Sony a présenté aujourd'hui un prototype d'écran à base de matériau organique électroluminescent (OLED), mince, léger et flexible. D'une dimension de 2,5 pouces, cet écran d'un 0,3 mm d'épais et pesant à peine 1,5 grammes, est capable d'afficher jusqu'à 16,8 millions de couleurs différentes dans une résolution de 120x169 pixels. D'accord, on est loin de la haute définition, mais c'est un début!
Ce type d'écran ne nécessite aucun dispositif de rétro-éclairage, la luminosité naissant de la circulation d'un courant électrique à travers une fine couche de matériau organique électro-luminescent, placé au-dessus d'un support de plastique sur lequel est disposé un film de transistors. Sony prévoit utiliser cette technologie dans une nouvelle gamme de télévisions miniatures, qui sera lancée dès cette année. Sony a présenté cette technologie dans le cadre sur SID 2007 International Symposium, qui se déroule présentement aux États-Unis. Voici un extrait vidéo présentant cette technologie:
C'est à espérer que les journaux et magazines de demain ne déborderont pas de publicités présentées sur ces écrans. Vous imaginez le gaspillage? Et la pollution! Par contre, je vois bien plusieurs types d'appareils électroniques réduire de taille (ex.: cellulaires, consoles portables, organiseurs personnels), grâce à ce type de technologie.
par François Taddei