Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 12 mars 2012 à 10H00

Test - Mass Effect 3


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 9 votes)
votez ici


masseffect_3-6.jpg masseffect_3-7.jpg masseffect_3-8.jpg masseffect_3-9.jpg

Mass Effect 3 n'est pas exempt de défauts et sa conclusion ne fera pas l'unanimité. Toutefois, il s'agit d'un jeu chargé d'action et peuplé de personnages mémorables.

masseffect_3-1.jpgShepard est sur Terre et assiste impuissant à l'invasion des Moissonneurs. Plutôt que de combattre les envahisseurs aux côtés de David Anderson, le chef de la résistance, Shepard reprend du service à bord du Normandy, afin de rallier un maximum de forces extra-terrestres pour repousser l'invasion. Alors que la guerre fait rage, il devra nouer des alliances improbables, galvaniser les troupes intergalactiques et combattre les ennemis ou exposer les traitres qui se dresseront sur son chemin. Il vous faudra environ 30 heures pour compléter la campagne solo du jeu. Ceux qui ont joué aux deux précédents volets apprécieront davantage toutes les ramifications de l'histoire du jeu, la majorité des personnages rencontrés au cours de cette saga étant présents d'une manière ou d'une autre dans la conclusion de cette trilogie. Certains d'entre-vous seront déçus de découvrir que peu d'entre-eux vous joindrons à bord du Normandy. En effet, uniquement quatre personnages tirés des deux premiers volets pourront faire partie de votre commando.

masseffect_3-2.jpgA propos, à bord du Normandy, un touchant mur affichant le nom des coéquipiers décédés dans les précédents jeux est présent. Il sera mis à jour au fur et à mesure que la guerre fera des ravages dans vos rangs. S'il était possible de terminer difficilement la mission suicide de Mass Effect 2 en sauvegardant un maximum de troupes, vous ne pourrez pas sauver tout le monde cette fois-ci. Certaines morts sont poignantes et si bien scénarisées qu'elles vous rendront triste. Il va s'en dire, les qualités d'écriture de l'équipe de BioWare sont remarquables. Au niveau de la structure du jeu, vous passerez beaucoup de temps à bord du Normandy et de la Citadelle. Ces lieux débordent désormais de petits détails, d'éclairages subtils et sont peuplés d'un grand nombre de personnages aux poses variées. Il est d'ailleurs possible d'interagir avec un plus grand nombre de personnages. Plusieurs quêtes secondaires seront débloquées en discutant avec ces derniers ou en écoutant ceux-ci parler tout simplement. Hélas, le journal de mission est plutôt mal conçu et il devient difficile de s'y retrouver.

masseffect_3-3.jpgBien entendu, l'exploration galactique et les missions à la surface de planètes diverses occuperont une bonne partie de votre temps. A partir de la vue galactique, vous pourrez utiliser les relais cosmodésiques pour passer d'un secteur à l'autre et explorer différents systèmes solaires. Le mini-jeu de recherche de ressources de Mass Effect 2 a été remplacé par un mini-jeu plus simple, mais hélas plus ennuyeux. En effet, alors que votre vaisseau se déplace dans un système, vous pouvez sondez l'espace environnant afin de retrouver des épaves, des vestiges ou des survivants. Si vous utilisez trop fréquemment votre scanner, des Moissonneurs détecteront le Normandy et le prendront en chasse. Si vous ne sortez pas du système à temps, vous devrez recommencer cette phase de jeu. S'il advenait qu'une planète soit identifiée par votre scanner, vous pourrez analyser celle-ci rapidement afin de trouver ce qui s'y cache. Hélas, vos trouvailles ne mettront pas à jour votre journal de mission automatiquement et vous n'aurez d'autre choix que d'arpenter la Citadelle à votre prochaine visite afin de compléter des missions secondaires.

masseffect_3-4.jpgLorsque vous mettrez le pied sur une planète ou à bord d'une station orbitale ou un vaisseau, vous pourrez comme toujours choisir deux coéquipiers pour vous accompagner, chacun possédant ses pouvoirs et ses armes, que vous pourrez mettre à jour via une interface très claire. Les armes peuvent toutes accueillir deux mods différents parmi cinqs mods uniques, qui affectent différentes statistiques (poids, capacité, précision, etc). En ce qui concerne les amures, uniquement Sheppard peut porter des armures différentes, ce qui est quelque peu dommage. Avec les crédits remportés à la fin des missions, vous pourrez vous procurer du nouvel équipement ou mettre à jour celui que vous possédez. Fait ìntéressant, vous pourrez faire vos transaction en personne à la Citadelle ou à bord du Normandy (moyennant une frais supplémentaire). En ce qui concerne les combats, le jeu pousse le niveau d'action un peu plus en intégrant des sauts, des roulades, une attaque au corps à corps plus puissante et en développant davantage le système de couverture. Ce n'est pas forcément un choix heureux, on est loin d'un Gears of War au niveau de l'exécution. Trop souvent vous périrez en raison des contrôles inconfortables, en particulier lorsqu'une grenade tombée à vos pieds vous forcera à réagir rapidement.

masseffect_3-5.jpgAyant reçu le jeu sur la Xbox 360, j'ai mis à l'essai le périphérique Kinect. Même si la jaquette du jeu prétend que le jeu est meilleur avec Kinect, force est de constater qu'on peut très bien faire sans. Même s'il est amusant d'utiliser la reconnaissance vocale pour répondre à voix haute à des choix de réponse durant les conversations, ou encore donner des ordres à nos coéquipiers en plein combat, il demeure plus rapide d'utiliser le contrôleur pour arriver à ses fins. Et comme il peut arriver parfois que nos paroles ne soient pas interprétées correctement, le simple risque d'erreur découragera bien des joueurs. Autre nouveauté, un mode multijoueurs est livré avec le jeu. Celui-ci est toutefois très peu développé pour l'instant. Il ne propose qu'un mode coopératif permettant à quatre joueurs d'affronter une douzaine de vagues d'ennemis de plus en plus dangereuses, sur six cartes différentes. Parfois, vous aurez aussi à réaliser des objectifs bonus. Toutes les classes du jeu sont disponibles, de même que six races différentes. Au terme de chaque match, vous pourrez mettre à jour votre personnage et acheter des objets comme des armes, des armures et plus encore.

L'intérêt du mode multijoueurs est d'augmenter la préparation galactique du joueur dans la campagne solo. En effet, au cours du jeu, vous accumulerez des ressources de guerre, représentées par un pointage. Par défaut, de pointage est multiplié par 50%. Plus vous jouez au mode multijoueurs, plus votre préparation galactique augmente. Il n'est toutefois pas nécessaire d'obtenir un multiplicateur de 100% pour terminer le jeu. Si votre pointage final est particulièrement élevé, vous aurez accès à une fin légèrement plus optimiste. A propos, la fin du jeu sera une grande déception pour bien des joueurs. Il est dommage que la trilogie se termine ainsi. Même s'il existe seize fin différentes, elles diffèrent peu. C'est à ce demander si la conclusion finale sera accessible via des contenus téléchargeables...

Jeu disponible en français ou en anglais (selon la version)

Une critique de François Taddei

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: BioWare
Lien: Site Web officiel



par François Taddei

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 12 commentaires


  • NicolasVerge a dit le 12 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Ce que je retiens du jeu, c'est la possibilité d'importer son personnage. C'est une fonction qu'aucune autre franchise propose et rendu au troisième, c'est toujours fantastique de voir les ramifications de choix pris près de 4 ans plus tôt. On est lié à l'histoire et à ses personnages, même si le jeu est mécaniquement pas aussi robuste qu'il pourrait l'être Bioware a investi ses joueurs si fortement dans l'univers que le jeu reste un incontournable.

  • NicolasVerge a dit le 12 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Et oui, le journal de quête est super mal fait et ne s'actualise pas à chaque étape complétée. Le multijoueur est ordinaire, un peu sans âme, mais une diversion pour les fans finis. Finalement je recommande à tous de ne pas jouer à ME3 sans avoir joué aux deux précédents (et leur DLC), l'expérience n'est pas la même. Je vous encourage aussi à lire les 3 séries de BD qui sont sorties, ça aide à comprendre certaines histoires et nous fait mieux apprécier le reste du jeu.

