Les télévisions diode électroluminescente organique (OLED) est l'une des technologies les plus prometteuses dans le monde de l'électronique. Plusieurs fabricants, dont LG et Samsung, devraient même commercialiser bientôt des modèles. Du côté de Sony, qui a fait partie des pionnières avec le XEL-1, une nouvelle rumeur nous apprend qu'elle serait en discussions avec l'entreprise taïwanaise AU Optronics, spécialisée dans les composantes pour téléviseurs.
Les rumeurs font mention d'un rapprochement entre les deux compagnies. En effet, elles voudraient créer une coentreprise pour produire des nouvelles télévisions OLED.
Cela a du sens. La firme nippone ne voudrait pas manquer le bateau dans ce nouveau marché qui risque d'être prometteur. L'OLED pourrait justifier plus efficacement un changement d'appareil pour les millions de consommateurs, qui détiennent déjà des télés à écran plat.
Aussi, le P.D.G. de Sony, Kaz Hirai, avait récemment parlé de son intention de se concentrer entre autres dans le développement de cette technologie.
En signant un partenariat avec une autre entreprise, Sony ne supporterait pas entièrement les risques liés au développement et à la construction de téléviseurs utilisant un nouveau système. Rappelons que la division des télévisions de la compagnie japonaise a connu de lourdes pertes financières. Il est normal qu'elle désire essayer de rentabiliser les choses.
Pour AU Optronics cette alliance pourrait aussi apporter ses avantages. Elle pourrait profiter de l'OLED pour donner un nouveau souffle à ses usines.
Est-ce que cela sera suffisant pour Sony pour se tirer d'affaire?
Sources : Forbes, Mobile&App et Electronista.
----Suivez Philippe Michaud sur Twitter! (@Micph)----
par Philippe Michaud