Lorsque la neige étendra son manteau blanc, une édition limitée d'un blanc céramique de la PlayStation 2 fera son apparition dans les magasins. Bien que Sony ait écoulé plus de 117 millions de consoles PlayStation 2 et lancé la PlayStation 3 il y a neuf mois, Sony est confiant d'écouler encore 10 millions de PlayStation 2 d'ici la fin de son année fiscale, le 31 mars 2008. Si vous désirez vous initier aux jeux vidéo et que vous ne voulez pas dépenser une fortune, la PlayStation 2 est un excellent en choix. En effet, en plus d'être très abordable (elle se détaillait 449,99$ en 2000), elle possède la plus vaste librairie de jeux, totalisant plus de 2400 titres. Une cinquantaine d'entre eux sont disponibles en français. Alors que la majorité des titres sont offerts dans l'usager à des prix avoisinant les 5-10$, plus de 200 titres sont aussi disponibles à bas prix dans la collection Greatest Hits.
Si vous craignez voir les développeurs cesser de supporter la PlayStation 2, sachez que près d'une centaine de titres sont encore en développement. En effet, le succès de la Wii a eu un impact direct sur le support de la PlayStation 2 par les développeurs. Puisque la Wii est à peine plus puissante que la PlayStation 2, il est possible et même rentable pour eux d'offrir un jeu sur les deux plateformes.
Quels titres méritent encore d'être essayés sur la PlayStation 2? Il y en a plusieurs, notamment : Resident Evil 4, Grand Theft Auto III (ainsi que Vice City et San Andreas), Gran Turismo 3 ou 4, Tony Hawk's Pro Skater 3 ou 4, God of War 1 et 2, Burnout 3 ou 4, Metal Gear Solid 2 et 3, Okami, Devil May Cry I et III, Guitar Hero I ou II, SSX 1, 2 ou 3, Ratchet & Clank 1, 2 et 3, Prince of Persia 1, 2 et 3, Final Fantasy X et XII, Soul Calibur II ou III, ICO, Shadow of the Colossus, Virtua Fighter 4, Jak and Daxter 1, 2 et 3, Dragon Quest VIII, Tom Clancy's Splinter Cell 1, 2 et 3, Tekken 5, Twisted Metal: Black, Need for Speed: Hot Pursuit 2, Sly Cooper 1, 2 et 3, Beyond Good & Evil, Kingdom Hearts I et II, Bully, SOCOM I, II et III, Silent Hill 2, 3 et 4, Psychonauts, Katamari Damacy, Onimusha 1, 2 et 3, Hitman 2 : Silent Assassin, Lego Star Wars I et II, Indigo Prophecy, sans compter d'innombrables jeux de sports.
Pour ma part, je garderai un excellent souvenir de la PlayStation 2. Et vous?
par François Taddei
J'ai adoré ma Ps2 pendant plusieurs années. Dans le temps que j'étais encore jeune et insoucient. Quand je ne suivait pas encore les sorties de jeux, que mes allocations passaient uniquement dans des locations et que les gens ne se traitaient pas de Fanboy...
Je pense que c'est un peu ca le probleme de Sony... au lieu de se concentrer sur la PS3... ils font encore trop de marketing sur la PS2.... avec des nouveaux packages.... Microsoft a compris ce principle.... migrer ses Xbox sur le 360.
Vous trouvez plus admirable que Microsoft ait cessé de supporter la Xbox 4 ans après l'avoir lancée?
Pourquoi supporter la XBOX François? Il n'en reste que quelques exemplaires qui fonctionnent encore (probablement à quelque part dans un musée ou dans le sous-sol de Bill ;-)
Pourquoi Nintendo et Microsoft miseraient encore sur leurs Game cube et Xbox alors que la PS2 a tout détrônée injustement et grace à ses 3 années d'avance.
C'est normal qu'ils se concentre sur la Wii et 360 d'avantage, en revanche Sony a plus de mal à pèrcer dans le jeux video maintenant que la concurrence est déjà en place, donc il soutienne la console qui marche le mieux a savoir la PS2 le temps que la PS3 se mette en place.
Si la GC et Xbox avaient cartonnées, leurs constructeurs les soutiendraient encore maintenant....
François, Il me semble que t'es assez bien placé pour savoir que 4 ans, c'est très long en technologie. Je sais très bien que dans 5 ans ma 360 va être ''out''.
Le cycle de vie des consoles de jeu était de 5 ans avant que Microsoft ne vienne changer la donne en précipitant la sortie de la Xbox 360. AI-je besoin de vous rappeler que des consoles comme l'Atari 2006 ont été sur le marché durant 15 ans? Le NES a été sur le marché durant 10 ans. Ce n'est qu'ensuite que le cycle de vie a diminué. Le PS1 a tout de même eu un cycle de vie de plus de 8 ans. Je trouve que 4 ans, c'est bien peu pour exploiter une console à son plein potentiel.
Donc, t'es entrain de dire que Microsoft n'aurait pas dû sortir la 360 ? À suivre ta logique, en 2007, les ordinateurs les plus puissants sur le marché serait des P3 500MHZ puisqu'il faudrait recpecter l'achat des ordinateurs précédents ?
Avant ma 360, la dernière console que je m'étais acheté était le N64 et tu sais pourquoi ? Parce que la génération des PS 2, le XBOX 1 ne m'ont vraiment pas impressionné et j'ai décidé de sauter un tour et de me rabattre sur mon PC pour mon divertissement...
D'où vient cette soudaine attitude de vouloir imposer des freins à la technologie ? Et à voir les ventes des nouvelles consoles, inutlie de dire que la clientèle était prête a quelque chose de plus poussée.
4 ans c'est peu pour exploiter une console alors que l'Atari a duré 15 ans ? Tu crois vraiment que les développeurs de 1985 sont aussi formés que ceux en 2007 ? Que le budget pour l'industrie est le même qu'aujourd'hui ? Cet argument ne tiens pas la route une minute ! Comparons des pommes avec des pommes S.V.P.
Game and wiitch , je tiens a te rappeler que la PS2 n'est pas sortie 3 ans avant les concurentes (un peu plus d'un an en europe il me semble).
Le succés de la PS2 et surtout du à sa ludothéque importante et aux erreurs de ses concurenters (Xbox trop chere au lancement et GC ayant un public visé trop restreint).
Maintenant que des jeux soient toujours en developpemetnt sur la PS2, cela n'a rien de choquant, car avec ces 117 millions d'exemplaire ecoulé plus les PS3, un soft PS2 qui sort aujourd'hui est potentiellement lisible par plus de 120 millions de machines. Il donc probable de réussir a en vendre facielement qq milliers ;)
Reste a savoir si la PS3 réussira a mieux se vendre que la 360 (la wii est pr moi dans une autre catégorie) dans la durée, car a cette génération la donne est purement et simplement inversée (360 moins chere, sortie plus tot, plus de jeux, et la PS3 plus chere, plus puissante, sortie plus tard, ludotheque pr le moment moins fournie)
La PS2 est sortie en 99, la GC et Xbox en 2002 en europe, sa fait environs 3 ans. Mais sa ne change rien au fait que la PS2 avait son succès assurée (déjà 40 millions de consoles vendues, comment rattraper une tel avance....) et le soutiend de tout les tièrs à l'arrivée de la GC et Xbox. N'oublions pas que bigN voulait élargir son public par rapport à la N64.
Maintenant que la PSP est sortie en même temps que la DS (a quelques mois près) et idem pour la 360/Wii/PS3, on voit que Sony n'est plus aussi soutenue et à du mal à perçer.
Comme tu le démontres avec la 360 et PS3, la PS2 aurait elle cartonnée si la Xbox et son online et la GC moins chère et plus d'éxclue sans parler des graphismes supérieures, seraient sortie en même temps qu'elle ? j'en doute.....