Au cours des prochains jours, un palmarès des meilleurs jeux de l'année, élaboré par une trentaine de chroniqueurs québécois, vous sera dévoilé sur le site JOUEZ.com.
L'an dernier, une équipe de vingt chroniqueurs vous présentait le Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2010. Cette année, le jury est composé de Maxime et Jean-François Bédard, Jean-Pierre Boudreau, Jean-François Bourré, Lyne Bouthillette, Mélanie Boutin-Chartier, Francis Brochu, Stéphane Calonne, Bruno-Pierre Campeau, Daniel Carosella, Jean-Claude Charrier, Jean-François Cusson, Maxime Dubé, Frédéric Dubois, Benoît Gagnon, Frédéric Gignac, Bruno Georget, Stéphanie Godbout, Eric Hamel, Jonathan Harvey, Stéphane Houle, Jeanbart, Nicolas Lacroix, François Dominic Laramée, Jérome Lévesque, Steve Lévesque, Félix Locas, Alexis Le Marec, Kevin Massé, François Messier, Jean-Philippe Pouliot, Ian Richards, Patrick Robert, Thierry Robert, Sandra Rodrigue, Dominic Simard, Maxime Tremblay et Valérie Vézina.
Chaque membre évalue des jeux vidéo, pour différents médias (télé, radio, imprimé, site web, blogue). Chacun disposait de points à distribuer dans diverses catégories (PC, Xbox 360, PS3, Wii, PSP/3DS/DS, Multiplateforme, XBLA/PSN/Mini/WiiWare/DSiWare, iOS/Android, Expansions/Épisodes). Chacun pouvait attribuer une note de 1 à 5 points pour un jeu, disposait d'un nombre maximal de points à distribuer dans chaque catégorie, mais pouvait, s'il de désirait, s'abstenir de voter dans une catégorie. Enfin, une catégorie supplémentaire leur permettait aussi de distribuer un nombre de points fixes, mais pour déterminer cette fois quels ont été les pires jeux de l'année.
Dès demain, les meilleurs jeux de chaque catégorie vous seront dévoilés, au jour le jour. Au terme de cet exercice, le meilleur jeu de l'année vous sera présenté. Ensuite, les membres du jury vous feront part de leurs mentions spéciales, puis vous dévoileront l'infâme liste des pires jeux de l'année. Avant de débuter, voici une description de chaque membre du jury, classés ici en en ordre alphabétique:
Maxime et Jean-François Bédard
Gros joueurs de jeux vidéo depuis leur tendre enfance, Maxime et Jean-François Bédard, Les Jumeaux Techno, ne sont pas inconnus à ce passe-temps qui consomme beaucoup de leur temps chaque jour. Ils raffolent de tout ce qui est jeux compétitifs comme des jeux de combats 2D ou de tir à la première personne. Quand ces jumeaux identiques ne sont pas adversaires dans un duel épique de Street Fighter ou Mortal Kombat, ils font équipe dans des jeux coopératifs. Arrivés en septembre 2010 sur la scène geek Québecoise, les Jumeaux Techno tentent d'unir, à l'aide de leur divers contenus humoristiques (BD, BDvidéo, Théâtre du podcast, Critiques Turbo, Jumeaux Techno TV et leurs podcast hebdomadaires) cette communauté hautement chaleureuse. Vous pouvez les suivre sur Twitter.
Jean-Pierre Boudreau
Jean-Pierre a grandi avec le début des consoles. Avec un Atari 2600 entre les mains et une NES un peu plus tard, il a suivi le progrès des générations, les hauts et les bas. Les jeux, c'est sa passion; il en mange et il en redemande. S'inspirant de tant d'autres passionnés, il commença à faire de la vidéo cette année pour tout simplement partager son plaisir de jouer. Aujourd'hui, membre de l'équipe de production vidéo de RéseauGamer.com, il créé des critiques, des clips de jeux, de la vidéo en direct et d'autres contenus divers pour ce site québécois qui grandit aussi vite que ses membres. Il peut être suivi sur sa chaîne YouTube et sur Twitter.
