Après un lancement catastrophique, suivi d'une baisse de prix étonnante, la 3DS a finalement connu le succès escompté. Nintendo est toutefois plus pessimiste pour 2012.
En effet, la publication des résultats financiers de Nintendo nous apprend que les prévisions de ventes de la 3DS pour 2012 sont désormais de 14 millions d'unités, alors qu'elles étaient de 16 millions d'unités précédemment. Au niveau des ventes de la Wii et de la DS, elles ralentissent. Nintendo a écoulé 94 millions de Wii depuis son lancement en 2006 et prévoit en écouler 10 millions en 2012. Nintendo a d'ailleurs confirmé son intention de lancer la Wii U en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et en Australie d'ici la fin de l'année. En ce qui concerne la DS, Nintendo a écoulé 151 millions d'unités de sa console portable depuis son lancement en 2004 et prévoit en écouler un peu plus de 5 millions en 2012.
En ce qui concerne les résultats financiers annuels de Nintendo, ils sont peu réjouissants. La compagnie estime désormais qu'elle accusera une perte nette de 65 milliards de yens (838 millions) à la fin de son année financière, le 31 mars 2012. Ce sera la première fois en trois décennies que Nintendo essuiera une perte financière annuelle. La force du yen, le ralentissement des ventes de la Wii et la DS, le difficile lancement de la 3DS et la concurrence accrue en provenance d'Apple sont les principaux responsables des déboires de Nintendo en 2011.
par François Taddei
À titre personnel, je me réjouis de voir Nintendo en arracher. Oui, ils ont créés plusieurs consoles et jeux très intéressants, mais depuis plusieurs années ce qu'ils font est très répétitif. Microsoft et Sony ont su s'adapter à la génération actuelle, ce que Nintendo n'a pas su faire. Par exemple, la Wii U est pratiquement identique à la Wii sauf qu'elle à une manette/écran qui vient avec et ENFIN, elle diffusera en HD. Résultat, Nintendo doit céder sa place.
je croi pas trop au 15 million
Quand une compagnie cotée à la bourse comme Nintendo dévoile ses résultats financiers, mentir sur ses chiffres est un jeu dangereux. Je doute fortement que Nintendo ait l'habitude de dévoiler des chiffres bidons.