Aujourd'hui, Bill Gates et Steve Jobs partageront une scène, au cours de la cinquième édition de D: All Things Digital, organisée par le Wall Street Journal. Afin de donner des munitions à Bill Gates, Microsoft a dévoilé aujourd'hui un ordinateur tactile multipoints, sans clavier ni souris baptisé Surface, qui se présente comme une table de café. Le genre de truc qu'on a l'habitude de voir émerger d'Apple!
Surface, doté d'un écran de 30 pouces placé sous une table en plastique dur, utilise une technologie tactile multipoints qui permet de déplacer des objets sur l'écran par plusieurs personnes en même temps. L'appareil reconnaît et interagit également avec les objets posés sur sa surface. Un groupe réuni autour d'une table pourra ainsi regarder et modifier à l'envie des photos stockées sur un appareil numérique placé sur la surface de l'ordinateur. En posant son téléphone portable sur la surface d'un ordinateur installé dans le magasin d'un opérateur mobile, l'utilisateur peut facilement acheter une nouvelle sonnerie ou encore changer de moyens de paiement. Il peut également être utilisé dans des bars et restaurants pour passer une commande.
Tout ceci vous semble farfelu? Jetez un coup d'oeil au reportage réalisé par le magazine Popular Mechanics à ce sujet:
Surface sera dans un premier temps vendu entre 5 000$ et 10 000$ à des entreprises (casino, hôtels, restaurants), mais la firme de Redmond envisage de baisser le prix pour qu'il soit accessible au consommateur d'ici trois à cinq ans en lançant d'autres modèles. Bill Gates est depuis des années un fervent défenseur des technologies d'écran tactile, comme les Tablet PC, qui ont connu jusqu'ici un succès relatif. Surface sera-t-il un succès? Cela reste à voir, mais c'est drôlement intriguant.
par François Taddei
Si je gagne le 6/49 a 32 millions, j'en veux 2, minimum hiha
Non mais s'en rire je crois que cette table a beaucoup de potentiel. J'aime bien l'idée. Seul chose que je vois de pas très commode c'est la position de travail.
j'ai vu plusieurs vidéo sur cette "Surface"... et personnellement, je pense
qu'elle n'existe pas... ce qui se passe sur cet écran horizontal n'est
qu'une simple animation... assez mal réalisée d'ailleurs !
Micro$oft a dû se sentir obligé de "sortir vite-vite" cette fausse réponse
technologique à la vague d'écrans tactiles qui est en train de
submerger le matériel actuel... iPhone d'Apple (très bientôt) en tête !
Mais - à part Emmanuelle Froment - "ça" ne trompe personne...
même si M$ annonce que ça fait "au moins 20 ans" qu'ils
travaillent dessus !!! (j'en rajoute à peine ! ;-)
Et vous avez vu le prix ? MDR
Bises à toutes et tous from Juno-Beach, Normandie, France, Europe, Terre... :-)
Je ne suis pa daccor avec Weiki Cette "Surface" Et bien réelle et l'idée et Superbe
Parlant de gadget de minority report...
J'ai bien hâte qu'on économise la tonne de papier des journaux gratuits du métro et qu'on remplace tout çà par des écrans flexible qu'on pourait acheter et télécharger l'information gratuitement par wi-fi.
Même La Presse pourrait offrir des abonnements payants avec cette technologie...
Mais bon... C'est beau rêver...