Jean-François Bourré
Étant souvent limité à devoir regarder sa famille jouer sur les consoles d'Atari ou de Nintendo, Jean-François a vite pris sa place avec manette de jeu en main dès qu'il en a eu la chance. Âgé dans la fin vingtaine, celui-ci a connu la majorité des premières consoles de jeux avant leur disparition en magasins. Principalement attiré par les jeux d'action et d'aventure, il est plus intéressé par la plus récente console de Sony. Maintenant chroniqueur sur Geekbecois.com depuis près d'un an, il partage avec enthousiasme son expérience de jeu avec de nombreux lecteurs.
Lyne Bouthillette
Passionnée de jeux vidéo depuis sa tendre enfance, Lyne est entrée dans l'équipe de Geekbecois.com depuis plus de 6 mois et elle a réussi à se tailler une place parmi les chroniqueurs jeux vidéo de M.NET à MusiquePlus depuis août 2011. Elle vit présentement un rêve, celui de pouvoir enfin toucher son souhait premier dans la vie, soit de travailler en télévision/radio/média. Lyne est aussi co-fondatrice du nouveau site Web et mascara. Vous pouvez la suivre sur Twitter
Mélanie Boutin-Chartier
Ex-5e Beatle de M.Net (dixit Denis Talbot), Mélanie partage sa passion pour les jeux vidéo sur l'Épée Légendaire, L'Indice bohémien et JOUEZ.com. Son enthousiasme lui donna même l'opportunité d'avoir une chronique bi-mensuelle sur les ondes de NRJ Rouyn-Noranda au printemps dernier. Vous pouvez la suivre sur Twitter et Facebook.
Francis Brochu
Francis Brochu joue à des jeux vidéo depuis sa tendre enfance, en commençant avec la première console de Nintendo. Au début ce fut Mario Bros, puis Mega Man, ensuite Sonic, et pourquoi pas Tomb Raider, les jeux de hockey, Resident Evil, etc. Il joint les rangs du portail québécois de jeux vidéo HardGamers.com en 2002 comme collaborateur. Amateur de littérature et d'écriture en plus du jeu vidéo, cela lui permet de marier ces deux mondes. Bien que ce soit un hobby, il est fier de participer à ce beau projet qui permet aux lecteurs de HardGamers.com d'avoir droit à une publication francophone indépendante. Vous pouvez le suivre sur Twitter
Stéphane Calonne
Adepte de nouvelles technologies et accro à l'actualité, il se lance dans cet univers au début des années 2000 avec le site cubenation. Après une année passée au sein de l'équipe de l'un des sites GameCube les plus populaires de l'époque, il est accueilli par JeuxFrance.com, maintenant Gamekyo, et travaille sur Paris en collaboration avec de nombreux éditeurs. Passionné par la franchise FIFA, mais également par les Final Fantasy, il est aujourd'hui conservateur pour le Musée du Jeu Vidéo, collectionneur d'anciens jeux mythiques, mais aussi le fondateur de JeuxOnline.ca et collaborateur pour JOUEZ.com. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Bruno-Pierre Campeau
Bruno-Pierre est un mordu de jeux vidéo. Il joue, lit et observe l'univers des jeux vidéo et l'évolution de l'industrie à travers le temps. Bruno écrit pour la section jeux vidéo de Geekbecois.com depuis bientôt 2 ans et continue d'apporter son point de vue sur les différentes nouvelles de l'univers. Il a un penchant pour tout ce qui est indie et adore les bonnes vieilles sessions de jeux sur un divan avec ses chums. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Daniel Carosella
Les jeux vidéo ont accompagné Daniel durant plus de 20 ans maintenant et ont revêtu un rôle différent selon les époques de sa vie. À l'enfance, ils étaient la principale source de divertissement du bambin qu'il était. À l'adolescence, ils l'ont aidé à oublier une réalité qui était, par moments, trop difficile à supporter. À l'âge adulte, ils l'ont transformé en rédacteur puis rédacteur en chef et relationniste du portail HardGamers.com, à travers lequel il partage quotidiennement sa grande passion avec des milliers de lecteurs. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Jean-Claude Charrier
Joueur depuis 1984, Jean-Claude a toujours été passionné par l'informatique et le jeu vidéo. Armé d'un Oric-1 équipé de 16 Ko de mémoire avec un lecteur de cassettes (et de ses dents de lait), il a été subjugué par la magie de l'Aigle d'Or, puis plus tard par Prince of Persia et Turrican II sur Amiga. Tombé dans le bain des MMORPGs sur PC avec la 4ème Prophétie et Ultima Online, il deviendra rédacteur d'un grand portail francophone dédié aux MMORPGs, Jeuxonline, pour, 3 ans plus tard, ouvrir son propre blog, Plug'n Geek, dédié à la culture Geek, où il peut partager ses passions que sont le jeu vidéo, le high tech, Android ou encore les mangas.