  • Eric H. a dit le 12 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Pour NicolasVerge, en fait, c'est loin d'être d'être un cas unique, quelques jeux le proposent ou l'ont proposés par le passé, donc ce n'est pas une première. ;)

    Mais excellente critique, François. Je suis en général d'accord avec tout ce que vous avancez, sauf sur la Kinect que je n'ai pas essayé ayant ME3 sur PC. Les contrôles, toujours sur PC, vont très bien, j'imagine que sur clavier c'est plus facile qu'avec la manette. La fin est vraiment décevante, on s'attend tellement à avoir quelque chose de superbe mais....à peine 1 minute de cinématographie, et aussi le fait de ne pas retrouver plus de nos anciens compagnons sur le Normandy, surtout quand on a eu une bonne relation avec eux. Bioware n'a pas tenu compte aussi des relations personnelles, on a l'impression que les personnages ont tout oubliés de cet épisode. :/

    Mais ce qui m'a le plus déçu de ME3, le peu de temps de jeu. Les animations et le scénario sont parfaits, vraiment incroyables, mais je trouve qu'il manque cruellement de temps de jeu et de lieux différents. Le jeu me donne l'impression qu'il a été surtout créé pour le visionner et non le jouer. Et j'ai fait le tour en un peu moins de 24 heures......

    Bref, je suis content d'y avoir joué, de constater encore un scénario en béton et de mettre un terme à la saga, mais je suis déçu du contenu niveau jeu....

  • François Taddei a dit le 12 mars 2012
    en réponse au commentaire de Eric H.
    Signaler ce commentaire

    Comme la fin laisse perplexe bien des joueurs, plusieurs y vont de leurs théories, en voici une plutôt intéressante :

    http://social.bioware.com/forum/1/topic/355/index/9727423/1

  • wewewi a dit le 12 mars 2012
    en réponse au commentaire de NicolasVerge
    Signaler ce commentaire

    C'est vraiment génial pour les fans mais très rebutant pour ceux qui n'ont pas embarqué depuis le début.
    Pas sûr que les ventes vont aller en montant...

    Lien de François; The site is currently down for maintenance or is experiencing extreme load. ^^

  • Eric H. a dit le 12 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Merci pour le lien François, c'est intéressant mais j'ai un doute que Bioware corrige cette ''bévue''. Pour ce qui est des DLC, encore là, j'ai un hâte étant donné qu'à la fin du 3, il n'y a rien, contrairement au 2 où l'on pouvait poursuivre les missions non terminées. C'est à voir.

    Et pour wewewi, pourquoi rebutant? C'est logique qu'étant donné que c'est une suite et que Bioware a su faire un scénario solide et qui se suit, ceux qui débutent sur le 3iem opus soient un peu ''perdu''. C'est comme un film, si tu écoutes la fin avant le début, il ne faut pas s'étonner de ne pas tout comprendre. :P

  • Bobie28 a dit le 12 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Bioware as fais son argent ils feront rien Gens suis sur et certain aucune compagnie as deja refais un jeux pour leurs fans ces l'argent qu'ils veulent et ces fais moi j trouve que ces le meilleurs jeux sortie cet année as date :)

  • NicolasVerge a dit le 13 mars 2012
    en réponse au commentaire de Eric H.
    Signaler ce commentaire

    Quels sont les jeux dont tu parles Éric? Je serais intéressé de savoir, je n'en connais aucun qui permettait l'importation de sauvegarde précédente!

    Pour wewewi, je suis d'accord que ça peut être rebutant, mais la large campagne de marketing mis en place par EA s'assure de cette inquiétude... J'ai des amis personnels qui ne s'en sentent pas du tout intimidés...

  • François Taddei a dit le 13 mars 2012
    en réponse au commentaire de NicolasVerge
    Signaler ce commentaire

    Très peu de jeux offrent cette option désormais. Plusieurs RPG de BioWare ont offert cette option dans le passé, dès Baldur's Gate. Les jeux de la série Quest for Glory le permettaient également il y a plus longtemps.

  • Bobie28 a dit le 13 mars 2012 Signaler ce commentaire

    pour avoire la vrais fin bioware donne un truc
    Mais alors comment faire grimper cette barre ? Il y a plusieurs façons, et oui, le multijoueur en fait apparemment partie. Pour ceux qui ne veulent absolument pas en entendre parler, les développeurs nous assurent « qu’il y a bien plus de ressources qui peuvent être récupérées dans le mode solo que le total requis ». Nous voilà rassurés… voici le truc :)

  • Bobie28 a dit le 13 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Pour ceux qui se poseraient davantage de questions, le studio précise que « votre fin est déterminée par votre barre de "Force Militaire Active". Concentrez-vous là-dessus ».

  • buzzzzzzzer a dit le 16 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Critique de la part de quelqu'un qui a pas vécu mass effect 1 et 2 ....
    Désolé mais vivement HALO 4 ....


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille