Dans le cadre de la foire annuelle de la Photo Marketing Association, la société californienne BetterLight a présenté le Super10K-HS, un dos numérique qui s'adapte aux reflex argentiques de type 4x5, capable de saisir des clichés de 416 millions de pixels, à un prix abordable.
Destiné principalement aux professionnels de la reproduction d'oeuvres d'art, ce dos numérique est offert au coût de 12 995 $US. Il lui faut deux minutes pour saisir un cliché sur son disque dur de 40 Go. Inutile de le préciser, ce type de technologie est plutôt utilisé pour saisir des paysages, des natures mortes, ou des objets inanimés, comme des peintures. Ceux et celles qui réalisent des catalogues, archivent des images, ou étudient des phénomènes scientifiques y trouveront également une utilité.
La résolution maximale du Super10K-HS étant de 10 200 pixels par 13 600 pixels, chaque image occupe un espace de 794 Mo. Une fois imprimée, la reproduction d'une oeuvre d'art peut atteindre des dimensions de 34 x 45 pouces à une résolution 300 points par pouce, ce qui est somme toute assez exceptionnel. BetterLight offre également des dos numériques plus abordables, à partir de 6 495 $US pour un 56 megapixels.
par François Taddei
Non Merci!! Et non pas pour le prix, mais pour l'espace qui me reste sur mon disque dur, pour y ajouter la photo du maire de la ville. Trop de Pixels lui nuirait... on verrait trop les défauts !!
c'est quoi un "dos" numérique ???
Un dos (numérique ou argentique) est une pièce d'équipement interchangeable, au même titre qu'une lentille ou un flash (sur un appareil réflex). Sur les appareils argentiques professionnels (Hasselblad, Leica, Bronica), il est possible d'utiliser un dos contenant des films couleurs, noir et blanc ou sépia par exemple. Ainsi, lors d'une prise de vue, un photographe peut changer de dos s'il désire changer de film. Sur les appareils numériques professionnels, le dos numérique ne contient pas de film, mais bien un capteur. Actuellement, ce sont les capteurs disposant de la plus haute résolution. Alors que ceux intégrés dans les réflex offrent en moyenne 6-12 megapixels, ceux dans les dos numériques ont dépassé le cap du 30 megapixels.
Plein de gens n'y croyais pas et voila et ce n'est pas fini
Adieu le film conventionnel
Je suis content
En 1992 j'ai assister a la photokina en Allemagne a cette époque ont avais donné a la photo conventionnelle dix ans personne n'y croyais. Alors quelques année de plus et c'est presque fait et tellement plus faciles a manipuler et pas a la merci des solutions chimiques alors bravo a BetterLight
Kodak doit encore s'en mordre les doigts de ne pas avoir pris le virage du numérique aussi rapidement que les autres. A la place, ils ont misé sur le format de film APS...une erreur monumentale! Ils ne s'en sont pas encore remis depuis.
il me semble qu'il sagit du s2 de pionner...un dos totalement incroyable de definition.