Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 6 mars 2012 à 3H00

20h plus tard dans Mass Effect 3


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/jouez/mass-effect-3.jpg

J'ai suffisamment joué à Mass Effect 3 pour me faire une bonne opinion du jeu, mais pas assez pour produire une critique complète. Voici donc un résumé de mes notes!

Pour moi, la franchise Mass Effect est en quelque sorte la suite spirituelle de la série Star Control, à savoir une épopée galactique où l'on retrouve de l'exploration spatiale, des rencontres extra-terrestres, des combats chargés d'action et des éléments de jeu de rôle. Comme Mass Effect 3 est la conclusion d'une trilogie, BioWare vous permet de bien apprécier l'impact des choix que vous avez faits au cours des deux opus précédents. C'est une des rares franchises à nous proposer d'importer notre personnage, ses statistiques et ses choix importants. Hélas, l'importation du look de notre personnage n'est pas toujours possible cette fois, en raison de problèmes de compatibilités, j'ai dû me contenter de recréer un personnage. Une fois l'importation terminée, l'aventure débute peu après les événements de Mass Effect 2. Shepard est sur Terre et assiste impuissant à l'invasion des Moissonneurs. Plutôt que de combattre les envahisseurs aux côtés de David Anderson, le chef de la résistance, Shepard reprend du service à bord du Normandy, afin de rallier un maximum de forces extra-terrestres pour repousser l'invasion. Alors que la guerre fait rage, il devra nouer des alliances improbables, galvaniser les troupes intergalactiques et combattre les ennemis ou exposer les traitres qui se dresseront sur son chemin.

mass_effect_3-1.jpg

Bien que le guide de rédaction qui a été remis aux critiques mentionne avec insistance que Mass Effect 3 constitue le meilleur point d'entrée de la franchise, il est évident que ceux qui ont joué aux deux précédents volets apprécieront davantage toutes les ramifications de l'histoire du jeu. D'ailleurs, à bord du Normandy, un touchant mur affichant le nom des coéquipiers décédés dans les précédents jeux est présent. Il sera mis à jour au fur et à mesure que la guerre fera des ravages dans vos rangs. S'il était possible de terminer difficilement la mission suicide de Mass Effect 2 en sauvegardant un maximum de troupes, il semble bien qu'il ne soit pas possible de sauver tout le monde cette fois-ci. Certaines morts sont poignantes et si bien scénarisées qu'elles vous rendront triste. D'autres sont si soudaines qu'elles vous étonneront et vous rendront colérique...surtout si vous avez oublié d'appuyer sur un bouton au bon moment! Il va s'en dire, les qualités d'écriture de l'équipe de BioWare sont remarquables. Même si la série Mass Effect n'est pas un bijou d'originalité littéraire, l'histoire est riche et bien rythmée, les dialogues sont immersifs et bien dosés. Quelques pointes d'humour font plaisir à entendre.

mass_effect_3-2.jpg

Au niveau de la structure du jeu, vous passerez beaucoup de temps à bord du Normandy et de la Citadelle, deux imposantes structures divisées en plus ou moins six sections, chacune occasionnant hélas un temps de chargement un tantinet trop long lorsque vous passez d'une section à l'autre. Comme il s'agit de la troisième fois que l'on retourne dans ces lieux mythiques, l'équipe artistique a effectué un travail remarquable pour rendre ces environnements plus beaux et plus vivants. Ils débordent désormais de petits détails, d'éclairages subtils et sont peuplés d'un grand nombre de personnages aux poses variées. Il est d'ailleurs possible d'interagir avec un plus grand nombre de personnages. Par exemple, si deux personnages se querellent, il est possible de soutenir l'un ou l'autre. Autre exemple, une quête secondaire peut être déclenchée uniquement en écoutant un personnage parler au téléphone. Notre journal de mission se retrouve rapidement avec une vingtaine de missions. Il est par contre dommage que celles-ci soient triées en ordre chronologique ou alphabétique seulement, il aurait été préférable que des filtres puisse différencier plus aisément les missions principales des missions secondaires.

mass_effect_3-3.jpg

Bien entendu, l'exploration galactique et les missions à la surface de planètes diverses occuperont une bonne partie de votre temps. A partir de la vue galactique, vous pourrez utiliser les relais cosmodésiques pour passer d'un secteur à l'autre et explorer différents systèmes solaires. Le mini-jeu de recherche de ressources de Mass Effect 2 a été remplacé par un mini-jeu plus simple, mais hélas plus ennuyeux. En effet, alors que votre vaisseau se déplace dans un système, vous pouvez sondez l'espace environnant afin de retrouver des épaves, des vestiges ou des survivants. Si vous utilisez trop fréquemment votre scanner, des Moissonneurs détecteront le Normandy et le prendront en chasse. Si vous ne sortez pas du système à temps (en utilisant un relais cosmodésique ou en retraitant en-dehors du système), vous devrez recommencer cette phase de jeu. S'il advenait qu'une planète soit identifiée par votre scanner, vous pourrez analyser celle-ci rapidement afin de trouver ce qui s'y cache. Parfois, vous pourrez même vous y poser pour compléter une mission.

mass_effect_3-4.jpg

Lorsque vous mettrez le pied sur une planète ou à bord d'une station orbitale ou un vaisseau, vous pourrez comme toujours choisir deux coéquipiers pour vous accompagner, chacun possédant ses pouvoirs et son équipement. Il est d'ailleurs désormais possible de faire des choix plus souvent lorsque vient le temps d'améliorer les différents pouvoirs à notre disposition. Le tout est présenté avec une interface très claire. Il en va de même pour l'équipement, qui offre davantage de possibilités de personnalisation, notamment les armes, qui peuvent toutes accueillir deux mods différents parmi cinqs mods uniques. Les mods affectent différentes statistiques (poids, capacité, précision, etc). D'ailleurs, le poids joue un rôle important, vous pouvez transporter un maximum de cinq armes, mais vous dépassez un certain niveau, vous serez pénalisé. A l'inverse, si vous voyagez plus léger, vous aurez droit à un bonus. On sent bien l'aspect jeu de rôle à ce niveau. En ce qui concerne les combats, le jeu pousse le niveau d'action un peu plus en intégrant des sauts, des roulades, une attaque au corps à corps plus puissante et en développant davantage le système de couverture. Ce n'est pas forcément un choix heureux, on est loin d'un Gears of War au niveau de l'exécution. Trop souvent vous périrez en raison des contrôles inconfortables, en particulier lorsqu'une grenade tombée à vos pieds vous forcera à réagir rapidement.

mass_effect_3-5.jpg

Ceci dit, j'aime bien jusqu'à présent mon expérience avec Mass Effect 3. Même si le jeu comporte quelques défauts, la narration est si prenante que les adeptes de la série feront probablement fi de ces irritants. Comme je n'ai pas terminé le jeu ou essayé le mode multijoueurs (développé par BioWare Montréal), je vous présenterai ma critique finale d'ici la semaine prochaine. J'essayerai davantage également la reconnaissance vocale sous Kinect, qui semble prometteuse, mais pas infaillible.



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 6 commentaires


  • Geepouks a dit le 6 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Salut François, bon exposé.
    J'ai lu sur un autre forum le commentaire d'un joueur qui jou avec la version Xbox360 que en 10 heures de jeux il avait dû changer de DVD par deux fois certains disent trois fois, est-ce vrai.
    Et je trouves décevant pour le transfert de personnage surtout ci tu as ce personnage depuis Mass Effect 1.

  • François Taddei a dit le 6 mars 2012
    en réponse au commentaire de Geepouks
    Signaler ce commentaire

    Hmm...en 20 heures de jeu, je crois que je n'ai changé qu'une dois de DVD, peut-être deux, mais c'est vraiment pas frustrant. On est loin de Phantasmagoria et ses 8 CD. Et concernant le transfert, ça ne m'a pas beaucoup déçu, mon Shephard était pas très beau de toute manière.

  • Eric H. a dit le 6 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Excellent texte. Pour ma part, j'ai la version PC (et oui, je préfère le PC pour ce genre de jeux) et j'ai pu importer mes Shephard comme ils étaient (sauf un qui a dû laisser tomber les cicatrices au visage pour un tout neuf). Et le temps de chargement est vraiment rapide, je suis étonné. Mais les voix ne sont pas toutes les mêmes que dans le deuxième, ça fait un peu étrange sur le coup. ;)

  • Nation a dit le 11 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Apres 43 heures de jeu, en ayant completer toutes les quetes ( je n ai pas toucher au multijoueur par contre )
    j'ai enfin terminé mass effect 3 ...
    certains combats assez,a tres difficile vers la fin...
    ET un choix final encore plus difficile.

    J'ai eu une finale EPIC !!!
    Digne des meilleurs de sci-fi :)

  • Nation a dit le 11 mars 2012
    en réponse au commentaire de Nation
    Signaler ce commentaire

    *Digne des meilleurs #romans# de sci-fi (mt)

  • François Taddei a dit le 11 mars 2012
    en réponse au commentaire de Nation
    Signaler ce commentaire

    J'ai aussi terminé le jeu, après 32h de jeu (j'ai repris un long segment de jeu afin de changer une décision que j'ai fait plus tôt). Les derniers combats étaient effectivement très difficiles, mais la fin...je la qualifierais de très moche. J'ai essayé différents scénarios de fin et aucun de me satisfait vraiment. J'espère qu'on aura pas droit à une meilleure fin avec du DLC.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille