Ce genre de périphérique me laisse perplexe. Pour 250$, vous avez ici un appareil simple d'utilisation, mais dont les fonctionnalités sont plutôt limitées. Pour le double du prix, vous pouvez vous procurer un PC neuf, capable de réaliser les mêmes prouesses.
Il y a deux catégories d'utilisateurs d'appareils photos numériques: ceux qui impriment leurs photos au fur et à mesure (certains n'ont pas d'ordinateurs) et ceux qui les emmagasinent sur leur ordinateur. Les cartes mémoire étant vidées régulièrement, ceux qui ne conservent pas de "négatifs numériques" de leurs photos prennent le risque suivant: perdre leurs clichés favoris. Il est important d'archiver nos photos numériques sur un medium amovible, tel qu'un CD ou un DVD, personne n'étant à l'abris d'un bris de disque dur (ou encore du vol de l'ordinateur). Si vous ne les archivez pas déjà , à l'aide du graveur de votre ordinateur, voulez-vous vraiment risquer de perdre les photos des 2 premières années de votre enfant?
Si vous n'avez pas d'ordinateur à la maison (et si vous ne voulez pas vous en procurer un), le PrimeFoto est possiblement une solution intéressante pour vous. Cet appareil, qui accepte une variété de cartes mémoire (Compact Flash, Secure Digital, Microdrive, Memory Stick...), permet de transférer vos photos sur des CD. En guise de bonus, les CD créés peuvent être visionnés sur un lecteur DVD-Vidéo (vous pouvez aisément ajouter une trame musicale et ainsi créer des diaporamas).
Si l'appareil semble simple d'utilisation, il est regrettable qu'il ne permette pas de graver directement des DVD. Les photos numériques étant de plus volumineuses, vous pourrez en stocker de moins en moins sur des CD. Prenez par exemple les appareils réflex de 10 Megapixels, chaque photo en format JPEG peut occuper jusqu'à 5 Mo d'espace. Vous ne pourrez donc stocker que 140 sur un CD, contre 940 sur un DVD...
par François Taddei