Lorsqu'une personne s'abonne à un service de téléphonie mobile, elle peut généralement obtenir un cellulaire gratuitement de la part de son fournisseur. Selon Jason Reindorp, directeur marketing du Zune chez Microsoft, ce modèle économique pourrait éventuellement s'appliquer dans le domaine de l'audio numérique.
Microsoft offre déjà aux habitués du Zune la possibilité de s'abonner au service Zune Pass, qui permet aux mélomanes de télécharger autant de pièces qu'ils le désirent à partir du Zune Marketplace, pour la modique somme de 14,99 US$ par mois, ou encore 44,99 $US pour une période de trois mois. Tant et aussi longtemps qu'une personne possède un abonnement au service Zune Pass, elle peut conserver les pièces téléchargées. Ce service ayant connu un bon départ, Jason Reindorp est d'avis que dans un avenir rapproché, Microsoft pourrait donner un baladeur Zune (un modèle à base de mémoire Flash, donc moins dispendieux que le Zune actuel) au consommateur s'abonnant pour une période de temps précis (ex.: 6 mois, 1 an).
Il s'agit là d'un modèle économique intéressant, qui pourrait certainement aider Microsoft à établir le Zune comme une alternative sérieuse au tandem iPod/iTunes. Je dois toutefois avouer que je trouve agaçant cette idée de posséder la musique seulement le temps d'un abonnement.
par François Taddei