Au cours des deux dernières années, Sony a progressivement cessé de fabriquer des téléviseurs au plasma pour ne fabriquer que des téléviseurs à cristaux liquides. Au quatrième trimestre de 2006, Sony devenait alors le premier vendeur de téléviseurs à cristaux liquide au monde, d'après les données de DisplaySearch. Philips pourrait bien imiter Sony.
Au quatrième trimestre de 2006, la part de marché de Sony dans le domaine des téléviseurs à cristaux liquide était de 17,4%, devant Samsung (15%), Sharp (11,2%), Philips (10,5%), et LG (6,4%). Il faut dire que la gamme Bravia de Sony a connu un franc succès auprès de la clientèle à la recherche de produits haut de gamme. Du côté des téléviseurs au plasma, Panasonic est resté premier avec une part de marché de 33%, devant LG (16,6%) et Samsung (13,9%). Au cours de cette période, les ventes de téléviseurs à critaux liquide ont bondi de 72%. A l'inverse, les ventes de téléviseurs au plasma ont baissé de 4%. Il n'est donc pas étonnant que certains joueurs songent à ce retirer de ce marché, notamment Philips, qui a terminé quatrième rang en 2006, avec une part de marché de 10%.
Bien que Philips ait démenti son retrait immédiat de ce marché, l'entreprise, qui a commercialisé le premier téléviseur au plasma il y a plus de 10 ans, n'a pas caché que ce retrait était inévitable. En effet, Philips est d'avis que la technologie à cristaux liquides prévaudra sur la technologie au plasma d'ici quelques années, peu importe les dimensions des téléviseurs. Il sera intéressant de voir si Hitachi et Pioneer (respectivement 5e et 6e), emboîteront aussi le pas.
par François Taddei
Pour avoir magasiné un écran dernièrement, je dois avoué qu'il est très difficile à l'heure actuelle de choisir un écran plat. ACL ou plasma... pour le prix investi, on aimerait choisir la technologie qui a le plus d'avenir. Il semblerait que ce soit l'ACL qui va l'emporter...