Les ventes du "Black Friday" ayant été excellentes, plusieurs franchises ont connu du succès en novembre, qu'il s'agisse de Call of Duty, The Elder Scrolls, Battlefield, Assassin's Creed, Uncharted ou Zelda.
Ce mois-ci les ventes de consoles, de jeux et d'accessoires ont été 0,4% supérieures à celles de l'année dernière, totalisant 3 milliards de dollars. Les ventes de consoles ont diminuées de 9%, atteignant 982 millions de dollars. Microsoft a affirmé que la Xbox 360 s'est écoulée à 1,7 millions d'unités en novembre (23% de plus que l'année dernière), surclassant à nouveau la compétition en récoltant une part de marché de 49% (consoles de salon). Nintendo a affirmé avoir écoulé plus de 2 millions de consoles en tout, soit 860 000 unités de la Wii (32% de moins que l'année dernière), ainsi que 795 000 3DS et 350 000 DS (77% de moins que l'année dernière) en novembre. Sony n'ayant pas révélé de chiffres de ventes, on peut tout de même déduire que la PS3 s'est écoulée à un peu plus de 900 000 unités (70% de plus que l'année dernière). Les ventes d'accessoires ont été 34% inférieures à celles de l'année dernière, totalisant 273 millions de dollars. Le périphérique Kinect ayant été lancé l'année dernière à pareille date, il est normal que les ventes d'accessoires soient moins spectaculaires cette année.
Les ventes de jeux ont enregistré quant à elles une hausse de 16%, totalisant 1,67 milliards de dollars, un record pour un mois de novembre (le précédent record a été établi en novembre 2008). Sans surprise la franchise Call of Duty s'est hissée à nouveau au sommet du palmarès, Modern Warfare 3 s'étant écoulé à plus de 9 millions d'unités ce mois-ci (une hausse de 7% par rapport à Black Ops). L'arrivée de cet opus a chassé Battlefield 3 du podium, mais ce dernier n'a pas mal fait pour autant, le jeu étant désormais le plus populaire de la franchise Battlefield. Les adeptes de jeux de rôle se sont rués vers The Elder Scrolls V: Skyrim, tandis que les fans de Ezio Auditore da Firenze ont mis la main sur Assassin's Creed: Revelations. Uncharted 3: Drake's Deception et The Legend of Zelda: Skyward Sword, deux exclusivités aux plateformes PS3 et Wii, ont trouvé preneurs auprès de 700 000 et 600 000 joueurs respectivement. Voici donc le classement des jeux vidéo au mois de novembre aux États-Unis:
1. Call of Duty: Modern Warfare 3 (PC, Xbox 360, PS3, Wii)
2. The Elder Scrolls V: Skyrim (PC, Xbox 360, PS3)
3. Battlefield 3 (PC, Xbox 360, PS3)
4. Assassin's Creed: Revelations (PC, Xbox 360, PS3)
5. Just Dance 3 (Xbox 360, Wii)
6. Madden NFL 12 (Xbox 360, PS3, PS2, PSP, Wii)
7. Uncharted 3: Drake's Deception (PS3)
8. Saints Row: The Third (PC, Xbox 360, PS3)
9. The Legend of Zelda: Skyward Sword (Wii)
10. Batman: Arkham City (Xbox 360, PS3)
par François Taddei
Uncharted est en bundle avec le PS3, et s'il s'est vendu à 900000 exemplaires, il devait ben y avoir quelques-uns de ces bundles là dans le tas; ça aide.
Très solide performance de Zelda par contre; ça montre à quel point l'année Wii à été tranquille; on les comprend d'être affamés.
J'aimerais voir des charts qui montrent les unités vendues par console; est-ce que ça existe?
Ça n'existe malheureusement pas des charts comme ceux-là pour l'Amérique depuis que le NPD Group a cessé d'en diffuser. Des sites comme VGChartz font des "estimés", mais ceux-ci sont peu crédibles. Hélas, plusieurs citent les stats bidons de VGChartz un peu partout.
wewewi
les pack console avec jeu ,les jeu ne compte pas sur les vente