note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Paru en 2010, Gran Turismo avait déçu son auditoire avec un jeu qui ne répondait pas aux attentes des joueurs. Aujourd'hui Polyphony Digital lance la version XL, une édition qui a grandement évoluée face au titre d'origine.
Il serait faux d'affirmer que Gran Turismo 5 était un mauvais titre. Le jeu n'avait pas déplu à notre testeur en 2010, mais le jeu laissait tout de même un goût mi-figue, mi-raisin. Il faut dire qu'un développement de 5 ans crée des attentes. Gran Turismo 5 XL Edition compile toutes les évolutions du jeu original depuis l'automne 2010 et y ajoute aussi tout le contenu téléchargeable disponible depuis le lancement. Au total, on retrouve désormais plus de 1000 bolides, 20 environnements et plus de 70 designs de pistes. Au niveau visuel, Gran Turismo 5 XL est tout simplement bluffant. Le réalisme est inégalé, les voitures sont modélisées avec un souci du détail que l'on retrouve rarement dans un jeu vidéo. Et je ne parle que de l'extérieur des véhicules. À l'intérieur, vous retrouverez aussi cette même qualité, le moindre détail de chaque véhicule y est reproduit avec précision et ce, pour tous les véhicules disponibles. Dans la version d'origine, Gran Turismo 5 utilisait la dénomination "premium" pour les véhicules qui bénéficiaient d'un intérieur détaillé. Dans l'édition XL, tous les véhicules profitent de ce traitement. En fait, c'est une mise à jour que le titre a reçu récemment, la Spec 2.0, qui a apporté la majorité de ces améliorations.
Gran Turismo 5 XL, c'est non seulement la qualité du graphisme et le réalisme, mais c'est aussi la diversité. Ce titre propose de multiples circuits de jour, de soir, de nuit, et tout ça sur le bitume, sur le sable ou sur des pistes enneigées. Les conditions climatiques sont aussi très variées passant de belles journées ensoleillées à des journées pluvieuses ou d'autres où il neige. Mais surtout, les conditions peuvent changer en cours de piste, ce qui est remarquable. Gran Turismo 5 XL Edition propose une grande variété de type de bolides différents, passant des voitures de luxe aux Karts en passant par le Nascar. Vraiment, il y en a de tous les goûts. Le seul problème qui subsiste encore, c'est la réponse des véhicules. C'est un peu difficile à expliquer, mais on pourrait affirmer que c'est un peu trop "parfait". On a l'impression que la course et les sensations de conduites sont un peu aseptisées, surtout lorsque l'on utilise le mode arcade avec une vue extérieure au véhicule. Cette impression s'efface un peu lorsque l'on utilise la vue cockpit avec des réglages encore plus poussés vers le réalisme, mais ne disparaît jamais. C'est d'ailleurs l'une des plus grandes critiques que Gran Turismo 5 avait essuyé, notamment face à la compétition comme Forza Motorsport 4 disponible sur Xbox 360. Néanmoins, Gran Turismo 5 XL Edition reste de loin le meilleur jeu de course sur PS3.
Gran Turismo 5 XL Edition est ce que le titre aurait dû être dès le départ: un jeu abouti, qui offre des possibilités énormes et surtout qui donne un visuel spectaculaire. La majorité des défauts qui affligeaient le titre original ont été corrigés, comme le manque de dommages sur les véhicules, l'intérieur "premium" de certains véhicules non disponibles et encore plus de bolides en tout. Avec ce titre, Polyphony Digital retrouve enfin ses lettres de noblesses. Grande question: quelle version acheter? Et bien on répondra que les joueurs qui possèdent déjà le titre d'origine n'auront pas besoin de racheter la version XL, puisque la majorité des améliorations étaient comprises dans la mise à jour Spec 2.0, il ne reste donc que le contenu téléchargeable. Toutefois, pour ceux qui cherchent une expérience de réalisme incroyable sur PS3 et qui ne possèdent pas du tout Gran Turismo 5, la version XL sera toute indiquée.
Jeu disponible en français (texte à l'écran et voix parlées)
Une critique de Maxime Tremblay
Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Polyphony Digital
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez