note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
À l'instar de Nintendo avec Mario ou Microsoft avec Halo, Sony a misé sur sa plus grosse franchise pour lancer la PS Vita et en même temps à montrer les capacités graphiques et techniques de la console.
Bien que Uncharted: Golden Abyss ne sorte que quelques mois après la parution du troisième volet sur PS3, il s'agit plutôt d'un prologue au premier épisode qu'une suite à proprement parler. On y retrouve bien évidemment Nathan Drake, qui fera la connaissance d'une certaine Marisa Chase, avec qui il sera forcé de faire équipe pour survivre aux braconniers à la recherche de trésors dans une jungle abritant une ancienne citée. Le scénario n'a rien d'exceptionnel, s'avère un peu cliché et ressemble beaucoup aux précédents, mais il vous permet de vivre une aventure palpitante. C'est d'ailleurs la force du jeu, les phases d'exploration ont été approfondies en fonction des capacités de la console (écran tactile, pavé tactile arrière, sixaxis, etc) au détriment d'un peu d'action. Certain seront déçu d'apprendre que l'action et les cascades inimaginables sont moins mises à l'avant, mais le côté explorateur de Drake demeure intéressant. Parlant des capacités techniques de la console, à noter que les simples trésors à trouver (sans description) des autres épisodes ont été remplacés par une série de mystères à résoudre. Ils consistent à prendre des photos de certains lieux, ou à trouver des objets précis, chacun ayant une petite histoire qui l'accompagne. Ces objets peuvent être manipulés grâce au pavé tactile arrière, la fonction gyroscopique de la console, etc. L'interaction avec notre univers y est donc largement améliorée.
L'ajout d'un deuxième contrôleur analogique aide grandement à apprécier un jeu de ce genre, c'est ce qui faisait mal au PSP et on le voit immédiatement en contrôlant Drake. Outre les mystères à résoudre, le jeu reste très semblable aux trois autres opus. Les phases de tir, un peu moins présentes, sont tout aussi intéressantes sauf sur un point, l'intelligence artificielle semble avoir fait un léger pas en arrière. Certains ennemis sont idiots ou ont des tendances suicidaires, à vous de voir. De plus, ils ne bougent pas beaucoup, ils restent en arrière d'une couverture et en sortent toujours aux mêmes moments, à intervalle régulier. Avec un peu de patience il est assez facile de les éliminer sans subir trop de dégâts. À noter qu'on retrouve un marché noir où il est possible d'échanger certains objets avec d'autres joueurs grâce à la fonction "Near" de la console. Un petit ajout sympathique, à condition qu'il y ait assez de joueurs près de soi.
Cet opus d'Uncharted peut se targuer d'être le plus beau jeu disponible sur une console portable. Le plus beau dans tout ça, c'est qu'on a affaire ici qu'à un titre de lancement, ce n'est que d'ici quelques années qu'on verra normalement le plein potentiel de la machine. Les voix habituelles sont également de retour et inutile de dire qu'elles sont toujours aussi excellentes, tout comme les nouvelles voix. La plupart des bruitages proviennent des épisodes sur PS3, on est donc en terrain connu. S'il y a un aspect qui n'a toujours pas été amélioré, c'est bien celui de la durée de vie. Encore une fois, une dizaine d'heures seront nécessaires afin de boucler l'aventure. On peut gonfler ce chiffre de quelques heures supplémentaires pour trouver tous les objets et résoudre tous les mystères si le cœur vous en dit. Étant le jeu le plus cher du lancement, on aurait espéré quelques heures de plus.
Uncharted: Golden Abyss se voulait être le titre phare de la PS Vita et c'est plutôt réussi. Le studio Bend nous offre un épisode digne de ceux du PS3, même s'il est légèrement inférieur en qualité, un jeu parfait pour se familiariser avec les capacités de la console. Pas parfait certes, mais il est à posséder absolument si la PS Vita est dans votre ligne de mire.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Maxime Bergeron
Système: PS Vita
Éditeur: Sony
Développeur: Bend
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votezces drolent mes semble que vous aviez dit qui ils aurais pas de critiques de uncharted vita
En effet, ce n'était pas prévu, mais un chroniqueur s'étant procuré lui-même le jeu s'est offert pour faire la critique.
On achète encore des jeux vous savez! ;)
Un problème de design important est la tendance de Bend, contrairement à Naughty Dog, de passer la narration en cutscene. On est constamment arrêté pour se assister à un dialogue qui n'avance rien dans l'histoire et qui pourrait très bien se faire in-game comme le font leur contre-parties sur PS3. Sinon, le jeu est très proche de la franchise, mais aurait gagné à diversifier ses décors, une leçon qu'avait apprit Naughty Dog après son premier opus.