note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
La fameuse expression "l'important, c'est le voyage, pas la destination" exprime parfaitement les intentions du jeu Journey. Et c'est un voyage que vous n'êtes pas prêts d'oublier!
Attendu depuis un moment, le troisième jeu du développeur Thatgamecompany remplit ses promesses d'une expérience vidéoludique hors du commun. Journey nous permet d'incarner un petit personnage vêtu de tissu, qui devra traverser vents et marrées pour atteindre une imposante montagne. S'y rendre est une vraie joie, que ce soit en sautant ou volant afin d'atteindre des plates-formes plus élevées ou en glissant le long d'interminables dunes de sable. Le jeu connecte automatiquement deux joueurs rendus au même endroit dans leur parcours. Ce qui advient lors de ces rencontres est entre vos mains. La communication se fait sans voix ou texte, que par l'utilisation d'un cri, que l'on fait long ou court. C'est alors que l'expérience devient magique; tenter d'enseigner quelque chose à un autre joueur, le voir se faire attaquer en étant impuissant ou simplement perdre la trace d'un compagnon de longue date suscite une gamme d'émotions absente de la majorité des jeux.
Journey est avant tout une expérience contemplative et n'a certainement pas le rythme d'un jeu d'action. On se surprend à s'arrêter durant certains moments pour admirer les paysages, de véritables fresques. Les effets de sable, de neige et de vent dans le tissu n'ont rien à envier à de plus grosses productions. Le son orchestral de la bande-sonore est aussi magistral que le reste de la production. L'aventure durera environ deux heures, une expérience de jeu mieux vécue lorsque jouée en une seule session de jeu. Malgré sa courte durée de vie, la variété d'interactions possibles entre deux joueurs est infinie et encourage à y rejouer. Il est aussi possible de collectionner des symboles qui améliorent votre capacité à sauter et des tableaux relatant la mythologie de l'univers.
Le minimalisme de la direction artistique et la retenue dont fait preuve Thatgamecompany dans Journey est au coeur de son succès. C'est une expérience unique en son genre, qui remet en question les fondements du jeu vidéo. En revanche, si vous cherchez un jeu rempli de défis, Journey n'est définitivement pas pour vous.
Points positifs
+ Accessible à tous et simple
+ Innovateur et original
+ Direction artistique phénoménale
Points négatifs
- Rapport prix/durée de vie peut déplaire
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Nicolas Bertrand-Verge
Système: PSN (14,99$)
Éditeur: Thatgamecompany
Développeur: Thatgamecompany
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezJe vais encore poser la question parce que je ne trouve pas de réponse claire; c'est quoi le but de ce jeu là ???
Le but n'est jamais vraiment dicté et comme je l'explique dans la critique, le BUT comme tel est absolument sans importance. Par la direction photo et le cadrage, on comprend que l'on doit se diriger vers la montage, mais c'est tout. Le jeu ne demande que de traverser un environnement.