubisoft? Le contraire m'étonnerait puisque le "Studio de Danse" ressemble énormément à ce qu'on peut faire avec l'outil Just Create dans la version Kinect de Just Dance 3, c'est-à-dire créer nos propres chorégraphies et les inclure dans la sélection normale du jeu. Là où Everybody Dance peut se démarquer est par les différents modes qu'il propose, notamment l'Entraînement de Danse. Plus complet que le mode Sweat de Just Dance, l'entraînement de Everybody Dance enregistre notre poids et suit de près le nombre de calories dépensées qui sera ensuite cumulé dans un tableau mensuel. On choisit parmi un ensemble de trois à cinq chansons répertoriées selon leur style. J'aime beaucoup qu'il y ait également une option d'entraînement aléatoire. On choisit notre niveau de difficulté et c'est le jeu qui décide des chansons à faire. Celles-ci s'enchaînent sans interruption. Notre bilan énergétique est calculé indépendamment du score de performance chorégraphique. Donc, même si l'on fait n'importe quoi, du moment qu'on bouge, on dépense de l'énergie et c'est calculé dans le programme. Personnellement, l'Entraînement de Danse est l'une des options que j'ai préférée dans le jeu.

everybody-dance-4.jpgLes amateurs de chant ne sont pas en reste. Sachez toutefois que le chant est évalué séparément; donc, si vous ne faites que chanter, le compteur restera à 0 jusqu'au menu final ou vous verrez votre niveau de performance. Sachez également qu'on ne s'entend pas, ni avec le micro de SingStar, ni avec celui intégré à la PlayStation Eye. On n'entend que l'artiste original et c'est dommage car ça rend l'expérience moins satisfaisante. Peut-être que ça passe mieux à plusieurs car Everybody Dance permet jusqu'à 20 personnes de s'amuser en mode Fête. Everybody Dance étant développé exclusivement pour la PlayStation Move, la PS Eye répond parfaitement bien à nos mouvements. Après chaque chanson, on peut visionner un extrait vidéo et quelques clichés pris sur le vif qu'on pourra ensuite partager dans la communauté en ligne du jeu ou sur les réseaux Twitter et Facebook. Sur les réseaux sociaux, les photos se publient facilement. Pour les vidéos, il faut d'abord les téléverser dans la communauté Everybody Dance pour ensuite les partager avec nos amis. Je n'ai toutefois pas réussi dans mon test à afficher une vidéo sur mon profil Facebook même si le jeu avait indiqué qu'elle y était.

Le succès d'un jeu de danse réside dans sa sélection de pièces musicales et ici, elles sont très diversifiées. Comme son titre l'indique, Everybody Dance s'adresse à tous, plusieurs styles de musique et de toutes les époques étant représentés. En plus des quarante titres présents sur le disque, des chansons supplémentaires sont disponibles en téléchargement. Pour le moment, il n'y a qu'un seul ensemble de quatre titres pour 8,99$. C'est un peu cher mais les titres sont des succès bien connus des nostalgiques. La compétition est forte pour les jeux de danse. Je crois que les récentes parutions s'équivalent presque toutes et que c'est donc le choix des chansons qui font pencher pour l'un ou l'autre des titres présentement sur le marché. Malgré un premier coup d'œil laissant questionner la qualité du jeu, Everybody Dance m'a agréablement surprise. Je crois qu'il se démarque de belle façon par la quantité des modes de jeux proposés et la diversité des chansons. Il y en a réellement pour tous les goûts.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Mélanie Boutin-Chartier

Système: PS Move
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille