Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 14 mars 2012 à 12H00

Test Minute - I Am Alive


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


i_am_alive-3.jpg i_am_alive-4.jpg i_am_alive-5.jpg i_am_alive-6.jpg

Avec son expérience de survie post-apocalyptique teintée de réalisme, I Am Alive pourrait bien être le titre téléchargeable le plus original de l'année ou le plus controversé.

i_am_alive-1.jpgLa mission indiquait que je devais me rendre à mon ancien appartement dans la ville d'Haventon afin de savoir si ma femme et ma fille s'y trouvaient toujours, un an après qu'un cataclysme mondial pudiquement appelé "le choc" ait rayé la majeure partie de l'humanité. J'ai commencé par regarder la carte pour constater que mon objectif se trouvait juste à côté du pont sur lequel je m'engageais. Je me suis dit que je serais sur place en un rien de temps. Après plus de vingt-cinq minutes à escalader les débris épars de la structure tout en tentant de maintenir mon niveau d'endurance pour ne pas tomber dans le vide, j'ai compris que I Am Alive est plus complexe que la moyenne des jeux qui se déroulent après la fin du monde. Et je n'avais pas encore croisé un seul humain, ce qui complique davantage la situation à chaque rencontre.

i_am_alive-2.jpgI Am Alive est un jeu de survie doté d'une atmosphère très immersive et de mécaniques vraiment originales. On n'incarne pas un super soldat ici, mais bien un homme ordinaire avec des ressources limitées. Sauter ou se battre fait rapidement diminuer son endurance, et les bouteilles d'eau, aliments en conserve et munitions sont très rares. Heureusement, on peut intimider un adversaire simplement en braquant son pistolet sur lui sans même faire feu. Le combat au corps à corps est un peu maladroit, comme pour augmenter l'impression de vulnérabilité. Les rendus datent un peu, particulièrement ceux des personnages, mais la direction artistique qui nous laisse voir les contours des ruines urbaines à travers une atmosphère remplie de cendres et de suie compense pour beaucoup.

Il n'y a souvent qu'une seule façon de progresser du point A au point B. On dispose d'un nombre limité de tentatives, sinon, on repart du dernier point de sauvegarde, qui est habituellement assez éloigné. Malgré cette linéarité, I Am Alive se démarque des nombreux autres jeux qui proposent un univers post-apocalyptique avec son atmosphère prenante, digne du roman "La Route" de Cormac McCarthy. Vivement une suite, mais comme ce projet a connu un cycle de développement infernal (le projet a été retiré à DarkWorks), il est peu probable qu'elle voit le jour.

Points positifs

+ Mécaniques originales et réalistes
+ Immersif à souhait

Points négatifs

- Points de sauvegarde éloignés
- Contrôles parfois imprécis

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: XBLA (1200 points)
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 6 commentaires


  • Eric H. a dit le 14 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Et bien, un deuxième jeu qu'on disait du mal et qui parait bien ici... Qui croire? :)

  • Patrick Robert a dit le 14 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Salut Éric,

    Je suppose que tu devrais te fier à ta propre expérience, surtout que je crois qu'une démo est disponible sur Xbox Live. Le Test Minute sert principalement à mettre en valeur les qualités et les défauts du jeu.

    Le jeu peut être critiqué pour son côté "rough", linéaire, et ses graphiques vieillots. Ce qui m'a séduit, c'est l'originalité des mécaniques, et l'ambiance sombre et immersive. Ton appréciation du jeu viendra donc de ce qui te plaît personnellement en tant que joueur dans un titre. Si des graphiques délavés et un mouvement un peu rigide qui n'est pas sans rappeller les vieux Silent Hill ne te dégoûte pas, tu devrais apprécier I Am Alive. Si tu mets beaucoup d'emphase sur l'aspect technique de la production, peut-être moins...

    Dans le doute, avant de payer, mieux vaut essayer la démo...

  • Eric H. a dit le 14 mars 2012 Signaler ce commentaire

    J'essaie toujours les demo avant achat, sauf quand je suis convaincu de l'achat en question. :) Mais certes, peut-être un petit jeu à essayer, mais ceci dit, si c'est comme War of the World donc j'ai rédigé la critique, je risque de supprimer bien vite.

    Bonne rédaction, par contre. :)

  • NicolasVerge a dit le 14 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Ce qui est sur, c'est que le jeu polarise. On aime ou on aime pas. Je suis curieux de me faire ma propre opinion. Je pense que je vais attendre un solde!

  • Chris2011 a dit le 17 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Personnellement, ayant vu la critique à M. Net hier, je m'y fierais plus. Ça serait donc un 4/10....

  • François Taddei a dit le 18 mars 2012
    en réponse au commentaire de Chris2011
    Signaler ce commentaire

    Les critiques sont polarisées, plusieurs ont bien aimé le jeu, mais quelques-uns l'ont détesté:

    http://www.gamerankings.com/xbox360/950940-i-am-alive/articles.html


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille