Au cours de la conférence d'ouverture de la 40e édition du Consumer Electronics Show, Bill Gates a discuté d'interconnectivité, ainsi que du futur de l'informatique, de l'électronique et des jeux vidéo.
Si Bill Gates a passablement discuté de Windows Vista, c'est sans aucun doute Robbie Bach, le président de la division divertissement chez Microsoft, qui a retenu davantage mon attention. Néanmoins, voici d'abord quelques éléments intéressants de la présentation de Bill Gates. Il a présenté quelques fonctionnalités inédites de Windows Vista, qui plairont aux adeptes de multimédia. Par exemple, à partir du nouvel explorateur et de DVD Maker, il sera aisé de créer un DVD-Vidéo à partir de photos et/ou de clips vidéo. Windows Vista intégrera d'ailleurs Photo Gallery, qui permettra de classer, retoucher et visionner toutes les photos numériques présentes sur vos disques Autre exemple démontré, l'utilitaire Group Shot permetta de mixer automatiquement les visages en provenance de deux photos différentes (ex.: vous avez les yeux fermé sur la photo #1 et c'est votre copine qui a les yeux fermés sur la photo #2...pas de problèmes!). Le contenu du Media Center sera aussi enrichit, notamment par Sportslounge, qui permettra par exemple de visionner des parties de football de la NFL via Fox Sports (je présume qu'il y aura des frais d'abonnement). Fait intéressant, il sera possible de suivre les statistiques de nos joueurs et équipes préférées de la NFL, la NHL, la NBA et la MLB, et de recevoir des alertes lorsqu'un événement se produira.
Après avoir démontré d'autres fonctionnalités plus sérieuses de Windows Vista, Robbie Bach s'est amené sur scène et, après avoir mentionné que Microsoft est en bonne voie d'écouler 1 millions d'exemplaires du Zune et que la plateforme Windows Mobile est désormais plus populaire sur les cellulaires que la plateforme BlackBerry, il a annoncé qu'en date d'aujourd'hui 10,4 millions de consoles Xbox 360 ont été écoulées dans l'un ou l'autre des 37 pays où elles sont présentement disponibles. Microsoft a ainsi atteint ses objectifs, à savoir vendre 10 millions de consoles d'ici la fin de 2006. Dès 160 jeux offerts sur la Xbox 360, le plus populaire durant la période des fêtes a été Gears of War, qui s'est écoulé à 2,7 millions d'exemplaires. Il est donc évident que Microsoft moussera cette franchise au cours des prochaines années. Le jeu est d'ailleurs très populaire en-ligne et il a très certainement aidé Microsoft a franchir le cap des 5 millions d'abonnés au service Xbox Live.
La technologie Live Anywhere, annoncée au E3 il y a six mois, a été enfin démontrée à l'aide du jeu de carte UNO, le jeu le plus populaire sur Xbox Live Arcade. Convaincante, cette démonstration a permis de voir l'interface Xbox Live à l'oeuvre sur Window Vista (qui supporte les contrôleurs de la Xbox 360 aussi). Ainsi, un usager pourra consulter sa liste d'amis sur Windows Vista, afin de voir qui joue à quoi en temps réel. Il pourra ensuite inviter un ami à jouer une partie de UNO, qu'il soit devant son téléviseur et sa Xbox 360, ou encore au bureau devant son moniteur et Windows Vista. Bien entendu, d'autres jeux seront supportés lorsque Live Anywhere sera lancé cet été, notamment Halo 2 et Shadowrun.
Contrairement aux rumeurs qui circulaient peu avant le CES, Microsoft n'a pas dévoilé une nouvelle version de la Xbox 360, offrant une capacité de stockage plus élevée ou encore de nouvelles connexions (ex.: HDMI). Par contre, Microsoft, qui offre déjà du contenu vidéo (cinéma et télévision) sous forme de téléchargements (aux États-Unis seulement pour l'instant) et pour le disque externe HD-DVD, offrira en plus la télévision par internet (IPTV) sur la Xbox 360 lors de la prochaine période des fêtes. Les usagers pourront ainsi écouter une émission alors qu'ils discutent avec leurs amis, ou encore, participer à un match sur Xbox Live alors qu'ils enregistrent une émission en arrière plan. Tout ceci est bien intéressant, mais encore faudra-t-il que le service soit disponible au Québec, Microsoft ayant besoin de partenaires pour l'offrir. A titre d'information, une poignée de fournisseurs offrent ce service au Canada (un terminal spécifique est requis), notamment Aliant, MTS, Sasktel, and Telus TV.
Après cette présentation, Bill Gates est revenu sur scène et a invité Mark Fields, le président de Ford Amériques. Ils ont conjointement annoncé avoir uni leurs forces pour mettre au point un système d'activation vocale du téléphone et de la musique à bord des voitures. Lle système sera disponible cette année à bord de douze modèles de la gamme Ford, y compris parmi les véhicules les plus abordables comme la Focus. S'ils s'expriment en anglais, en espagnol ou en français, les conducteurs pourront demander à la voiture d'appeler un numéro enregistré dans leur téléphone cellulaire, ou de lancer une pièce de musique stockée sur leur baladeur Zune ou iPod. Le système sera aussi capable de lire à haute voix les SMS... Le système "Sync", aussi exposé à l'occasion de la présentation de nouveaux modèles Ford au salon automobile de Detroit, sera exclusif à Ford.
Enfin, pour terminer, Bill Gates a présenté quelques concepts de la maison du futur selon Microsoft. Une démo amusante à voir (ou revoir) lorsque la présentation sera archivée sur le site de Microsoft.
par François Taddei