Wal-Mart, le leader mondial des supermarchés, pourrait bien influencer l'issue de la guerre opposant les formats HD-DVD et Blu-Ray, en précipitant l'arrivée de lecteurs HD-DVD abordables. En effet, Wal-Mart aurait commandé 2 millions de lecteurs HD-DVD au fabricant taiwanais Fuh Yuan, au coût de 50 $US pièce.
Jusqu'à présent, la guerre opposant les camps HD-DVD et Blu-Ray est une affaire de grands fabricants. Eux seuls dictent les lois du marché. Toshiba offre des lecteurs HD-DVD de salon au coût de 399 $US, alors que Sony s'apprête à lancer des lecteurs Blu-Ray de salon au coût de 599 $US (soit le même prix que la PlayStation 3). La situation changera rapidement lorsque de petits fabricants chinois, taiwanais ou coréens commenceront à produire des lecteurs "cheap". En effet, si le prix des lecteurs DVD a chuté drastiquement à la fin des années 90, c'est en grande partie grâce à l'arrivée de ces petits fabricants. Des compagnies alors inconnues comme Apex se sont fait rapidement un nom en offrant des lecteurs DVD à bas prix. Fuh Yuan espère en faire tout autant en fabricant des lecteurs HD-DVD à bas prix, que Wal-Mart pourrait offrir entre 199 et 299 $US d'ici la fin de l'année, sans doute à temps pour le "Black Friday", qui suit le Thanksgiving.
J'emplois ici le conditionnel car cette nouvelle provient d'une traduction d'un article du service de nouvelles taiwanais ETtoday, chaudement discutée dans le AVS Forum. Il s'agit d'une importante nouvelle, surtout si l'on considère que le format Blu-Ray commence à prendre légèrement les devants, notamment grâce à la PlayStation 3 et parce que l'on retrouve un peu plus de films au format Blu-Ray qu'au format HD-DVD.
par François Taddei
Au moment que j'écris ces lignes : Il y a 23 films blu-ray contre 439 films hd-dvd à vendre sur e-bay. Pour moi, il est clair que que le hd dvd remportera la ''guerre''.
Cette nouvelle ne fait que le confirmer à mon avis.
Avec la xbox 360 ont peut avoir le lecteur HD-DVD pour 199$ CAN + un film gratuit souvent avec les promotions.
C'est une logique d'enfermement qui se cache derrière les formats électroniques fermés et incompatibles entre eux.
Pour préserver nos libertés et assurer la pérennité des informations, il faut des formats « ouverts », c'est-à -dire :
Wal-Mart c'est d'la marde, Fuy Yuan c'est d'la marde, HD-DVD c'est d'la marde parce que c'est un format "backer" par Microsoft qui est de la très grosse marde !
Merci et bonne journée !
Poil, votre commentaire, à défaut d'être drôle, n'apporte rien de très intelligent à cette discussion. Je n'aime pas Wal-Mart non plus, alors je ne les encourage pas en n'achetant pas chez eux. Par contre, il y a des millions de gens qui les encouragent. Ce sont ces millions de gens qui pourront avoir un impact sur la guerre entre les formats HD-DVD et Blu-Ray, pas vous et moi. Si une compagnie comme Fuy Yuan peut sortir des HD-DVD pour 50$ cette année, Wal-Mart pourra les vendre moins de 200$. On est à un peu plus de 6 mois de la prochaine période des fêtes. Wal-Mart se demande certainement ce qu'ils pourraient vendre facilement. Des HD-DVD à 200$, ça du bon sens. Ça rentre bien dans un panier!
En effet Taddei, c'est une excellente nouvelle pour tous. Cela fera baisséer le prix de toutes les autres Cies. La "marde" comme dit Poil, des fois ca du bon.
oui pour tes fiml hd-dvd tu a raison ya na plus mais cé juste des remix de vieille affaire cé pas ça l'avenir non ? pour moi le BLU-RAY est de loin mais de loin meilleur et il ce vend 2 BLU-RAY POUR 1 HD-DVD EN PASSENT
Selon les données publiées par Home Media Magazine, le format Blu-ray de Sony aurait dépassé son concurrent HD DVD pendant le premier trimestre aux États-Unis.
En effet, 70% des DVD haute définition vendus au cours des trois premiers mois de l'année étaient des disques Blu-ray, tandis que le format HD DVD, notamment développé par Toshiba et Nec, devait se contenter des 30% restants.
Toujours selon Home Media Magazine, c'est en février dernier que le Blu-ray a commencé à devancer son concurrent HD DVD. Le mois dernier, le format de Sony s'appropriait près de 75% du marché du disque haute définition.
Le magazine ajoute qu'au premier trimestre, huit des dix films les plus vendus en format haute définition étaient sur disques Blu-ray.
Le Blu-ray réussira-t-il à maintenir son avance à plus long terme? Voir ces quelques éléments de réflexion dans le billet HD-DVD vs Blu-Ray: qui gagne? sur le blogue Électronique.
Publié par Jean-Charles
JE PENSE QUE CÉ BYE BYE HD-DVD MEME SI ILS ONT 439 FILMS REMIX ALORS JE PENSE QUE CÉ LE DERNIER POST SUR LA QUESTION ARRETE DE VOUS POSER DES QUESTION LE DEUL EST COMMENCE POUR LES MENBRES DE HD-DVD
Eric, vous analysez la situation de trop près. Les ventes des 3 premiers mois de l'année ne sont pas du tout représentatives des ventes d'une année entière, encore moins d'une période de 5-10 ans. Il est normal qu'il se vende plus de films Blu-Ray en ce moment, la PS3 donne un bon coup de pouce aux ventes. Les gamers n'ont pas de jeux à se mettre sous la dent alors ils achètent des films. On verra à partir de septembre si la tendance se maintien.
Il y a bien des chances que HD-DVD gagne car le terme DVD et plus familier pour le monde mais le Blu-Ray est le meilleur avec son plus grand espace de stockage.
Le HD-DVD c'est de la grosse BULLSHIT, la preuve Microsoft ont même pas fait leurs jeux sur ce support, ça veut dire que quelque chose cloche avec le HD-DVD. Et bien sur ils vont inventer une excuse pour ça.
Wow! Comme vous vous êtes tous trompés....