Jean-François Cusson
Jean-François coordonne le programme de jeux vidéo en bibliothèque pour les bibliothèques de l'arrondissement Montréal-Nord. Depuis bientôt 3 ans, elles ont accueilli plus de 9000 participants lors de leurs diverses activités de jeu, en particulier durant les soirées de jeux vidéo qui se déroulent, tous les vendredis et samedis soirs, à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire. Les jeunes de 13 à 25 ans ont l'opportunité d'y utiliser leurs consoles Wii, Xbox 360 et Playstation 3 (19 consoles en tout), leurs PC de jeux (16 postes) et une collection de plus de 250 jeux. En plus de proposer un programme varié d'animation autour des jeux vidéo, elles mettons aussi à la disposition de leurs usagers une collection d'environ 200 titres (Wii, PS3 et Xbox 360) qu'ils peuvent emprunter gratuitement.
Maxime Dubé
Gamer depuis sa tendre enfance, Maxime a touché pour une première fois aux jeux vidéo sur un Atari 2600. Il a ensuite découvert un certain plombier sur la console NES pour ensuite traverser du côté des jeux sur ordinateurs. Pendant ses études il a organisé plusieurs LAN party avec ses amis avec des jeux comme Soldier of Fortune II et Call of Duty 2. Aujourd'hui il est informaticien et partage sa passion des jeux vidéo sur le site LAN2k.net, dont il est le co-fondateur. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Frédéric Dubois
Depuis plus de dix ans, Frédéric Dubois collabore à divers médias touchant à la fois le monde du jeu vidéo et de l'informatique en général. Il s'est donc impliqué auprès de divers portails Web en tant que rédacteur et a collaboré sur une base régulière à quelques émissions télévisées touchant l'informatique, mais plus spécialement les jeux vidéo. Aujourd'hui, Frédéric est concepteur logiciel chez CAE, une entreprise spécialisée dans la fabrication de simulateurs de vol pour l'aviation civile et militaire. Il consacre toujours une bonne partie de ses temps libres aux jeux vidéo, ce qui lui permet de continuer à rédiger des critiques pour le site JOUEZ.com.
Benoît Gagnon
Passionné de jeux vidéo et de nouvelles technologies, Benoît Gagnon est collaborateur à M.NET à MusiquePlus et à Radio-Talbot. Il co-anime également le podcast de l'Analyse des Geeks. Dans ses temps libres, il use ses pouces sur des manettes et des souris, rit trop fort, chasse des zombies, et raconte beaucoup de niaiseries. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Frédéric Gignac
Frédéric Gignac est le fondateur et le dirigeant du portail de jeux vidéo québécois HardGamers.com, site roulant sa bosse depuis plus d'une décennie. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Bruno Georget
Dès l'acquisition de son Atari 2600, il y a plus de 25 ans, Bruno Georget savait qu'il était un grand passionné du jeu. Depuis, les choses n'ont pas trop changé, il a toujours le nez dans un jeu, chez lui ou sur la route. Depuis septembre 2006, il est chroniqueur jeux pour M.NET à MusiquePlus et fait partager ses goûts au public. Il co-anime aussi le podcast sur les jeux vidéos, Rétro Nouveau. Il avoue adorer les bons vieux jeux de plate-forme, mais adore l'audace et l'originalité. C'est pourquoi on ne sent jamais que M. Georget a un parti pris dans ses critiques. N'importe quel jeu peut être bon ou mauvais, il suffit d'y jouer du début à la fin! Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Stéphanie Godbout
Mieux connue sous le nom Stef en bref, elle est la cofondatrice et rédactrice en chef du Microplay Magazine. Après avoir été plusieurs années chroniqueuse à l'émission Connexion, sur les ondes de Canal Vox, Stéphanie collabore désormais au blogue jeux vidéo de Canoë. Elle confie que son jeu préféré à ce jour demeure Tetris.
