Il y a deux semaines, les premiers exemplaires de la PS Vita ont été distribués chez les détaillants du Québec. Depuis, très peu de médias ont évalué la console. Pourquoi?
Règle générale, les fabricants présentent aux journalistes un nouveau produit peu avant son lancement, afin de leur permettre d'informer leurs lecteurs. Ainsi, le 17 février dernier, Sony Canada invitait les médias canadiens au pré-lancement de la console. Carl-Edwin Michel, un collaborateur de Branchez-Vous! basé à Toronto, s'est rendu à l'événement et a été en mesure d'obtenir une console en prêt l'espace de quelques jours seulement. Il donc pu rédiger l'article "Ce que vous devez savoir sur la PS Vita avant de l'acheter", que nous avons été en mesure de publier avant le lancement officiel de la console. Très peu de journalistes québécois ayant été présents à cet événement, ceci explique en partie la faible couverture de la PS Vita dans la presse québécoise. Le jour du lancement officiel de la console, uniquement M.Net a été en mesure de parler de la Vita en connaissance de cause. Tristan Geoffroy s'est attardé à la console elle-même alors que Bruno Georget s'est intéressé davantage aux jeux. Le lendemain, Alexis Le Marec de l'Agence QMI a écrit un billet après avoir fait l'essai de la console. Outre ces deux médias, aucun autre n'a évalué la PS Vita la semaine de son lancement, encore moins les jeux de lancement de Sony.
En effet, une poignée de médias ont reçu une PS Vita de Sony Canada avant son lancement. Certains l'ont reçu uniquement vendredi dernier, notamment Kevin Massé de la Presse, qui n'a donc pu vous faire part de ses impressions la semaine du lancement du produit. Jean-Michel Vanasse n'en a pas parlé ce week-end au Journal Techno, ni François Dominic Laramée à l'émission Les Nerdz. Ne cherchez pas non plus d'articles en profondeur sur des sites établis comme JOUEZ.com, HardGamers.com ou encore Game-Focus. Seul Jean-François Codère a écrit un billet à ce sujet sur Les Affaires, sans avoir eu l'occasion d'essayer la PS Vita récemment non plus. A vrai dire, uniquement ceux qui se sont procuré la console par leurs propres moyens ont commencé cette semaine à vous faire part de leurs impressions, comme Mélanie Boutin-Chartier sur l'Épée Légendaire.
La couverture québécoise de la PS Vita devrait prendre de l'ampleur cette semaine, quelques-uns des médias ci-haut ayant accepté les conditions d'évaluation de Sony Canada. JOUEZ.com a refusé ces conditions. On nous offert de nous prêter la PS Vita et les cinq jeux de lancement de Sony pour une période de deux semaines. Comme je n'avais pas le temps d'évaluer la console et les cinq jeux, j'avais prévu que cinq chroniqueurs différents, s'étant procuré la console à leur frais, évaluent chacun des titres de lancement de Sony. Toutefois, comme Sony a refusé de nous laisser les jeux, chaque chroniqueur aurait eu en réalité moins d'une semaine pour évaluer le jeu qui lui aurait été assigné (les jeux auraient passé plus de temps à transiter dans la poste, les chroniqueurs de JOUEZ.com étant aux quatre coins de la province). De plus, comme nos chroniqueurs sont bénévoles, je n'étais pas à l'aise avec l'idée de leur demander de retourner le jeu une fois le travail terminé.
Voilà pourquoi vous ne lirez pas de critique de Uncharted: Golden Abyss, WipEout 2048, Hot Shots Golf; World Invitational, ModNation Racers: Road Trip ou encore Little Deviants sur JOUEZ.com d'ici tôt. Des critiques des jeux en provenance des éditeurs tiers vous seront présentées à partir de demain, de même que les points forts et points faibles de la consoles, établis par les chroniqueurs qui se sont procurés la console.
par François Taddei
Wow!.. ÇA, c'est ce que j'appelle un compte-rendu de la situation! Du journalisme et de la recherche comme on en voit trop peu souvent par ici..
Cela dit, ça illustre les limites des sites qui ne sont qu'un amalgame d'articles de journalistes et bloggeurs freelancers..
Je comprends qu'il y ait des contraintes de temps, mais il me semble qu'il est bien plus anti-journalistique et inacceptable de refuser des tests sous prétexte que le matériel n'est pas donné par les fabriquants!
C'est un argument qui ne tiendrait dans AUCUNE catégorie de tests/produits; auto, alimentation, voyages, produits techno, services quelquonque..
Ça n'a pas plus sa place ici.
..À mon humble avis!
La seule condition qui ait lieu dans ces situations, c'est le "prêt sans promesse de publication"
Bonjour François, je crois que l'objectif de ton texte était de démontrer les problèmes de relation de presse de Sony. Dans le milieu, on connait bien les faiblesses de Sony. On est à des années-lumière de Microsoft ou encore Nintendo. Ces deux compagnies ont des agences à Montréal qui connaissent bien le marché québécois, ce qui n'est pas le cas de Sony.
Par contre, je ne crois pas que c'était nécessaire de souligner au passage le nom des journalistes qui n'ont pas couvert le lancement de la Vita. Je prends donc l'occasion de justifier la décision de ne pas parler de la Vita dans le Journal Techno.
Nous ne testons aucun jeu de consoles portables à l'émission parce que c'est toujours techniquement difficile à bien illustrer. Comme l'émission est réalisée en 1080p, c'est plate de montrer des images d'une petite console. On ne teste pas de jeux de DS non plus.
Par contre, je parle cette semaine des chiffres de vente de la Vita. On parle donc de la console sans la tester.
Je n'ai pas demandé à tester la Vita à Sony et même si je l'avais reçue, je n’en aurais pas parlé (pour les raisons expliquées plus haut).
Pour le reste, je te souhaite que le texte t'aidera à obtenir les jeux et la console... La prochaine fois, j'aimerais mieux ne pas être mentionné de la sorte...
Merci
moi je trouve çà décevent que vous ne critiquer pas les jeux de Sony ils as pus avoir des délais même le représentent as eu la console 3 semaine avent la sortie comment on vas faire si on veut jouer as des jeux de Sony comme wipout ou mod nation ou uncharted et comment faire pour savoirs si son en français moi j suis bien déçue
merci
Comment avoir une bonne couverture au Québec quand le marché pour la vente est fais pour les grosse boite comme Best Buy.Moi je suis responsable des achat de jeux pour plusieur client et quand j'ai voulu avoir des consoles de ps vita je devais en meme temps acheter 3 autres articles.Alors pourquoi encouragé Sony ???
Wewewi, comme je l'ai mentionné le principal problème était la durée du prêt. Si la console nous avait été offerte il y a deux semaines, afin qu'on soit en mesure de publier des critiques du produit et des jeux à temps pour le lancement, j'aurais accepté malgré tout les conditions du prêt et aurais pris sur moi-même de rédiger les articles rapidement puisqu'une couverture au lancement aurait été bénéfique pour le site.
Qu'on nous l'ait proposé après le lancement a changé la donne, je n'avais plus autant de temps disponible à partir de ce moment et n'aurais pas été en mesure de faire ce travail. J'ai donc demandé plus de temps à Sony Canada et ils ont refusé.
J'ai ensuite demandé uniquement les jeux, que j'aurais expédiés à chacun des chroniqueurs (~5$ de frais, plus si nous aurions pris une assurance), mais Sony Canada a refusé de les offrir gracieusement. Comme nous aurions reçu les jeux vendredi, ils n'auraient pas reçu les jeux avant le début de cette semaine et ils auraient dû me les retourner par la poste la semaine suivante (encore ~5$ de frais) pour que je puisse les retourner à Sony Canada avant le délai prescrit. Ajoutez à cela que j'aurais été responsable de tout problème (ex.: perte d'un jeu, retard dans le retour) et vous voyez le casse-tête...et les coûts engendrés.
A propos, sur les 400 jeux que nous avons évalué l'année dernière, AUCUN éditeur ou fabricant ne nous a posé des conditions semblables. Je ne comparerais pas le tests de jeux vidéo à des tests de voitures, mais bien à des tests de films, albums de musique ou livres. Dans ces domaine, la notion de prêt n'existe pratiquement pas, en raison de la faible valeur du produit. Ça coûte plus cher d'expédier et de récupérer ces produits que les produits eux-mêmes. S'il fallait que l'on gère le retour des jeux, nous aurions moins de temps pour les évaluer et en évaluerions moins. Heureusement, avec la dématérialisation des jeux, l'avenir est plus rose pour tout le monde.
Jean-Michel, j'ignorais que le Journal Techno ne critiquais pas les consoles portables, c'est mon erreur. J'ai rectifié les faits dans l'article. Ça change rien au fait que la couverture québécoise de la PS Vita a été très faible... A propos, j'avais tenté d'en savoir plus en t'écrivant via Twitter, mais tu ne m'as pas répondu...et je viens de me rendre compte pourquoi tu ne m'as pas répondu: https://twitter.com/#!/jouez/status/172682339804123136 (d'oh, erreur sur la personne).
denis talbot ne veut pas la dematerialisation tristan non plus que vas advenir de nos collecteur édition genre mass effect jachete le collecteur que pour le dlc gratuit et jachette la version stand art pcq elle est en francais et le collector édition anglais s pour ça vive les jeux sur support cd DVD bleu raye et carte sd Sony as envoyer les jeux gratuitement as mnet :) jpayerai pas 60$ et dla bande passente pour des jeux en telechargment la vie coute cheres et la plus part de monde gagne 9:50 de lheure et les magazin ferme zellers vas fermer as quebec les 3 toys r us vanier vas fermer le 4 mars futures shop brauport as passer au feux ils vende les console as rabais tres gros rabais spourca que lavenir des jeux est faible
Personnellement mon choix est très simple; je n'achèterai jamais de console portable, encore moins la PSVita.....