Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

vendredi 7 juillet 2006 à 12H33

Une version d'essai pour Nikon Capture NX



http://electronique.branchez-vous.com/upload/2006/08/Blogue-002-thumb.jpgSi vous possédez un appareil photo numérique de marque Nikon, sans doute serez-vous intéressé de faire l'essai de Nikon Capture NX, qui exploite les toutes nouvelles possibilités des fichiers NEF (Nikon Electronic Format). Attention toutefois, il s'agit d'un logiciel plutôt gourmand...


Le format de fichier RAW s'apparente à un "négatif numérique", contrairement au format JPEG, qui est compressé et destructeur. Les photographes professionnels ont été conquis par ce format, qui permet de traiter des images sans destruction et de passer au format JPEG en douceur. Malheureusement, il n'existe pas de format RAW standard. Chaque constructeur propose le sien (NEF chez Nikon, CRW chez Canon, etc.) et son logiciel pour "développer" ces photographies numériques.

En offrant des appareils réflex abordables (ex.: le Nikon D50 est offert à 1000$), Nikon a attisé la curiosité des photographes amateurs pour le format NEF. Nikon propose donc une évolution de son logiciel Nikon Capture, qui permet de traiter des images de manière plus intuitive, à l'aide d'un système de points de contrôle innovant, développé par Nik Software. Vous pourrez ainsi ajuster la teinte, la luminosité, la saturation, le contraste, et bien d'autres paramètres de chaque point jusqu'à ce que vous voyiez l'image telle que vous l'imaginez.

Ce logiciel innovant est toutefois très gourmand en mémoire (1 Go de mémoire vive est fortement recommandé). Si les points de contrôle sont faciles à utiliser, l'interface générale du logiciel laisse à désirer et occupe beaucoup d'espace. En 1024x768, on s'y sent à l'étroit. Une résolution supérieure (ou un deuxième écran) est préférable. La version d'essai étant limitée à 30 jours, vous devrez débourser 149.95 $US (ou 89,95 $US si vous possédiez Nikon Capture 4) pour vous procurer la version finale, qui sera disponible sous peu.


par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    snoopy a dit le 14 août 2006 Signaler ce commentaire

    La version NX n'est sans plus qu'une ré-écriture de la version 4.4 de Capture par Nikon. Il y a les "control point" qui y sont ajoutés, mais sans plus. Pour un prix de 100$ pour la mise-à-jour, on en obtient pas tant que çà. Il reste des programmes comme Bibble pro à 129$US qui vont plus loin au niveau de la transformation des fichiers, ou, Adobe Lightroom en version BETA qui sont dès alternative

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 14 août 2006 Signaler ce commentaire

    Les control points sont une innovation majeure, mais il y a un truc qui me chicote: à quoi bon apprendre un logiciel propriétaire comme Capture NX? Je peux comprendre les arguments de Nikon, qui estime que ses logiciels sont mieux adaptés que ceux d'Adobe. Par contre, si dans 2 ans j'achète un appareil d'un autre marque, je devrais me passer de Capture NX... Tout ça à cause du format RAW, qui diffère d'un fabricant à l'autre.

  • img_5
    Hugues Plisson a dit le 19 décembre 2006 Signaler ce commentaire

    Régression non négligeable qui alourdit d'autant la facture finale : l'application Capture Control, composante de Nikon Capture 4.x pour la capture directe, ne fait plus partie du logiciel. Soit 70 euros à ajouter pour obtenir Capture Control Pro. Mais à ce prix là, vous gagnez la transmission Wifi : si utile avec un D70 ou un D50 ...

    Tout cela (sauf Wifi) est gratuit avec le moindre reflex Canon (Eos Capture) + l'excellent RawShooter essentials de Pixmantec (traitement).

    Pub gratuite, car j'utilise professionnellement les deux marques. Mais c'est ainsi que Nikon a perdu le marché de mon labo.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille