Une start-up californienne est sur le point de commercialiser une carte mémoire de type SD, du même type que celles utilisées dans les appareils photo numériques, dont la particularité est d'être équipée d'un émetteur Wi-Fi, permettant ainsi de transférer ses photos à un ordinateur sans avoir à utiliser de câble de transfert.
Les appareils photo numériques équipés d'émetteurs Wi-Fi étant peu nombreux et plus dispendieux, Eye-Fi voit là une opportunité d'offrir des cartes mémoire équipés d'émetteurs Wi-Fi, afin de rendre plus accessible cette fonctionnalité. En phase d'évaluation bêta depuis six mois, ces cartes mémoire semblent fin prêtes pour la commercialisation. Eye-Fi ayant décroché cette semaine 5,5 millions de dollars américains en capital de risque, la fabrication de ces cartes mémoire devrait donc débuter incessament.
L'idée est ingénieuse, mais est-ce que les consommateurs seront prêts à débourser plus cher pour se procurer une carte mémoire de capacité inférieure, mais offrant cette fonctionnalité? Une carte Eye-Fi de 1 Go (ou 2 Go) se vendra uenviron 100 $US, alors qu'une carte SD de 1 Go se détaille aujourd'hui un peu plus de 20$.
par François Taddei