Eric Hamel
Ce ne fut que sur le tout premier NES qu'Éric a réellement eu la piqûre des jeux vidéo. Sa passion ne cessa de croître depuis, si bien qu'il toucha à pratiquant tout ce qui touchait à ce domaine, du moindre jeu insignifiant au gadget le plus convoité. Jouer n'est pas une obsession, c'est un petit plaisir qu'il partage avec grand plaisir avec sa conjointe. Ensemble, ils ont été pigistes pour certains magazines et ont même eu un site internet lié aux jeux vidéo, qui est aujourd'hui fermé, faute temps. Exigeant envers les concepteurs de jeux et ayant l'œil critique sur les produits finaux, Éric écrit maintenant des critiques de jeux pour le site JOUEZ.com et marie, ainsi, parfaitement plaisir et boulot, et cela, toujours épaulé de sa conjointe.
Jonathan Harvey
Jonathan Harvey est un ancien accro de World of Warcraft qui fait sa cure de désintox principalement sur sa PS3 et son ordinateur. Il a une manette ou une souris dans les mains depuis ses 12 ans et a donc un bagage de joueur bien garni. Comme joueur, il est généralement facile à satisfaire, mais très pointilleux sur les détails. Il est collaborateur sur ReseauGamer.com et pigiste chez HardGamers.com. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Stéphane Houle
Stéphane Houle est un simple étudiant à la maîtrise en sciences de gestion du commerce électronique de l'Université de Sherbrooke. Malgré tout, il trouve le temps de compléter quelques jeux ici et là ! Il tien d'ailleurs son propre blogue sur le sujet, Une Coche Au-Dessus, qui est malheureusement hors-ligne depuis quelques mois suite à un hack, mais qui devrait revenir en ligne pendant la période des fêtes. . Cette passion date de l'époque où il recommençait indéfiniment Dragon Warrior (premier du nom) au NES parce que les autres enfants supprimaient toujours sa sauvegarde chez sa gardienne. Depuis, sa passion pour les jeux de rôle ne s'est jamais éteinte, même s'il est plus ouvert à d'autres types de jeux, plus spécialement les joyaux cachés que plusieurs n'oseront pas essayer. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Jeanbart
Depuis qu'il a posé les mains sur la 1ère console Atari de son frère, Jeanbart n'a plus été capable de se passer des jeux vidéo. Du commodore 64 au TurboGrafx16 en passant par les arcades et les consoles de Nintendo, Sony et Microsoft, il a toujours été aussi avide de son passe-temps favori. Ce n'est pas pour rien qu'on retrouve plusieurs références aux jeux jusque dans la pochette du dernier album de son groupe, Omnikrom. Jeanbart est aussi chroniqueur à M.NET sur les ondes de MusiquePlus où il a la chance de communiquer ses coups de cœur au sein d'une équipe de joueurs passionnés. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Nicolas Lacroix
Nicolas Lacroix s'occupe de technologie et de divertissement pour l'émission de Gilles Parent au 93,3 à Québec. Il a commencé à adorer les jeux vidéo à l'époque de Galaga et Missile Command... à l'arcade à coup de rouleaux de 25¢. Il a encore un Sega Genesis mais préfère la 360 et la PS3. Il a malheureusement délaissé le PC pour le jeu sur consoles. Et un peu sur iPad et iPhone. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
François Dominic Laramée
Après avoir passé de nombreuses soirées à dévorer du regard les consoles Telstar et Atari du kiosque Compucentre de Place Portobello à partir de la fin des années 1970, FDL s'est rendu à l'évidence: il lui fallait faire carrière en développement de jeux vidéo. Il est resté dans l'industrie pendant plus de 15 ans, à titre de concepteur, producteur, scénariste et spécialiste de l'intelligence artificielle, avant de passer au côté obscur de la Force, soit celui des médias. On peut le voir chaque semaine à l'émission Les NerdZ de Ztélé, l'écouter à l'Analyse des Geeks et à NRJ Saguenay Lac St-Jean, le lire sur BRANCHEZ-VOUS! et sur Ztele.com, et parfois se faire surprendre par sa présence occasionnelle dans quelques magazines imprimés. Dans ses rares temps libres, il pourchasse sa "deuxième maîtrise et demie", en histoire des États-Unis. Sa blonde est pas mal découragée. Vous pouvez les suivre sur Twitter.
