On le sait, les meubles du fabricant Ikea doivent, pour la plupart, être montés par le consommateur. C'est peut-être pour cette raison que les appareils d'électronique se font rares chez le commerçant suédois. Il semble que cela soit maintenant du passé puisqu'il vient d'annoncer qu'il allait bientôt vendre des télévisions.
Le système s'appelle Uppleva. Contrairement aux autres marques, il intègre une télévision (on s'en doutait...), mais aussi un meuble intégré. En d'autres mots, c'est un système tout-en-un, comme on a l'habitude de dire dans le monde de la technologie.
Cinq modèles seront offerts. Ikea a travaillé avec le fabricant chinois TCL Multimedia pour concevoir ces produits.
Ces téléviseurs LED 1080 vont être livrés avec une foule de caractéristiques. Elles intègreront le Wifi et un lecteur Blu-ray. Du côté de l'audio, on promet un système 2.1 avec un extrême-grave sans fil, qui ne doit pas nécessairement être placé juste à côté du meuble.
Chez Ikea, on trouve de tout, pour tous les prix. Mais qu'en est-il du prix de cette nouvelle gamme? Selon les dernières informations, les prix devraient commencer à 6 500 couronnes suédoises, c'est-à -dire environ 950 dollars canadiens, pour des diagonales allant de 26 à 46 pouces.
Pour l'instant, ce nouveau produit ne sera disponible que dans quelques pays européens, dont la France et l'Allemagne, et ce, dès le mois de juin prochain. Il ne devrait pas débarquer chez nous cette année. Peut-être en 2013?
En tout cas, ce concept a le mérite d'être original. Si l'expérience est concluante (et que les téléviseurs offrent une bonne qualité visuelle), Ikea pourrait se lancer plus en profondeur dans ce nouveau marché. Les autres grandes surfaces pourraient en souffrir.
----Suivez Philippe Michaud sur Twitter! (@Micph)----
par Philippe Michaud