Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

samedi 23 juin 2007 à 11H00

WiTricity: l'électricité sans fil


Blogue-095.jpgLes pionniers de l'électricité Thomas Edison et Nikola Tesla seraient fiers, le Massachusetts Institute of Technology a réussit à transmettre de l'électricité sans fil sur une distance de deux mètres en tirant parti du principe physique de résonance, le même phénomène qui permet à un chanteur d'opéra de faire éclater un verre de vin à distance.

Ce matin, je désirais vous parler des haut parleurs Bluetooth sans fil de Samsin Innotec, les SBS-6600, mais après avoir découvert que ces derniers sont alimentés par des piles rechargeables dont l'autonomie est de huit heures, je me suis dit, à quand des haut parleurs réellement sans fil? La réponse courte pourrait très bien être: très bientôt. Et je ne parle pas ici du chargeur sans fil Wildcharger qui sera commercialisé le mois prochain, mais bien du projet de recherche du MIT qui a pour non WiTricity, qui fait jaser depuis deux semaines.

Les chercheurs André Kurs, Aristeidis Karalis, Robert Moffatt, J. D. Joannopoulos, Peter Fisher et Marin Soljačić, qui oeuvrent dans différents départements du MIT, ont réussit à transférer de l'énergie d'un point à un autre sans le moindre câble pour la transporter. Pour les férus de science, les résultats de cette expérience ont été publiés dans le magazine Science ce mois-ci. Les curieux seront quant à eux rassasiés par les photos publiées dans ce complément d'information, où l'on voit notamment une ampoule de 60 Watts allumée à partir d'une source énergétique située à plus de deux mètres.

La question que vous vous posez sans doute est: est-ce sécuritaitre? André Kurs a affirmé que «Le fait que les champs magnétiques interagissent si faiblement avec des organismes biologiques est un point tout aussi important à tenir compte lorsqu'on se réfère à la question de sécurité». Bien entendu, avant que ce type de technologie ne soit approuvé pour des fins de commercialisation, j'imagine que des expériences seront réalisées en présence d'êtres vivants, afin de s'assurer que ces derniers ne développent pas des maladies graves en présence de cette technologie.

Je ne suis certainement pas le seul à rêver d'un monde sans câbles et sans batteries...la preuve, ces travaux de recherche ont été financés par l'Army Research Office (Institute for Soldier Nanotechnologies), la National Science Foundation et le Département de l'énergie des États-Unis (le nom du premier organisme fait peur!).


par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    stéphane a dit le 2 août 2007 Signaler ce commentaire

    Je suis étonné, parlons un peu du courant alternatif du triphasé, faire voyagé du 600/347 dans l'air, vous parlez de danger a long terme pour la santé moi je vois plutôt du court terme comme bbq d'humain,un exemple simple le cellulaire: il réchauffe la cerveau des utilisateurs les micro ondes pénètre 1 pouce et demi a l'intérieur du crane lors de la conversation, lorsque placé près du corps en fait. Je souhaite une amélioration des infracstructures actuels la recherche est nécessaire et aussi assez limité.

  • img_5
    laguerre kerlot a dit le 4 août 2007 Signaler ce commentaire

    J'etais enseignant pendant deux ans dans mon Pays Haiti durant les vacances pour l'iniciation a l'electronique et l'electricite;des annes ont passes mes eleves m'ont deja pose cette question je leur ai repondu tout peut etre en SCIENCE mais le resultat peut etre tres lent .Je ne peux plus dire mais a chaque aventage l'une des questions complete la phrase > nos cellule se mutiplient a la second et que dit la medecine


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille