Alors que le camp Blu-ray semblait se diriger tranquilement vers une victoire sur le camp HD-DVD, un coup de théâtre vient nous rappeler que cette guerre n'est pas encore terminée. Paramount, qui offrait jusqu'à présent ses films sur les deux formats, a décidé de ne plus supporter le camp Blu-ray.
Les ventes de films sur disques Blu-Ray ont été deux fois supérieures à celles sur disque HD-DVD, aux États-Unis au cours du premier semestre. Cette nouvelle, rapportée la semaine dernière, nous permettait d'entrevoir une victoire du camp Blu-ray et espérer une fin à cette guerre de formats. Rien n'est plus sûr aujourd'hui, Paramount Pictures, qui comprend notamment DreamWorks Pictures et DreamWorks Animation, ayant décidé de ne plus distribuer leurs films sur les deux formats. Ils ne supporteront plus que le format HD-DVD et ce, pour des raisons économiques. Des films tels que Transformers et Shrek the Third, qui ont connu un franc succès cet été, ne seront pas disponibles en format Blu-ray. Afin de vous éclairer un peu plus, voici quels studios supportent exclusivement chaque format :
Blu-ray: Sony (Sony Pictures et MGM), Disney, 20th Century Fox et Lionsgate.
HD-DVD: Universal Studios (Rogue Pictures, Focus Features et Polygram Filmed Entertainment), Paramount Pictures (Paramount Vantage, Nickelodeon Movies, MTV Films, DreamWorks Pictures et DreamWorks Animation), The Weinstein Company (Dimension Films) et First Look Studios. Fait important, le format HD-DVD est également supporté par plusieurs entreprises produisant du contenu érotique et pornographique.
Et voici des studios qui supportent à la fois les format Blu-Ray et HD-DVD:
HBO, New Line Cinema et Warner Bros. (certains titres de Warner Bros. sont exclusifs au format HD-DVD, notamment Batman Begins, Constantine, V for Vendetta, The Perfect Storm, Poseidon, Terminator 3 : Rise of the Machines et la trilogie The Matrix).
Pour ajouter à la confusion qui règne dans le domaine des exclusivités, les films réalisés (et non produits) par Steven Spielberg pour le compte des studios Paramount ne seront pas affectés par cette entente, ce dernier ayant une certaine autonomie quant à la distribution de ses films. Est-ce que d'autres suivront Paramount? À suivre!
par François Taddei
Est-ce l'effet Wal-Mart avec ses possibles consoles HD-DVD à moins de 300$ qui les rendent plus favorables à ce format? Et si c'était encore une fois le prix qui remportait sur la technologie? On dit le Blu-Ray plus "spacieux", supporte le Java pour des menus plus évolués, meilleures protections antie-copie, mais dans les faits, qu'est-ce qui me coûte le moins cher pour avoir du haute définition? Une superbe platine "made in China" d'une marque dont je ne veux surtout pas connaître le nom! N'est-ce pas? ;-)
Surprise, surprise, Paramount aurait reçu une compensation financière de 150 millions de dollars pour rejoindre exclusivement le camp HD-DVD. C'est ce qu'avance le NY Times:
http://www.nytimes.com/2007/08/21/technology/21disney.html?_r=1&oref=slogin
En effet, je viens de lire qu'un supposé montant pour une exclusivité de 18 mois serait derrière cette opération! Ça laisse plutôt songeur, un peu comme dans l'affaire Intel/AMD où ce dernier fustige contre Intel pour une stratégie de vente anti-concurrentielle, avec des exclusivités avec de grands fabricants de PC pour obtenir des rabais d'achat sur les processeurs, allant même jusqu'à une menace de ne pas fournir adéquatement en puces si l'exclusivité n'est pas entendue... Du moins c'est ce que prétend AMD, car des fabricants comme Dell ou Toshiba utilisaient jusqu'à récemment que des processeurs Intel pour leurs appareils portables ou "desktop".
N'empêche, il faut avouer que le Blu-Ray détient une certaine avance, reste à savoir si haute définition rimera avec prix très bas aux oreilles des acheteurs; car si c'est le cas, le HD-DVD risque de prendre de l'avance lentement mais sûrement...