À l'occasion de la Conférence CTIA Wireless 2007, qui a ouvert ses portes aujourd'hui, Texas Instruments a présenté à la presse le prototype de son "Pico-Projecteur" DLP, un projecteur miniature qui tient dans le creux de la main. La toute dernière innovation du leader mondial de la projection mobile offre des possibilités de visionnage novatrices et repousse les limites physiques de l'écran pour les utilisateurs nomades de téléphones portables, de caméras numériques et de lecteurs multimédias numériques.
L'année 2006 avait déjà été marquée par le lancement des premiers projecteurs de poche dotés de la technologie DLP, actuellement commercialisés par des constructeurs comme Mitsubishi, Samsung, ou encore Toshiba. Selon Pacific Media Associates (PMA), un cabinet d'études international, la catégorie des projecteurs de poche devrait dépasser d'ici 2010 le million d'unités vendues. En janvier dernier, Texas Instruments a pu démontrer tout l'intérêt pour l'utilisateur d'utiliser un projecteur de poche pour présenter le contenu de son téléphone mobile. Avec le lancement du Pico-Projecteur, les constructeurs et les consommateurs se verront offrir encore davantage de possibilités pour visionner et partager leurs contenus.
En plus d'exploiter OMAP, la technologie de processeur développée par Texas Instruments, les constructeurs d'appareils mobiles pourront désormais tirer pleinement parti de la technologie Texas Instruments DLP de Pico-Projection, et l'offrir dans leurs appareils comme une nouvelle fonction d'affichage de pointe. À l'instar de la plate-forme applicative sans fil OMAP qui a révolutionné le traitement des contenus multimédia sur les appareils mobiles, la technologie DLP de Pico-Projection procurera aux utilisateurs une toute nouvelle expérience de visionnage.
Parmi les avantages clés des projecteurs DLP, on peut notamment mentionner les suivants : des images plus lisses sans pixellisation visible ; une visualisation précise des vidéos à mouvements rapides ; des couleurs éclatantes ; une fiabilité éprouvée sur tous les plans, qu'il s'agisse de la fiabilité de l'image dans la durée, de la performance globale ou de la résistance à la poussière.
Voilà qui est bien intéressant! J'imagine bien les cellulaires "intelligents", munis de logiciels permettant d'effectuer des présentations ou de projeter des films vidéo, devenir des outils de présentation impromptus. Quelques questions subsistent toutefois:
-Combien cette technologie coûtera à intégrer pour les Motorola, Nokia, Samsung et Sony Ericsson de ce monde?
-Quand les premiers appareils équipés du Pico-Projecteur seront disponibles?
-Quel sera l'impact sur la batterie du cellulaire?
A suivre!
par François Taddei
Pouvez-vous nous indiquer le lien exact vers ce produit ?
thx
Marc, comme il ne s'agit pas encore d'un produit, mais bien d'une technologie qui sera intégrée dans des produits d'autres fabricants, la seule info disponible est celle se retrouvant dans le communiqué de presse: