Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 16 mars 2012 à 12H00

Test - Dynasty Warriors Next


note de JOUEZ.com
4 sur 5
votez ici


dynasty_warriors_next-4.jpg dynasty_warriors_next-5.jpg dynasty_warriors_next-6.jpg dynasty_warriors_next-7.jpg

La saga vidéo ludique Dynasty Warriors existe depuis 1997. Inspirée de l'histoire des Trois Royaumes, les habitués se trouveront en terrain connu avec cette énième édition, fraîchement débarquée sur la PS Vita.

dynasty_warriors_next-1.jpgIci encore, notre mission principale est de défaire des alliances néfastes au bon déroulement du royaume, la Dynastie Han. Despotes et autres grands tyrans de cet empire de Chine veulent avoir la main mise sur les gens. Voulant ramener la paix parmi le peuple, on reprend possession du territoire région par région dans des batailles colossales contre des centaines...et des centaines de soldats. On doit envoyer nos armées prendre d'assaut et sécuriser différents dépôts d'armes et de nourriture. On avance comme ça vers le camp principal où se cache le chef de chaque région ennemie. Un revenu régulier nous étant versé pour chaque parcelle conquise, on planifie notre stratégie en renforçant nos défense, vitesse et force supplémentaires à nos chefs selon notre butin. Chaque région se termine par un duel entre notre capitaine et le chef ennemi, le tout exécuté à l'aide de l'écran tactile. On tape pour attaquer alors que pour se défendre, on doit frotter dans le sens de la flèche apparaissant à l'écran, ou encore taper tous les points apparaissant rapidement à l'écran. Pour finir le combat, on frotte frénétiquement de tous bords tous côtés. C'est bien de voir notre opposant souffrir mais ces combats ultimes finissent par être un peu faciles. Au fil de la campagne, on va incarner des personnages connus comme Cao Cao, Lui Bei, Daqiao et croiser le fer avec Lu Bu.

dynasty_warriors_next-2.jpgC'est en regardant des images de Dynasty Warriors 7 que j'ai remarqué une ressemblance avec Dynasty Warriors Next. Visuellement similaire, certaines mécaniques semblent toutefois différer quelque peu, en partie à cause des nouvelles fonctionnalités de la PS Vita. On peut rapprocher la carte du doigt pour envoyer nos troupes à l'attaque ou la défense d'autres bases ou de dépôts d'armes et de nourriture, pendant que nous nous occupons de notre destination principale. L'écran tactile et l'accéléromètre sont également mis à contribution lors d'attaques spéciales (Muzou) propres à chaque commandant et pour se sortir des embuscades. D'autres types de jouabilité sont présentes, non seulement en mode Gala mais aussi durant la campagne. Par exemple, la course à cheval demande de se rendre à la ligne d'arrivée en un temps donné et d'éviter les obstacles en bougeant la console. Plus tard, une attaque de type bastion nous somme de neutraliser les soldats arrivant par dizaines en les tapant puis de frotter l'écran pour les repousser. Lorsque la jauge est remplie, un coup sec sera bénéfique pour un "nettoyage" final. Il y a aussi un jeu de tir dans lequel on doit défendre sa base en tirant de la mitraillette sur les arrivants. Si c'est un peu difficile de bien viser en bougeant la console, le tir en touchant le pavé arrière de la PS Vita fonctionne à merveille.

dynasty_warriors_next-3.jpgEn bout de ligne, Dynasty Warriors Next est un jeu complet dont les particularités de la PS Vita sont sollicitées en un juste équilibre. Il offre plusieurs mécaniques de jeu, une histoire riche en détails pour ceux qui se lanceront dans la lecture de l'onglet Encyclopédie et une personnalisation du héros à incarner. Toutefois, j'ai été déçue de constater qu'on ne peut incarner notre héros créé de toutes pièces que dans le mode Conquête, localement ou en ligne. Si le joueur décide d'activer la fonction en ligne, Dynasty Warriors Next se connecte au serveur du jeu constamment, pouvant créer un certain ralentissement. Ça permet toutefois de lancer des duels contre d'autres joueurs ou d'en recevoir entre deux batailles de campagne. Une victoire nous donne de l'expérience supplémentaire ainsi qu'une récompense en or. On pourra alors mieux attribuer nos forces durant l'élaboration de notre stratégie de combat. Les fans de la franchise comme les nouveaux ont un bon titre sous la main qui s'avère facile d'approche. Dynasty Warriors Next ne réinvente pas la franchise, il ne fait que poursuivre la lancée d'une licence établie.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Mélanie Boutin-Chartier

Système: PS Vita
Éditeur: Tecmo Koei
Développeur: Tecmo Koei
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille