Cela n'étonnera personne, moi le premier, XM Satellite Radio et Sirius Satellite Radio ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont l'intention de combiner leurs forces, pour ainsi devenir le géant de la radio numérique par satellite, dont la valeur serait estimé à 13 milliards de dollars américains.
Si les monopoles font rarement l'unanimité, cette fusion devrait plaire à une majorité de consommateurs, de même qu'aux détaillants, qui n'auront plus à faire l'effort de départager XM de Sirius. Cette fusion devrait permettre également de réduire les dépenses marketing de ces deux anciens rivaux. Les bénéfices évoqués par XM et Sirius sont nombreux: une meilleure programmation, plus de choix de contenus, une accélération des innovations technologiques, plus d'opportunités pour les fabricants automobiles, une meilleure performance financière, etc.
Cette transaction devra toutefois être approuvée par les actionnaires des deux compagnies, qui possèderont alors 50% de chacune des deux compagnies. Elle devra également satisfaire la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) ainsi que le comité antitrust du département américain de la Justice. Le FCC, responsable de l'attribution de licences aux compagnies de radio numérique par satellite devra d'ailleurs modifier sa loi, puisqu'il avait prévu une clause empêchant une compagnie d'être propriétaire de ses concurrents.
XM et Sirius totalisent un peu plus de 13,5 millions d'abonnés. Il sera intéressant de voir quelles seront les répercussions de cette fusion au Canada, la Société Radio-Canada étant co-propriétaire de Sirius Radio Satellite.
par François Taddei