Au cours des deux dernières années, Creative a mené une campagne acharnée contre Apple, afin de lui ravir une bonne part du marché des lecteurs multimédia. Avec le Zen Vision W, Creative offre quelque chose qu'Apple n'offre pas...du moins, pas encore!
Les produits de la famille iPod se sont écoulés à plus de 58 millions d'exemplaire depuis 2004. Apple domine le marché des lecteurs multimédia. Alors que Microsoft s'apprête à entrer dans ce marché avec le Zune (sortie prévue: 14 Novembre 2006), Creative, iRiver, Archos et plusieurs autres, multiplient les annonces de nouveaux produits, afin de rivaliser avec Apple. Tous éprouvent la même difficulté: obtenir la reconnaissance de leurs marques de commerce. Apple est bien connu, l'iPod également. On ne peut en dire autant de la compétition.
Creative, qui s'est d'abord fait un nom dans le marché des cartes de son, avec la gamme Sound Blaster, mise beaucoup sur la gamme de lecteurs multimédia Zen. Creative a lancé des dizaines de produits au cours des dernières années, dans l'espoir de ravir plus de 50% du marché à Apple, mais en vain. Sim Wong Hoo, le président de Creative est toutefois un batailleur et il ne s'est d'ailleurs pas gêné pour poursuivre Apple, pour une question de brevet, poursuite qu'il a remportée récemment.
Creative, ayant l'esprit à la fête, a donc annoncé cette semaine le Zen Vision W, un lecteur multimédia permettant aux utilisateurs de stocker et de profiter de leurs vidéos, leur musique et leurs photos. Celui-ci est doté d'un écran 16:9 de 4,3 pouces et d'un espace disque de 30 Go (649 $US) ou 60 Go (749 $US). Il sera offert dès septembre...mais à Singapour seulement! Creative n'a pas annoncé de version pour l'Amérique du Nord. À suivre!
par François Taddei