Jérome Lévesque
S'il a découvert les jeux vidéo avec le NES il y vingt ans, approfondi ses connaissances avec le Sega Genesis, c'est depuis 1995 avec la Playstation que Jérome est devenu un véritable mordu des jeux vidéo en particulier les JRPG. Depuis, il est un inconditionnel de Sony (pour le meilleur et pour le pire) sans négliger les autres consoles pour autant. Maintenant programmeur informatique, il est plus que jamais un "hardcore gamer" et partage maintenant sa passion sur Lan2K.net. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Steve Lévesque
Fraîchement arrivé dans l'équipe de MicGamers.com, Steve Lévesque est "le technicien" du podcast Le Week-end des Gamers. Il joue a des jeux vidéos depuis qu'il est tout petit (quoique ça, c'est encore le cas). Steve n'est pas très loquace, mais lorsqu'il a quelque chose à dire, tout le monde l'écoute. Derrière cette façade ce cache un joyeux bout-en-train. Objectif pour 2012, jouer encore à plus de jeux! Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Félix Locas
Difficile de retracer avec précision le moment où les jeux vidéo sont devenus une véritable passion pour Félix Locas. A-t-il eu la piqûre lors de ses premières séances de jeux sur Atari, Coleco ou Vic-20 ? L'engouement est-il né avec Uninvited, sur Macintosh ? Peu importe : c'est une histoire d'amour qui perdure. En 1999, Félix devient chroniqueur jeux vidéo pour le site Gamecitizen.com, un projet lancé à Montréal par Infogrames. Il joint ensuite les rangs du quotidien La Presse, où il écrit sur les jeux depuis 2004. On peut également l'entendre sur les ondes de l'émission Bande à Part, diffusée sur le web et à la Première Chaîne de Radio-Canada. Ex-accroc à World of Warcraft, Félix affectionne plus particulièrement les jeux de rôle, d'aventure et de stratégie. Il porte aussi un certain culte à ses vieux classiques (Heroes of Might & Magic III, Age of Wonders: Shadow Magic, etc.) qu'il revisite régulièrement avec enthousiasme.
Alexis Le Marec
Alexis Le Marec est journaliste pour les sections techno et jeux vidéo Canoë et participe également au blogue Jeux-Vidéo. Il collabore également avec Summum et Imagine. Il a commencé sa vie de joueur sur l'Atari 2600 et l'a continuée sur presque toutes les machines, de l'Amiga 500 en passant par la PC Engine ou la Dreamcast, et sans oublier le PC. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Kevin Massé
Pour Kevin Massé, il y a la famille, le travail, les amis et... les jeux vidéo. Graphiste/journaliste depuis 2006 à La Presse, Kevin est passionné par tout ce qui touche à l'industrie vidéoludique. C'est pourquoi, de fil en aiguille, il est devenu également blogueur et critique de jeux vidéo à La Presse et sur lapresse.ca, en 2008. Son histoire d'amour avec les jeux vidéo a commencé à l'âgé de 5 ans avec une certaine Coleco Vision. Ses styles de jeux favoris: les jeux de rôle, les jeux d'aventure, les jeux tactiques et les jeux de tir. Bref pas trop de jeux de sports. Il garde ça pour la vraie vie. Vous pouvez les suivre sur Twitter.
François Messier
Sa passion pour les jeux a commencé comme plusieurs autres, avec la série des Super Mario Bros., sur le NES. Comme il aime surtout les jeux de rôle et les jeux de tir, ses deux séries préférées sont donc Fallout et Battlefield. Il sait aussi apprécier un bon jeu de plateforme tel que LittleBigPlanet ou un bon jeu de stratégie comme Starcraft. Après avoir passé 7 ans au sein de l'équipe de M.Net à MusiquePlus en tant que chroniqueur techno, il est maintenant impliqué au sein d'un comité de Alliance Jeu ayant pour but de soutenir les studios indépendants du Québec. Il fait aussi parti de l'équipe de la balado Radio-Talbot depuis ses débuts. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Jean-Philippe Pouliot
Jean-Philippe a eu sa première console à l'âge de 5 ans et les collectionne depuis. Il s'intéresse autant aux aspects théoriques du jeu vidéo qu'à sa pratique, auquelle il consacre plusieurs heures par semaine. Il joue à tous les genres de jeux, avec une préférence pour les jeux de rôle et les jeux de tir. Collaborateur pour Ludicité, il est bibliothécaire à l'Université du Québec à Chicoutimi et ancien étudiant en études littéraires. Ce sont ses années en études littéraires qui l'ont amené à réfléchir sur les jeux vidéo. La nouvelle génération de consoles offre des scénarios riches et des intringues complexes, qui amènent le joueur dans des univers qui étaient difficilement accessibles auparavant.
Ian Richards
Les jeux vidéo sont pour lui une passion. Il a souvent comparé un bon jeu à un bon livre, où l'on veut lire un autre chapitre durant un autre 15 minutes et on se perd dans le temps. Comme tous ceux qui ont commencé à jouer dans les années 80, il peut dire que le NES, le Commodore 64 et le Vic-20 ont changé sa vie. Il se trouve chanceux aujourd'hui de pouvoir partager sa passion des jeux vidéo avec d'autre passionnés. Depuis 5 ans il est le co-animateur du podcast Radio-Talbot et chroniqueur à l'émission M.NET sur les ondes de MusiquePlus. Il a toujours eu un penchant pour les jeux de rôle et les jeux de stratégie. En vieillissant, le défi n'a plus été pour lui de pouvoir trouver un bon jeu à jouer, mais bien de trouver du temps pour le faire. Il est difficile de mélanger, carrière, famille et passion. Mais tout bon joueur trouve toujours du temps pour son passe-temps favori! Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Patrick Robert
Patrick a grandi avec les jeux vidéo. Il a vendu des tablettes de chocolat à travers le Québec à l'âge de 12 ans pour s'acheter sa première console, un Atari 2600 avec le revêtement de faux-bois qui permettait de jouer la même version de Space Invaders qu'à l'arcade. Du Vectrex à l'Intellivision, du PC jusqu'à la génération actuelle de consoles, il a été aux premières loges de l'évolution du médium. Depuis quelques années, il combine sa passion de l'écriture avec celle du gaming et livre de nombreuses évaluations pour JOUEZ.com. Il collabore aussi depuis peu au site HardGamers.com, mais trouve quand même le temps de jouer à tout ce qui lui tombe sous la main. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Thierry Robert
Thierry est le responsable du dossier jeu aux Bibliothèques de Montréal. À ce jour, il y a sept bibliothèques sur l'île qui possèdent une collection de plus de 900 jeux vidéo que vous pouvez emprunter gratuitement! Après la réception plus que positive des usagers (ils sont deux fois plus empruntés que nos best-sellers!), il croit que 2012 devrait être une autre année faste dans le domaine des jeux en bibliothèque. Il espère que ce succès se propagera dans l'ensemble des 43 bibliothèques sur l'île. Il est aussi responsable du site web Ludicite.ca qui traite de gamification et jeux dans l'espace public. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Sandra Rodrigue
La passion de Sandra a d'abord débuté avec la venue du Commodore 64 chez elle. Le moindre petit jeu la fascinait, aussi anodin soit-il. Par la suite, tout s'est enchaîné; Nintendo, Sega, Microsoft, Windows et autres. La passion pour les jeux a toujours été là , un véritable passe-temps qui est à la fois relaxant et divertissant, parfois même instructif. Malgré la passion, Sandra a toujours eu l'œil critique et objectif pour différencier les qualités et les défauts d'un produit final. Sandra fait désormais partie de la grande équipe de JOUEZ.com, pour y mettre son petit grain de sel en tant que critique et donnant ainsi aux lecteurs une perception plus juste de nombreux jeux, pour les guider à faire un choix éclairé.
Dominic Simard
Avec plus de 25 ans d'expérience dans les jeux vidéos, Dominic crois jouir d'un bon bagage pour certainement faire une bonne critique. Le tout a débuté avec le Vic-20 et ça se poursuit depuis. Il a connu toutes les générations de consoles. Il n'a pas de préférences côté style de jeu car dans chaque modèle, il y trouve son compte. Pour lui le jeu au fil du temps s'est transformé en véritable passion. Il a eu la chance de partager cette passion avec l'équipe de MicGamers.com. Maintenant, il vole de mes propres ailes avec Facteur Geek. Vous pouvez le suivre sur Twitter.
Maxime Tremblay
Technicien informatique dans le monde réel, Maxime Tremblay mène ou double vie. Dans la deuxième, il est rédacteur en chef et animateur du blogue indépendant l'Épée Légendaire où il partage toute sa passion sur la techno et le jeu vidéo. Complètement accroc aux franchises The Legend of Zelda, Metroid et Mario, il apprécie faire de nouvelles découvertes et ne lève jamais le nez sur un tout nouveau titre. Enfin, il collabore avec JOUEZ.com depuis 2009 et vous pouvez le suivre sur Twitter.
Valérie Vézina
Malgré son jeune âge, Valérie a pu toucher à une multitude de jeux et de genres différents. Au fil des années, son intérêt envers les jeux vidéo s'est transformé en véritable passion. Dès la fin de ses études collégiales, elle compte étudier en génie logiciel afin d'éventuellement se trouver un emploi dans le domaine vidéoludique. Pour le moment, Valérie continue de faire vivre sa passion en tentant de la partager dans ses chroniques qu'elle fait pour JOUEZ.com depuis février 2010. Vous pouvez la suivre sur Twitter.
par François Taddei
????
..Il est ou le palmarès?
Relisez la première phrase! ;-)
Nous sommes surpris de ne pas te voir parmi les 30 juges François, pourquoi cela?
Pour des raisons évidentes de conflit d'intérêt (je travaille dans l'industrie).
Je vois mal comment vous allez départager;
Si vous y allez au total des points, les gros jeux commerciaux que tout les chroniqueurs ont essayé sont assurés d'être au top;
Si vous comptez la moyenne, si UN seul chroniqueur a vraiment aimé par exemple "Super Bass Fishing" et lui donne un max de points, il va peut-être se retrouver au sommet même si c'est vraiment un jeu de niche, pas siii hot que ca..
En quoi est-ce que ce n'est pas "si hot"? Depuis quand, en fait, un palmarès ou une critique est objective? C'est toujours subjectif. Je te suggère fortement mon ami de nous faire ton propre palmarès, comme ça il n'y aura pas de chicane :)
Hm désolé de te contredire mais une bonne critique DOIT être objective. Toutes celles que je fais, ici ou ailleurs, sont écrites objectivement, même si personnellement, je hais le jeu. Tu n'as qu'à prendre Take On Helicopter et King of Fighters XIII, deux jeux dont j'ai écrit la critique mais que j'ai vraiment mais vraiment détesté. Si tu lis une critique venant de quelqu'un qui a un parti pris, je trouve que cette critique vaut rien (et oui, on en voit souvent de telles critiques, je te l'accorde)
Je n'ai jamais mentionné de parti prit. Je vais être très sec et te dire : En quoi ton "objectivité" est plus valable que la mienne? Si, exemple, tu donnes 7/10 pour un jeu et moi 9/10, pourquoi ta note serait plus représentative? Pourquoi? Une critique est basé sur la perception que tu accordes à quelque chose, et non sur des faits. Je n'aime pas particulièrement IGN, mais je t'invite à lire cet article dans lequel je suis d'accord, et tu sembles être quelqu'un de justement visé par cet article! http://ps3.ign.com/articles/121/1213942p1.html
Ta réponse est vraiment amusante, et en tant normal je ne perdrais pas mon temps à te répondre mais comme tu as fait une recherche (futile...) sur IGN pour ''appuyer'' ton point, je peux bien te répondre une chose; Ai-je dit que ma note, ou peu importe le chroniqueur, est LA note? J'ai dit qu'une critique se doit être objective pour être valable. Et oui, une critique se base sur des faits, justement. Des latences en ligne, des erreurs de textures et une intelligence artificielle, par exemple, sont des faits. Je t'invite donc à relire mon commentaire et de l’analyser avant de me sortir des réponses de ce genre. ;)
Et pour ton ''Je n'ai jamais mentionné de parti prit'', c'est plutôt ironique compte tenu que tu sembles considérer une bonne critique comme non objective. (définition de l'objectivité: impartial)
Sur ce, bonne fin de soirée et désolé de ne pas avoir lu le texte sur ton lien, il ne m'intéressait pas du tout.
@Eric H. : Désolé, mais VieuxSchnock a parfaitement raison. L'idée qu'une critique de jeu vidéo soit objective est absurde. Quand je lis une critique, je ne m'attends pas à lire un rapport de bogues (tel que fait par un testeur) ou une analyse statistique sur les temps de latence en ligne.
Il peut y avoir des éléments objectifs dans une critique, mais cela ne sera jamais que des petits éléments qui ne servent qu'à illustrer ou à tenter de justifier (futilement) une opinion très personnelle. Le gros de la critique est entièrement subjectif. Dès qu'on donne un qualificatif à une chose, par exemple si on dit que "l'intelligence artificielle" adopte un comportement réaliste, on tombe dans le subjectif.
Pour moi, dès qu'un journaliste commence à prétendre que ses critiques sont objectives, c'est le moment où je me mets à considérer que ce journaliste est d'un égocentrisme démesuré (et qu'il devrait sérieusement consulter un psy). C'est surtout le moment où j'arrête de lire.
Alors je vous invite à ne plus lire mes chroniques, ici ou ailleurs, car elles sont objectives. ;) Nous n'avons visiblement pas la même définition de l'objectivité. Libre à toi d'insulter les personnes qui n'ont pas un parti pris. :)
Une critique d'un jeu vidéo, d'un film, d'un repas gastronomique va nécessairement impliquer des goûts et des opinions personnelles, ce qui rend la chose subjective. Oui, tu vas être "objectif" dans ta subjectivité, mais c'est hypocrite de prétendre attribuer des points de "gameplay" et de "graphisme" selon tes goûts personnelles qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Bref, c'est condescendant tes propos sur mon "ironie" comme tu le dis si bien. Ça, c'est justement une opinion, et non un fait.
C'est vrai. Une critique est subjective puisque c'est une opinion et qu'elle dépend de chaque personne, et c'est d'ailleurs le but d'une critique, pour son auteur, de décrire ce qu'il aime et n'aime pas dans le jeu ou dans l'œuvre critiquée. D'ailleurs je crois que le simple fait de dire qu'on est objectif est en soi une proposition entièrement subjective.